Le Service Autonomie à Domicile
Sur prescription médicale, des infirmières et des aides-soignantes peuvent intervenir au domicile du patient
-
Service de Soins Infirmiers à Domicile
Pole Santé et Solidarité – Claude Mannonviller
5-7, rue Amaury Duval
Montrouge- Tél. : 01 41 17 04 98
Le Centre municipal de santé rassemble deux services municipaux, le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) regroupés dans le guichet Autonomie.
Le guichet Autonomie
Pour simplifier votre parcours, le Centre communal d’action sociale de Montrouge a mis en place un point d’entrée unique clairement identifié pour les personnes en perte d’autonomie : le guichet Autonomie. Il a pour but d’assurer la continuité de l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie et de leurs aidants dans une démarche de concertation avec tous les acteurs engagés : Service d’aide et d’accompagnement à domicile, Service de soins infirmiers à domicile, Centre municipal de santé, Conseil départemental, hôpitaux… Le guichet Unique a pour mission de réceptionner toutes les demandes de maintien à domicile en matière d'aide et de soins. Il procède aussi à l'ouverture des dispositifs adaptés à la perte d'autonomie et au choix de vie de la personne et de ses aidants en mobilisant les ressources internes, à défaut en orientant vers les partenaires institutionnels et associatifs.
-
Guichet Autonomie - Centre Communal d'Action Sociale
5 rue Amaury Duval
Montrouge- Tél. : 01 46 12 74 26
- E-mail : service.autonomie@ville-montrouge.fr
Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
Qui est concerné ?
Le Service d'aide et d'accompagnement à domicile vous concerne si vous êtes retraité et que vous avez 60 ans et plus. Il vous accompagne 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h, pour les actes de la vie quotidienne dans le cadre d'un plan d'aide construit avec vous dans le respect de vos choix de vie. Cette aide est adaptée et réévaluée tout au long de l’accompagnement.
Pour quel accompagnement ?
Les prestations s’inscrivent dans un projet d’aide et d’accompagnement personnalisé élaboré selon une évaluation des besoins de la personne. Cette évaluation est opérée en lien avec les organismes contributeurs : Conseil départemental, caisses de retraites et mutuelles. Après une évaluation médico-sociale qui permet de définir un niveau de dépendance, ces organismes aident au financement des dépenses nécessaires au maintien à domicile en fonction de la perte d'autonomie (grille Aggir) et sous condition de ressources.
Les auxiliaires de vie de la Ville de Montrouge, qualifié(e)s et formé(e)s tout au long de leur carrière, vous apportent une aide régulière dans les actes quotidiens par le mise en oeuvre du Plan d'accompagnement personnalisé pour le maintien de votre autonomie :
- Aide pour les gestes de la vie courante : toilette, habillage, lever, coucher…
- Aide à l’entretien de votre logement, du linge, déplacements à la laverie…
- Accompagnement pour vos repas : courses, préparation des menus choisis, stimulation pour l’alimentation
- Surveillance de la prise de traitements sur prescription médicale
- Après évaluation de la psychologue du Service, stimulation cognitive avec exercices de mémoire, jeux de mots, lecture...
- Maintien de la vie sociale avec compagnie : promenades, sorties...
- Aide aux démarches y compris administratives
Combien ça coûte ?
Au 1er janvier 2025, le tarif horaire des prestations est de 25,60 €. Pour les bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée à l'autonomie), le taux de participation au financement du plan d'aide varie de 0% à 90%.
Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Qui est concerné ?
Le Service de soins infirmiers à domicile peut vous accompagner si êtes domicilié à Montrouge, que vous avez 60 ans ou plus, que vous êtes bien affilié à la Sécurité Sociale (Carte Vitale) et que vous disposez d’une prescription médicale.
Pour quel accompagnement ?
Sur prescription médicale, le service assure tous les jours, de 8h à 20h, des prestations de soins infirmiers techniques ou de base, d’hygiène et de confort (à l'exclusion de travaux ménagers, des courses, des repas), et d’accompagnement psychologique pour des personnes âgées dépendantes.
Au-delà de ses prestations de soins, et en lien avec les services médico-sociaux, les équipes du Service de soins infirmiers à domicile vous accompagnent de manière globale dans votre parcours de soins : surveillance médicale générale, éducation aux soins, prévention de la perte d'autonomie. Il est également particulièrement attentif à votre environnement social et familial.
Les missions du Service de Soins Infirmiers à Domicile :
- prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes ;
- éviter ou écourter une hospitalisation ;
- faciliter le retour au domicile après une hospitalisation ;
- prévenir ou retarder l’admission en institution ;
- accompagner jusqu'au terme de leur vie les personnes souhaitant rester à leur domicile dans le cadre d’un réseau de coordination de soins (dans la mesure du possible) ;
- faire connaitre les bonnes pratiques gériatriques ;
- soutenir les aidants.
Comment s'inscrire au SSIAD ?
L’admission au SSIAD se fait sur demande de la personne bénéficiaire elle-même et /ou d’un tiers (famille, assistance sociale, médecin...).
Vous pouvez aussi téléphoner au 01 41 17 04 98 (répondeur) pour enregistrer votre demande.
Rendez-vous au Pôle santé et solidarité Claude Manonviller - 5, rue Amaury Duval à Montrouge
Accueil administratif : du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.
Quelle démarche ?
Une fois inscrit au SSIAD, l’infirmière coordinatrice et l’ergothérapeute évaluent les besoins du bénéficiaire lors de la première visite à son domicile et déterminent le plan de soins adapté.
Le SSIAD planifie ensuite l’intervention médicale et para-médicale de l’équipe chez le patient.
Combien ça coûte ?
Les soins délivrés par le Service de soins infirmiers à domicile sont intégralement pris en charge par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.