Les transports

Se déplacer en toute simplicité avec le pass Amethyste

  1. Centre d'action sociale

    5, rue Amaury Duval
    Montrouge

    Situer sur le plan

Se déplacer gratuitement en Ile-de-France

La Ville de Montrouge, en partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, offre aux seniors la possibilité de voyager gratuitement ou à un tarif préférentiel sur les réseaux RATP et/ou Transilien SNCF, dans un rayon de 50 km autour de Paris grâce au pass Améthyste.

Le PASS améthyste

Qu’est-ce que c’est ?

Le titre de transport Améthyste permet aux plus de 65 ans de voyager sur l’ensemble des réseaux RATP, SNCF et Transilien à travers l’Île-de-France. Proposé par le Conseil départemental, il est chargé sur un Pass Navigo, délivré sous conditions de ressources et valable 12 mois à compter de sa date d’émission.

A noter : le pass Navigo Améthyste (anciennement carte Améthyste) ne permet pas d’emprunter les lignes de bus à tarification spéciale ni les liaisons vers les aéroports.

Qui est concerné ?

Pour en bénéficier, il faut être domicilié(e) à Montrouge et :

  • Soit être âgé(e) de 65 ans ou plus (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu, ou imposé sous le plafond défini par le Conseil départemental (610 € pour une personne seule et 763 € pour un couple)
  • Soit faire partie de l’une des catégories suivantes : titulaires du diplôme de la Mère médaillée de la famille française âgées de 60 ans et plus, anciens déportés ou internés de la guerre 1939-1945, