Baby-sitting

Toutes les informations sur le baby-sitting avec le PIJ

1. Point Information Jeunesse

84 avenue Jean Jaurès
    Espace Michel Saint Martin
    Montrouge

• Tél. : 01 46 12 72 38

Situer sur le plan

Baby-sitter : la solution est au Point Information Jeunesse

Que vous soyez expérimenté ou débutant, vous pouvez venir vous informer au PIJ. Avant de vous inscrire sur le fichier présenté aux parents, vous participerez à une séance d’information afin de mieux connaître le baby-sitting.

Une fois le contact établi avec la famille, la Ville de Montrouge n’intervient plus : vous négociez et contractualisez directement avec les parents intéressés.

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez avoir entre 16 et 25 ans pour participer à ce dispositif.
Le baby-sitting ne nécessite aucun diplôme mais un minimum de bon sens et de savoir-faire. Les missions varient en fonction des familles et des horaires de garde.
Etre titulaire du BAFA, du PSC1 (Prévention et Secours Civiques) et/ou du CQP (Certificat de Qualification Professionnel) est évidemment un plus au moment du recrutement.

Combien me faire payer ?

En règle générale, le tarif appliqué est celui du SMIC horaire, soit 8,11€ net/h (en 2021).

Quelques conseils
- Soyez ponctuel(le)
- Respectez le bien-être des enfants
- Veillez à la sécurité des enfants
- Pensez à demander aux parents les habitudes des enfants et leurs éventuels problèmes de santé
- Respectez les valeurs et consignes des parents

Parents : Trouver un baby-sitter au Point Information Jeunesse

Le PIJ tient à jour une liste des baby-sitters qui proposent leurs services à Montrouge. Vous pouvez la consulter sur place et relever les coordonnées des candidats qui vous intéressent pour procéder à un recrutement. Tous les candidats présentés auront obligatoirement participé à une séance d’information et d’échanges sur le baby-sitting.

Une fois le contact établi, la Ville de Montrouge n’intervient plus : vous négociez et contractualisez directement avec le baby-sitter choisi.

Doit-on déclarer les heures ?

Afin de vous protéger et de protéger votre employé, il est préférable de déclarer la garde de vos enfants, même temporaire. La solution légale la plus simple est le CESU (Chèque Emploi Service Universel) à retirer auprès de votre banque.

Quel salaire verser ?

Vous pouvez fixer librement le salaire mais il ne peut être inférieur à 8,11€ net / h (SMIC horaire indicatif en 2021), auquel s’ajoute l’indemnité de congés payés (+10%). Ce salaire peut être minoré de 20% pour un baby-sitter de moins de 17 ans ou de 10% pour un baby-sitter de 17 à 18 ans.
On distingue les heures de travail effectives, payées au tarif horaire normal, et les heures de présence responsable (pendant le sommeil des enfants) payées 2/3 d’une heure normale.

Quelques bonnes pratiques

• Si le/la baby-sitter est présent(e) à l’heure du déjeuner ou du dîner, vous devez lui fournir son repas.
  • Si vous rentrez tard le soir, il convient de raccompagner le/la baby-sitter à son domicile.

Inscription au service Baby-sitting

Téléchargez le dossier d'inscription jeunes ou parents.

Complétez le dossier et faites-le parvenir au service Baby-sitting du PIJ par email, courrier, ou déposez-le directement au PIJ pendant les horaires d'ouverture.

Vous pouvez aussi vous rendre directement au PIJ pour retirer et compléter votre dossier d'inscription.

Consultez aussi la charte du savoir travailler ensemble.

Les horaires d'ouverture

En période scolaire
Lundi : 14h - 19h
Mardi, jeudi, vendredi : 14h - 18h