Préserver ma santé mentale

Le dispositif mon soutien psy

Le Centre municipal de santé a adopté le dispositif national Mon Psy, ma Santé qui prévoit des consultations chez le psychologue prises en charge par l’Assurance maladie sous conditions *.

La mise en oeuvre de cette mesure améliore l’accès aux soins en santé mentale. Elle permet aux psychologues de ville de s’inscrire dans le parcours de soins des patients en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

*Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national c’est-à-dire par un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie feront l’objet d’un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l’objet de dépassement d’honoraires.

Comment en bénéficier ?

  1. Si vous le souhaitez, rencontrez un médecin : il échangera avec vous pour s’assurer que le dispositif est adapté à votre situation. Vous pouvez consulter différents types de médecins (généraliste, gynécologue, médecin scolaire, protection maternelle et infantile...)
  2. Prenez rendez-vous avec un psychologue partenaire. Annuaire des psychologues partenaires : monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue. Il n'est pas obligatoire d'avoir l'ordonnance d'un médecin pour consulter un psychologue partenaire du dispositif. Une ordonnance est obligatoire pour les patients en ALD.

Combien ça coûte ?

Le nombre de séances réalisées est adapté aux besoins du patient, dans la limite de douze séances par an. Les tarifs sont de :

  • 50 euros pour une première séance permettant la réalisation de l’entretien initial
  • 50 euros pour les séances de suivi (11 au maximum)

Pas de tiers payant, il vous faudra avancer les frais. Le remboursement se fait à 60% par la sécurité sociale et 40% par votre mutuelle.

Les centre médico-psychologiques de Montrouge (CMP)

Le Centre médico-psychologique est une unité d’accueil et de coordination pour des soins psychiatriques en milieu ouvert, offrant prévention, diagnostic, soins ambulatoires et interventions à domicile dans le strict respect du secret médical.

Il s'agit d'une antenne du groupement hospitalier psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif. Les consultations sont gratuites car les professionnels de santé dépendent de l'établissement Public de Santé Erasme qui est financé par l’Assurance Maladie.

À l’issue d’une ou plusieurs consultations, les patients peuvent se voir proposer différents types de prise en charge selon les indications : entretiens, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité…

  1. Centre médico-psychologique pour les adultes

    7 rue Amaury Duval
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 57 27 29

    Situer sur le plan

L’équipe soignante assure également les missions de dépistage, de prévention et de soins des troubles psychologiques pour les enfants de moins de 16 ans. Parents et enfants peuvent être reçus ensemble ou séparément.

Le Centre Médico-Psychologique abrite également un centre de dépistage précoce pour les enfants de moins de 6 ans : les parents peuvent notamment y faire dépister les troubles précoces du comportement. Le Centre d'action médico-social (CAMSP) peut ensuite accueillir les enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie.

  1. Centre d’action médico-social de Châtillon Montrouge

    20-22 boulevard de Stalingrad
    Châtillon

    • Tél. : 01 55 58 10 40

    Situer sur le plan