Une police municipale de proximité, à votre service

  1. Police Municipale

    16 rue Victor Hugo
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 72 59

    Situer sur le plan

Des policiers municipaux à votre service

  • Sur le terrain : 365 jours / an, 7 jours / 7, 20 heures sur 24
  • Au poste : 16, rue Victor Hugo, du lundi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 10h à 17h
    01 46 12 72 59 - police.municipale@ville-montrouge.fr
  • Au commissariat de Police Nationale : 4 rue Guillot, 92120 Montrouge. 01 53 73 63 61
  • 1,1 millions d'euros ont été investis entre 2018 et 2022 par la Mairie pour assurer le déploiement de la vidéo-protection, qui a obtenu 37 % de financements extérieurs
  • 138 caméras de surveillance dont dispose déjà Montrouge en 2021.
    +17 en 2022.
    Objectif : 160 en 2026
  • En 2022 : 9 225 contraventions dressées, 661 procédures de mise en fourrière de véhicules, 1 093 interventions concernant des atteintes aux biens, 1 492 interventions concernant la sécurité publique...

Tranquilles à Montrouge

Les essentiels de Montrouge - 2025

Une équipe de 29 agents à votre service

Pour répondre à la demande de tranquillité des Montrougiens, la Municipalité a décidé de renforcer les effectifs de la Police municipale en 2018. L’équipe compte désormais 20 agents oeuvrant au quotidien au service de la population.

  • 1 chef de la Police municipale
  • 4 vidéo-opérateurs
  • 1 secrétaire et 1 assistante administrative
  • 20 policiers municipaux
  • 2 inspecteurs de voirie
  • 1 agent d'accueil

Pour assurer cette montée en puissance, la Mairie a recruté un chef du service de la Police municipale – David Maniak – qui a pu mettre en place l’armement de ses équipes. Vous avez dit professionnalisation ? Car, n’est pas policier qui veut : il faut au moins un niveau d’étude ou un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP, Brevet des collèges), il faut suivre une formation spécifique pour développer ses aptitudes à la médiation, à l’autorité, à la mise en situation d’urgence, par exemple. Aujourd’hui, les policiers municipaux sont aussi formés et sensibilisés pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales…

Leur mission : la tranquilité urbaine

Présence rassurante, prévention, sécurisation, dissuasion et intervention sont les maitres mots de la Police Municipale.

Leurs missions sont plus spécifiquement :

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens
  • Prévenir les nuisances, dégradations, vols et actes de malveillance
  • Lutter contre l’occupation illicite du domaine public
  • Faire respecter les règles communes et verbaliser le cas échéant
  • Sensibiliser les publics les plus vulnérables et leur entourage (seniors, enfants…)
  • Encadrer les manifestations et les rassemblements
  • Sécuriser les abords des écoles et des bâtiments communaux
  • Mener des opérations de contrôle pour réduire l’insécurité routière
  • Lutter contre les dépôts sauvages, les déjections canines, les mégots de cigarettes
  • Mener des actions de prévention
  • Collaborer avec la Police nationale.

Une police équipée

Pour faire face à une telle diversité de situations, les agents de Police municipale disposent d’un équipement adapté et fonctionnel. La Police municipale est désormais en première ligne sur tout type d’événement et se trouve exposée dans ses missions de sécurisation. Les agents sont donc armés pour apporter une riposte adaptée en cas de besoin, comme c’est le cas pour 73 % des Polices municipales des Hauts-de-Seine.

Montrouge a fait le choix le choix d’investir dans la sécurité. Un investissement humain, avec des effectifs en forte progression, mais aussi en matériel, avec le développement de la vidéo-protection notamment. Le vaste plan de déploiement de caméras de vidéo-protection va encore s’étoffer avec 17 nouvelles caméras mises en service cette année, pour un objectif de 160 caméras d’ici 2026.
La vidéo-protection sert à renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance, la surveillance et la sécurité aux abords des bâtiments accessibles aux publics comme les écoles, les crèches... C'est un moyen dissuasif pour lutter contre le stationnement des voitures particulières sur les places de livraison, sur les pistes cyclables, la lutte contre les incivilités et notamment les dépôts sauvages.

