La police municipale à votre service

Une police municipale de proximité, à votre service

  1. Police Municipale

    16 rue Victor Hugo
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 72 59

    Situer sur le plan

Des policiers municipaux à votre service

  • Sur le terrain : 365 jours / an, 7 jours / 7, 20 heures sur 24
  • Au poste : 16, rue Victor Hugo, du lundi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 10h à 17h
    01 46 12 72 59 - police.municipale@ville-montrouge.fr
  • Au commissariat de Police Nationale : 4 rue Guillot, 92120 Montrouge. 01 53 73 63 61
  • 1,1 millions d'euros ont été investis entre 2018 et 2022 par la Mairie pour assurer le déploiement de la vidéo-protection, qui a obtenu 37 % de financements extérieurs
  • 138 caméras de surveillance dont dispose déjà Montrouge en 2021.
    +17 en 2022.
    Objectif : 160 en 2026
  • En 2022 : 9 225 contraventions dressées, 661 procédures de mise en fourrière de véhicules, 1 093 interventions concernant des atteintes aux biens, 1 492 interventions concernant la sécurité publique...

Une équipe de 29 agents à votre service

Pour répondre à la demande de tranquillité des Montrougiens, la Municipalité a décidé de renforcer les effectifs de la Police municipale en 2018. L’équipe compte désormais 20 agents oeuvrant au quotidien au service de la population.

  • 1 chef de la Police municipale
  • 4 vidéo-opérateurs
  • 1 secrétaire et 1 assistante administrative
  • 20 policiers municipaux
  • 2 inspecteurs de voirie
  • 1 agent d'accueil

Pour assurer cette montée en puissance, la Mairie a recruté un chef du service de la Police municipale – David Maniak – qui a pu mettre en place l’armement de ses équipes. Vous avez dit professionnalisation ? Car, n’est pas policier qui veut : il faut au moins un niveau d’étude ou un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP, Brevet des collèges), il faut suivre une formation spécifique pour développer ses aptitudes à la médiation, à l’autorité, à la mise en situation d’urgence, par exemple. Aujourd’hui, les policiers municipaux sont aussi formés et sensibilisés pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales…

Leur mission : la tranquilité urbaine

Présence rassurante, prévention, sécurisation, dissuasion et intervention sont les maitres mots de la Police Municipale.

Les agents peuvent par exemple :

  • Intervenir sur des situations où les biens et/ou les personnes sont exposés à un risque,
  • Sécuriser les abords des écoles et des bâtiments communaux,
  • Prévenir les nuisances, dégradations, vols et actes de malveillance,
  • Lutter contre l’occupation illicite du domaine public,
  • Verbaliser certains types d'infractions,
  • Collaborer avec la Police Nationale
  • Mener des opérations de contrôle pour réduire l’insécurité routière,
  • Réprimer le stationnement gênant,
  • Lutter contre les dépôts sauvages, les déjections canines, les mégots de cigarettes,
  • Encadrer et sécuriser les événements publics,
  • Mener des actions de prévention,
  • Fermer les parcs des squares.

Une police équipée

Pour faire face à une telle diversité de situations, les agents de Police municipale disposent d’un équipement adapté et fonctionnel. La Police municipale est désormais en première ligne sur tout type d’événement et se trouve exposée dans ses missions de sécurisation. Les agents sont donc armés pour apporter une riposte adaptée en cas de besoin, comme c’est le cas pour 73 % des Polices municipales des Hauts-de-Seine.

Montrouge a fait le choix le choix d’investir dans la sécurité. Un investissement humain, avec des effectifs en forte progression, mais aussi en matériel, avec le développement de la vidéo-protection notamment. Le vaste plan de déploiement de caméras de vidéo-protection va encore s’étoffer avec 17 nouvelles caméras mises en service cette année, pour un objectif de 160 caméras d’ici 2026.
La vidéo-protection sert à renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance, la surveillance et la sécurité aux abords des bâtiments accessibles aux publics comme les écoles, les crèches... C'est un moyen dissuasif pour lutter contre le stationnement des voitures particulières sur les places de livraison, sur les pistes cyclables, la lutte contre les incivilités et notamment les dépôts sauvages.

Montrouge s’est ainsi dotée d’un Centre de Supervision Urbain (CSU), installé dans l’Hôtel de la Police municipale. Késako ? « Nous avons 12 écrans sous les yeux en permanence, qui nous permettent de prendre la main sur les 128 caméras installées en ville », explique une opératrice vidéo municipale. Ici, on retrouve un chef de salle et trois opérateurs vidéo qui sont présents 365 jours par an. Les équipes du CSU peuvent ainsi surveiller les bâtiments communaux, filmer les lieux d’un accident sur la voie publique et assister les équipes de la Police municipale pendant leurs interventions.

