Les transports

Se déplacer en toute simplicité.

  1. Centre communal d’action sociale

    5, rue Amaury Duval
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 74 10

    Situer sur le plan

La facilité d'une vie tout à pied et à vélo

Avec ses 2 km², Montrouge est une ville à taille humaine, idéale pour une vie de proximité. Véritable « ville du quart d’heure », elle bénéficie d’un excellent réseau de transports en commun. Que vous préfériez marcher ou emprunter les transports, tout est à portée de main !

La Ville de Montrouge s'engage à favoriser les mobilités douces, en plaçant la marche à pied et le vélo au coeur de ses projets de réaménagement urbain et de rénovation de voirie. L’objectif ? Offrir plus d’espace aux piétons et aux cyclistes pour des déplacements plus fluides et agréables.

Concrètement, cela se traduit par l’élargissement des trottoirs, la végétalisation des rues piétonnes et commerçantes, ainsi que l’installation de nouveaux bancs et assis-debout pour plus de confort. Autant d’initiatives qui rendent l’espace public plus accessible et accueillant pour tous, notamment pour vous, seniors, afin de profiter pleinement de la ville en toute sérénité.

Avec plus de 20 km de voirie en bandes cyclables, 12 stations Vélib’, des bornes de gonflage, des arceaux vélo pour se garer et des aides pour acheter son vélo électrique, Montrouge est aussi la Ville du vélo.

Jusqu'à 100 € pour acheter votre vélo électrique

La Ville de Montrouge vous verse jusqu’à 100 € pour l’achat d’un vélo électrique ou cargo à moins de 1 000 €

Plus d'informations en cliquant ici.

L’aide de la Ville est cumulable avec les aides apportées par Île-de-France Mobilités allant jusqu’à 500 €. Conditions et formulaire ici.

Une grande desserte en transports en commun

Idéalement située aux portes de Paris, Montrouge offre une accessibilité optimale. La capitale est à seulement quelques minutes en métro ou en bus, rendant chaque déplacement simple et rapide. Au sein de la ville, vous bénéficiez d’un vaste réseau de transports avec 10 lignes de bus et 3 stations de métro, garantissant une mobilité fluide et pratique au quotidien.

10 lignes de bus

  • 68 : Place de Clichy - Châtillon -Montrouge
  • 125 : École vétérinaire - Porte d’Orléans
  • 126 : Parc de Saint-Cloud - Porte d’Orléans
  • 128 : Robinson RER Porte d’Orléans
  • 187 : Fresne Charcot - Zola - Porte d’Orléans
  • 188 : Bagneux-Rosenberg - Porte d’Orléans
  • 194 : Chatenay Lycée - Porte d’Orléans
  • 197 : Massy Opéra Théâtre - Porte d’Orléans
  • 323 : Ivry-Gambetta - Issy Val de Seine
  • 388 : Porte d’Orléans - Bourg la Reine RER

Deux lignes et trois stations de métro

  • Ligne 13 : "Châtillon-Montrouge" - direction Saint-Denis - Université ou Asnières - Gennevilliers - Les Coutille
  • Ligne 4 : "Mairie de Montrouge" - direction Porte de Clignancourt ou Bagneux - Lucie Aubrac
    "Barbara" - direction Porte de Clignancourt ou Bagneux - Lucie Aubrac

Un ligne de tramway (et une à proximité)

  • Ligne 6 : "Châtillon-Montrouge" - direction Viroflay

Une navette interne : Le Montbus

Ce minibus 100 % électrique dessert tous les points stratégiques de la ville comme la Maison des Seniors ou encore le Centre municipal de santé (CMS), soit une vingtaine d’arrêts en 35 minutes. Le service fonctionne du lundi au dimanche, à raison d’un minibus toutes les 35 minutes environ. Montbus est un service de Vallée Sud Grand Paris exploité par la RATP.

Bientôt la nouvelle ligne M15 Sud

En 2026, la station Chatillon-Montrouge où passent déjà la ligne 13, le T6 et 8 lignes de bus deviendra... une gare ! La mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express sera notamment un trait d’union entre Montrouge et les communes voisines : Bagneux, Chatillon et Malakoff. Vous serez à 16 minutes de l’aéroport d’Orly (contre 38 aujourd’hui), et vous pourrez relier en seulement 7 minutes les stations Pont-de-Sèvres ou Villejuif. Avec ce tronçon qui traversera 22 communes au total Montrouge gagnera en valeur et en autonomie par rapport à Paris.