Montrouge s’est ainsi dotée d’un Centre de Supervision Urbain (CSU), installé dans l’Hôtel de la Police municipale. Késako ? « Nous avons 12 écrans sous les yeux en permanence, qui nous permettent de prendre la main sur les 128 caméras installées en ville », explique une opératrice vidéo municipale. Ici, on retrouve un chef de salle et trois opérateurs vidéo qui sont présents 365 jours par an. Les équipes du CSU peuvent ainsi surveiller les bâtiments communaux, filmer les lieux d’un accident sur la voie publique et assister les équipes de la Police municipale pendant leurs interventions.

A lire : Une police municipale équipée de caméras piétons individuelles

Le service de sécurité de la Ville de Montrouge dispose également de voitures, de motos électriques et de VTT d’intervention. Les agents utilisent du matériel de télécommunication performant, comme des caméras piétons, et sont géolocalisés en direct.
Pour prévenir l’insécurité routière, la Police municipale s’est dotée d’un radar de vitesse, d’un éthylotest électronique ainsi que d’un détecteur de stupéfiant électronique.

Une présence de proximité

Protéger, écouter, modérer, dissuader sont les maîtres mots de la Police municipale. Elle assure au quotidien de nombreuses missions de prévention sur le terrain, au plus proche des habitants et des professionnels (artisans, commerçants…) de la ville.

Rassurante et préventive, la présence des agents dans la rue constitue l’action la plus importante de la Police municipale. Pour être toujours plus réactive et opérationnelle, celle-ci a mis en place des brigades d’intervention pour couvrir des plages horaires élargies. Les équipes s’organisent ainsi en quatre brigades, composées d’un chef de brigade et de plusieurs agents :

  • 2 brigades de jour en roulement de 6h à 18h
  • 2 brigades de nuit en roulement de 14h à 2h.

Flexibles et mobiles, les brigades maintiennent la sécurité publique locale.
Les chefs de brigade privilégient les patrouilles non-motorisées (pédestres ou VTT) qui permettent une relation plus naturelle et conviviale avec la population.

Pour faire face à la diversité des situations, les agents de Police municipale disposent d’un équipement adapté et fonctionnel. Étant en première ligne sur tous types d’événement et se trouvant exposés dans leurs missions de sécurisation, ils sont armés pour apporter une riposte adaptée en cas de besoin.

Pour prévenir l’insécurité routière, la Police municipale s’est dotée d’un radar de vitesse, d’un éthylotest électronique ainsi que d’un détecteur de stupéfiant électronique.

La Police municipale dispose également de voitures, de motos électriques et de VTT d’intervention. Les agents utilisent du matériel de télécommunication performant dont 15 caméras piétons. Ces caméras ont pour finalité : la prévention des incidents au cours des interventions des agents de la Police municipale, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, la formation et la pédagogie des agents de la Police municipale.

Les interventions en 2024 de la Police Municipale

  • Près de 1500 interventions concernant la tranquillité publique (tapages, attroupements, comportements suspects ou délictueux, interventions dans les halls d’immeuble…)
  • Plus de 1000 interventions concernant l'atteinte aux biens (tentatives de vols, cambriolages, squats, intrusions dans un bâtiment public ou privé…)
  • 400 interventions concernant la sûreté publique (surveillance des squares et des bâtiments communaux, surveillance des manifestations…)
  • Près de 300 verbalisations pour dépôts sauvages
  • Plus de 250 interventions concernant des atteints aux personnes (différends familiaux, agressions, personnes en détresse, constatations de décès…)
  • Plus de 9 200 contraventions dressées

Un hôtel de police municipale ouvert à tous

La Police municipale se veut disponible, professionnelle et performante pour répondre aux attentes des Montrougiens en matière de tranquillité urbaine. À ce titre, les services assurent un accueil général tous les jours de la semaine au sein de l'Hôtel de Police municipale.

