La police municipale à votre service

Une police municipale de proximité, à votre service

  1. Police Municipale

    16 rue Victor Hugo
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 72 59

    Situer sur le plan

Des policiers municipaux à votre service

  • Sur le terrain : 365 jours / an, 7 jours / 7, 20 heures sur 24
  • Au poste : 16, rue Victor Hugo, du lundi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 10h à 17h
    01 46 12 72 59 - police.municipale@ville-montrouge.fr

Les agents de la police municipale

  • 1 chef dela Police municipale
  • 3 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) / vidéoopérateurs
  • 1 chef de la Police municipale adjoint
  • 1 secrétaire administrative
  • 15 policiers municipaux
  • 2 élèves en alternance Bac Pro « Métiers de la Sécurité »

Pour répondre à la demande de tranquillité des Montrougiens, la ville a décidé de renforcer les effectifs de la Police municipale, sans gréver le budget communal. C’est ainsi qu’Olivier Pruvost, nouveau Chef de la Police municipale, a pris ses fonctions en octobre 2018, suivi par d’autres collaborateurs au fil des mois. Il est épaulé dans sa tâche par David Maniak, son adjoint.
L’équipe compte désormais une vingtaine de personnes oeuvrant au quotidien au service de la population.

Des missions concrètes

Quelques mots-clés illustrent bien l’action de terrain de la nouvelle Police municipale : présence rassurante, prévention, sécurisation, dissuasion et intervention.
Les agents peuvent par exemple :
- Intervenir sur des situations où les biens et/ou les personnes sont exposés à un risque,
- Sécuriser les abords des écoles et des bâtiments communaux,
- Lutter contre l’occupation illicite du domaine public,
- Verbaliser des infractions,
- Mener des opérations de contrôle pour réduire l’insécurité routière,
- Réprimer le stationnement gênant,
- Lutter contre les dépôts sauvages, les déjections canines, les mégots de cigarettes,
- Encadrer et sécuriser les événements publics,
- Mener des actions de prévention auprès des jeunes et des seniors.

Les policiers municipaux assureront également la fermeture de tous les parcs et squares pour la nuit à partir de 2020, date à laquelle le marché public signé avec une entreprise extérieure prendra fin.
Pour faire face à une telle diversité de situations, les agents de Police municipale disposent d’un équipement adapté et fonctionnel. La Police municipale est désormais en première ligne sur tout type d’événement et se trouve exposée dans ses missions de sécurisation. Les agents sont donc armés pour apporter une riposte adaptée en cas de besoin, comme c’est le cas pour 73 % des Polices municipales des Hauts-de-Seine.
Le service de sécurité de la Ville de Montrouge dispose également de voitures et de VTT d’intervention. Les agents utilisent du matériel de télécommunication performant, comme des caméras piétons, et sont géolocalisés en direct.
Pour prévenir l’insécurité routière, la Police municipale s’est dotée d’un radar de vitesse, d’un éthylotest électronique ainsi que d’un détecteur de stupéfiant électronique. Un policier est également maître-chien, ce qui permet à la Ville de disposer d’une brigade cynophile.

Plus de présence sur le terrain

Rassurante et préventive, la présence des agents dans la rue constitue l’action la plus importante de la Police municipale.
Pour être toujours réactive et opérationnelle, celle-ci a mis en place des brigades d’intervention pour couvrir des plages horaires élargies. Concrètement, les équipes s’organisent en quatre brigades, composées d’un chef et de trois agents :
- 2 brigades de jour 6h / 17h
- 2 brigades de nuit 15h / 2h.

Flexibles et mobiles, les brigades maintiennent la sécurité publique locale. Les chefs de brigade privilégient les patrouilles non-motorisées (pédestres ou VTT) qui initient une relation plus naturelle et conviviale avec la population.

Un hôtel de police municipale ouvert à tous

La Police municipale se veut disponible, professionnelle et performante pour répondre aux attentes des Montrougiens en matière de tranquillité urbaine. À ce titre, les services assurent un accueil général tous les jours de la semaine dans le nouvel Hôtel de Police municipale. Les démarches réalisées à l’Hôtel de Police municipale peuvent notamment être les suivantes :
- Déclaration de main courante (troubles, nuisances, trafic…),
- Demande de bon de restitution pour un véhicule mis en fourrière,
- Déclaration de chien dangereux,
- Déclaration d’objet trouvé et animaux,
- Demande d’informations diverses.

Un accueil spécifique pour les plus fragiles

Les publics vulnérables bénéficient d’une attention toute particulière. Ainsi, les victimes de violence conjugale, les enfants, les personnes âgées et les personnes nécessitant la plus grande discrétion sont accueillis dans un bureau distinct qui garantit la confidentialité des échanges.

Des actions de prévention

Pour rester proche des Montrougiens, la Police municipale mène des actions concrètes et utiles. Elle réalise notamment des opérations de prévention auprès des jeunes et des seniors. Par exemple, des campagnes de sensibilisation aux nouvelles escroqueries sont mises en place à destination des seniors. Elles permettent à ces personnes vulnérables de mieux détecter les dangers ou arnaques éventuelles.

Qu’est-ce que le dispositif Tranquillité vacances ?

La nouvelle Police municipale pratique l’opération Tranquillité vacances tout au long de l’année, y compris en dehors des vacances scolaires. Vous quittez votre domicile pour une semaine ou plus ? Signalez les dates de votre absence à l’Hôtel de Police municipale. Les agents effectueront un passage par jour, pour voir si tout se passe bien.
Ils interviendront en cas d’effraction constatée (information des personnes concernées, fermeture de la propriété).

Plainte ou main courante ?

On dépose une main courante pour dénoncer un fait dont on a été témoin ou victime, sans pour autant chercher à en poursuivre l’auteur. Cet événement ne constitue pas forcément une infraction, mais peut constituer une preuve en vue d’une procédure judiciaire ultérieure.
On peut par exemple dater le départ de son époux (se) en cas de divorce, une non-présentation d’enfant malgré une décision du juge, ou encore des bruits de voisinage.

Une plainte est inscrite sur procès-verbal, puis transmise au Tribunal de Grande Instance. Toute personne s’estimant victime d’une infraction peut porter plainte, même si l’auteur de l’acte n’est pas identifié.