Les aides de financement

Grâce au pass Navigo Améthyste, la Ville de Montrouge, en partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, offre aux seniors la possibilité de voyager gratuitement ou à un tarif préférentiel sur les réseaux RATP et/ou Transilien SNCF, dans un rayon de 50 km autour de Paris.

Pour en bénéficier, il faut être domicilié(e) à Montrouge et

  • Soit être âgé(e) de 65 ans ou plus (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu, ou imposé sous le plafond défini par le Conseil départemental (650 € pour une personne seule et 800 € pour un couple)
  • Soit faire partie de l’une des catégories suivantes : titulaires du diplôme de la Mère médaillée de la famille française âgées de 60 ans et plus, anciens déportés ou internés de la guerre 1939-1945, Anciens combattants âgés de 65 ans et plus, veuves de guerre ou d’Ancien combattant, de déporté ou d’interné âgées de 65 ans et plus, réfractaires au Service du travail obligatoire (STO)
  • Aller au Centre communal d'action sociale pour obtenir la liste des pièces à fournir, puis rapporter le dossier complété.

Attention : le Pass Navigo Améthyste ne pourra être activé que sur un Pass Navigo mois/semaine déjà existant.

  1. Centre communal d’action sociale

    5, rue Amaury Duval
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 74 10

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Des solutions de déplacement propres aux seniors et personnes en situation de handicap

PAM 92 (Pour Aider à la Mobilité)

Ce service de transport collectif à la demande et à domicile est proposé par le Département des Hauts-de-Seine aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Adapté aux personnes en fauteuil roulant, à celles qui se déplacent à l’aide d’une canne, aux non-voyants, aux personnes malentendants ou autres personnes handicapées, il fonctionne tous les jours de 6h à minuit (à l’exception du 1er mai).

Les personnes domiciliées dans les Hauts-de-Seine répondant à l’un des critères suivants sont concernés

  • personnes invalides à 80% ou plus et titulaires de la carte d’invalidité
  • possesseurs d’une Carte mobilité inclusion (CMI)
  • bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie)

Une fois inscrit(e), il vous suffit de réserver votre transport par téléphone, courrier ou Internet entre 3 semaines et 48h avant votre déplacement, en précisant date, horaire et trajet à effectuer. Un conducteur-accompagnateur vous prendra alors en charge à l’adresse souhaitée, dans un véhicule adapté.

Les tarifs varient en fonction de la distance de la course. Pour le paiement, deux options sont proposées aux utilisateurs. Soit le prépaiement grâce à un « compte mobilité » alimenté à votre rythme et débité au fur et à mesure de vos réservations. Soit le paiement différé, grâce à un prélèvement automatique enfin de mois, correspondant aux transports effectués.

Votre contact :

PAM 92 – FlexCité 92Agence commerciale
7, rue Henri Barbusse, 92 000 Nanterre
01 55 69 41 90 - 0 810 0810 92
Du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf le 1er mai)

La Carte Européenne de stationnement

La Carte européenne de stationnement (anciennement cartes GIG et GIC) permet à son bénéficiaire d’utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Ce stationnement est alors gratuit.
Elle peut être attribuée après une demande adressée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine.

Votre contact :

Centre communal d’action sociale
5-7, rue Amaury Duval
01 46 12 74 10
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 (fermé le jeudi après-midi)

Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault 92000 Nanterre
Du lundi au mercredi de 9h à 16h, le jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 16h.

Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La Carte Mobilité Inclusion est un outil essentiel pour faciliter les déplacements et améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. À Montrouge, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour optimiser son utilisation, notamment en matière de stationnement. La carte est délivrée gratuitement.

3 versions

  • CMI « Invalidité » : attribuée aux personnes ayant un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 %. Elle offre des avantages tels que des priorités dans les files d'attente, des réductions fiscales et des facilités dans les transports.
  • CMI « Priorité » : destinée aux personnes dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % mais pour lesquelles la station debout est pénible. Elle donne droit à des priorités dans les files d'attente et pour l'obtention de places assises dans les transports en commun.
  • CMI « Stationnement » : permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner gratuitement et sans limitation de durée sur les places de stationnement public, à l'exception des parkings privés.

Le transport solidaire Croix-Rouge

La Croix-Rouge de Montrouge assure, dans des véhicules adaptés et sur rendez- vous, les déplacements occasionnels ou réguliers des personnes à mobilité réduite pour les rendez-vous médicaux et hospitaliers. Ce service est destiné aux personnes âgées à mobilité réduite et/ou handicapées. Une participation financière modique sous forme de don est demandée.

Votre contact :

La Croix-Rouge Française Délégation locale de Montrouge
45, avenue Verdier, Montrouge
06 65 11 41 25