Les agents vous accueillent à l’Hôtel de Police municipale pour réaliser tous types de démarches et notamment :

  • Dépôt de main courante en cas de nuisances, trafics, troubles divers…
  • Demande de bon de restitution pour un véhicule mis en fourrière
  • Déclaration de chien dangereux
  • Déclaration d’objets ou d’animaux trouvés
  • Demande d’inscription au dispositif Tranquillité vacances (lire page 24).
  • Demandes d’informations diverses...

Les publics vulnérables bénéficient d’une attention toute particulière. Ainsi, les victimes de violence conjugale, les enfants, les personnes âgées et les personnes nécessitant la plus grande discrétion sont accueillis dans un bureau distinct qui garantit la confidentialité des échanges.

Hôtel de Police municipale Clarissa Jean-Philippe

16, rue Victor Hugo
Accueil du public du lundi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 10h à 17h
Accueil par téléphone, tous les jours de 6h à 2h
Tél. : 01 46 12 72 59
Mail : police.municipale@ville-montrouge.fr

Qu’est-ce que le dispositif Tranquillité vacances ?

Vous quittez votre domicile pour une semaine ou plus ? Signalez les dates de votre absence. Les agents de la Police Municipale effectueront des passages réguliers, pour vérifier que tout se passe bien.
Ils interviendront en cas d’effraction constatée (information des personnes concernées, fermeture de la propriété).

Inscription à l'opération Tranquilité vacances

Une collaboration avec le Police nationale

Beaucoup de maires comme Étienne Lengereau, Maire de Montrouge, restent cependant attachés à la distinction entre les missions de gestion de la sécurité et de l’ordre public, qui relèvent de la Police nationale ou de la Gendarmerie…

Comme le dit David Maniak, chef du service de la Police municipale :
"Notre collaboration avec la Police nationale se pratique donc selon les impératifs : nos équipes peuvent assurer certaines missions, notamment pour des affaires de différents familiaux ou de nuisances sonores… dans le même temps, lorsque nous devons faire face à des regroupements importants de personnes, nous pouvons faire appel à nos collègues de la Police nationale pour nous appuyer.
Cette collaboration passe en premier lieu par des contacts téléphoniques réguliers, au cours desquels nous échangeons des informations. Enfin, de façon plus formelle, nous participons, le commissaire Pierre François et moi-même à une réunion mensuelle, qui est organisée à l’initiative d’Étienne Lengereau, le Maire de Montrouge. Là aussi, c’est un cadre de collaboration et d’échange qui est important."

Le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

Le CLSPDR (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) est chargé d’assurer le relais entre tous les acteurs de la sécurité, de la prévention et de la sûreté dans la ville. Il a été relancé à Montrouge en 2019. Pour l’animer, la Mairie a recruté une alternante en master de droit, qui vient épauler le chef de la Police municipale dans sa mission de coordonnateur.

La Police nationale à votre écoute

Un policier national est à votre écoute pour vous conseiller et trouver une solution adaptée à vos difficultés.
Appelez le 01 53 73 63 97 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00. C’est la Mission de prévention, de communication et d’écoute (M.P.C.E).

Les principales missions de la Police nationale sont :

  • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions
  • Lutter contre la criminalité organisée
  • Lutter contre la grande délinquance et le trafic de stupéfiants
  • Maîtriser les flux migratoires
  • Lutter contre le travail clandestin
  • Protéger le pays contre les menaces extérieures et le terrorisme

Maintenir l’ordre public.

Commissariat de police de Montrouge
(ouvert 7j/7 et 24h/24 ) - 4/6 rue Guillot - 01 53 73 63 61
commissariat-montrouge@interieur.gouv.fr

En cas d’urgence, appelez Police secours n°17.

Nouveau dispositif : "PoliceRendezVous"

Le dispositif de prise de rendez vous, "PoliceRendezVous", permet de prendre rendez-vous en ligne pour un dépôt de plainte ou de main courante afin de limiter le temps d'attente.
Au commissariat de Montrouge, deux créneaux par jour sont proposés du mardi au jeudi, de 14h00 à 14h45 et de 15h00 à 15h45.

Prendre rendez-vous