Venez assister aux cours d'adultes : langue, informatique, dessin...

Redécouvrir le plaisir d’apprendre

Les cours d'adultes dispensés à l'École Raymond Queneau connaissent un grand succès : près de 700 auditeurs y participent chaque année. Gérée l'an passé par l’Établissement public territorial Vallée Sud-Grand Paris, cette compétence a été transférée à la Ville de Montrouge le 1er janvier 2018. Les cours sont ouverts aux Montrougiens, à tarifs privilégiés, ainsi qu'aux habitants des communes alentour. Cette année encore, ils s’inscriront dans la même organisation et la même dynamique afin de toujours répondre à vos besoins et votre soif d’apprentissage.

Auditeurs des années précédentes, vous retrouvez à la rentrée 2018-2019 les cours de l’année dernière et pourrez continuer à progresser dans les domaines qui vous intéressent.

Futurs auditeurs, ce guide est l’occasion de découvrir notre catalogue de cours du soir et de vous inscrire. Langues étrangères, informatique, comptabilité, traitement de l’image numérique, dessin... La palette est large et variée. De quoi enrichir vos compétences qu’elles s’inscrivent dans un désir d’enrichissement personnel ou dans le cadre d’une activité professionnelle !

Cours d'adultes 2018 / 2019

Modes d'emploi - 2018/ 2019

L’inscription et les tarifs

Qui peut s’inscrire aux cours d’adultes ?

Les cours d’adultes sont gérés par la Ville de Montrouge.
Toute personne désireuse de suivre un ou plusieurs des cours proposés peut s'inscrire. Un tarif privilégié est proposé aux Montrougiens.

Comment s’inscrire aux cours d’adultes ?

1re étape

Vous assistez gratuitement au premier cours de votre choix la semaine du 17 au 21 septembre 2018.

Cette première séance se traduit par un cours en classe pour tous les enseignements sauf pour les cours d’anglais et de FLE où la séance est consacrée à un test d’entrée oral ou un test d’entrée écrit.
À l’issue d’une séance de cours en classe ou du test d’entrée oral réussi, vous recevez de la part du professeur une fiche de pré-inscription, indispensable pour votre inscription.
Pour les tests d’entrée écrits, la fiche de pré-inscription vous sera délivrée lors du premier cours en classe la semaine du 17 septembre 2018 (sous réserve de la réussite du test). Pour connaître les résultats du test d’entrée, rendez-vous à l’École Raymond Queneau à partir du 24 septembre 2018.

À noter : les auditeurs ayant assisté aux cours d’anglais en 2017/2018 et ayant passé des tests en fin d’année sont invités à retirer leur fiche d’inscription auprès de leur professeur le lundi 17 ou le mardi 18 septembre uniquement, sans passer de nouveau test.

2e étape

Vous vous rendez au Centre administratif situé au 4, rue Edmond Champeaud à Montrouge (derrière l’Hôtel de Ville) pour établir votre dossier d’inscription et payer.

Votre dossier comprend

• la fiche de pré-inscription fournie par le professeurlors du 1er cours ou à l’issue du test d’entrée,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer, facture électricité ou pour les personnes hébergées,une attestation signée de l’hébergeant) pour les habitants du Territoire, sauf pour les personnes qui suivent le cours d'alphabétisation,
  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • une photo d’identité récente,
  • espèces ou chèque du montant de votre inscription,
  • une attestation d’inscription récente à Pôle Emploi (ou un historique) pour les Montrougiens qui souhaitent bénéficier de la gratuité sur un cours.

Le Centre administratif de Montrouge est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h30 ainsi que le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30. Les portes de l’établissement ferment 15 minutes avant.

Les tarifs

Montrougiens

Auditeurs hors Montrouge

Alphabétisation : niveau 1 à 3 20 € 20 €
Français langue étrangère : niveau 1 à 4 40 € 100 €
Allemand : niveau 1 à 3 76 € 192 €
Anglais : niveau 0 à 5
Anglais Conversation
Espagnol : niveau 1 à 5
Bureautique : niveau 2 101 € 192 €
Excel © 76 € 192 €
Traitement de l’image numérique 101 € 192 €
Comptabilité : niveau 1 et 2 76 € 192 €
Arts plastiques 131,50 € 303 €
Carnet de dessins
Du dessin à la couleur

Cas de gratuité : les Montrougiens inscrits à Pôle Emploi (sur justificatif ) peuvent bénéficier de la gratuité sur un cours (à l’exception des cours d’expression artistique).