A lire : Une police municipale équipée de caméras piétons individuelles

Le service de sécurité de la Ville de Montrouge dispose également de voitures, de motos électriques et de VTT d’intervention. Les agents utilisent du matériel de télécommunication performant, comme des caméras piétons, et sont géolocalisés en direct.
Pour prévenir l’insécurité routière, la Police municipale s’est dotée d’un radar de vitesse, d’un éthylotest électronique ainsi que d’un détecteur de stupéfiant électronique.

Plus de présence sur le terrain

Rassurante et préventive, la présence des agents dans la rue constitue l’action la plus importante de la Police municipale.
Pour être toujours réactive et opérationnelle, celle-ci a mis en place des brigades d’intervention pour couvrir des plages horaires élargies. Concrètement, les équipes s’organisent en quatre brigades, composées d’un chef de brigade et de plusieurs agents :

  • 2 brigades de jour 6h / 17h
  • 2 brigades de nuit 15h / 2h.

Flexibles et mobiles, les brigades maintiennent la sécurité publique locale. Les chefs de brigade privilégient les patrouilles non-motorisées (pédestres ou VTT) qui initient une relation plus naturelle et conviviale avec la population.

Un hôtel de police municipale ouvert à tous

La Police municipale se veut disponible, professionnelle et performante pour répondre aux attentes des Montrougiens en matière de tranquillité urbaine. À ce titre, les services assurent un accueil général tous les jours de la semaine au sein de l'Hôtel de Police municipale.

Les démarches réalisées à l’Hôtel de Police municipale peuvent notamment être les suivantes :

  • Déclaration de main courante (troubles, nuisances, trafic…),
  • Demande de bon de restitution pour un véhicule mis en fourrière,
  • Déclaration de chien dangereux,
  • Déclaration d’objet trouvé et animaux,
  • Demande d’informations diverses.

Les publics vulnérables bénéficient d’une attention toute particulière. Ainsi, les victimes de violence conjugale, les enfants, les personnes âgées et les personnes nécessitant la plus grande discrétion sont accueillis dans un bureau distinct qui garantit la confidentialité des échanges.

Qu’est-ce que le dispositif Tranquillité vacances ?

Vous quittez votre domicile pour une semaine ou plus ? Signalez les dates de votre absence. Les agents de la Police Municipale effectueront des passages réguliers, pour vérifier que tout se passe bien.
Ils interviendront en cas d’effraction constatée (information des personnes concernées, fermeture de la propriété).

Inscription à l'opération Tranquilité vacances

Une collaboration avec le Police nationale

Beaucoup de maires comme Étienne Lengereau, Maire de Montrouge, restent cependant attachés à la distinction entre les missions de gestion de la sécurité et de l’ordre public, qui relèvent de la Police nationale ou de la Gendarmerie…

Comme le dit David Maniak, chef du service de la Police municipale :
"Notre collaboration avec la Police nationale se pratique donc selon les impératifs : nos équipes peuvent assurer certaines missions, notamment pour des affaires de différents familiaux ou de nuisances sonores… dans le même temps, lorsque nous devons faire face à des regroupements importants de personnes, nous pouvons faire appel à nos collègues de la Police nationale pour nous appuyer.
Cette collaboration passe en premier lieu par des contacts téléphoniques réguliers, au cours desquels nous échangeons des informations. Enfin, de façon plus formelle, nous participons, le commissaire Pierre François et moi-même à une réunion mensuelle, qui est organisée à l’initiative d’Étienne Lengereau, le Maire de Montrouge. Là aussi, c’est un cadre de collaboration et d’échange qui est important."

Le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

Le CLSPDR (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) est chargé d’assurer le relais entre tous les acteurs de la sécurité, de la prévention et de la sûreté dans la ville. Il a été relancé à Montrouge en 2019. Pour l’animer, la Mairie a recruté une alternante en master de droit, qui vient épauler le chef de la Police municipale dans sa mission de coordonnateur.

La Police nationale à votre écoute

Un policier national est à votre écoute pour vous conseiller et trouver une solution adaptée à vos difficultés.
Appelez le 01 53 73 63 97 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00. C’est la Mission de prévention, de communication et d’écoute (M.P.C.E).

Commissariat de police de Montrouge
(ouvert 7j/7 et 24h/24 ) - 4/6 rue Guillot - 01 53 73 63 61
commissariat-montrouge@interieur.gouv.fr

En cas d’urgence, appelez Police secours n°17.

Nouveau dispositif : "PoliceRendezVous"

Le dispositif de prise de rendez vous, "PoliceRendezVous", permet de prendre rendez-vous en ligne pour un dépôt de plainte ou de main courante afin de limiter le temps d'attente.
Au commissariat de Montrouge, deux créneaux par jour sont proposés du mardi au jeudi, de 14h00 à 14h45 et de 15h00 à 15h45.

Prendre rendez-vous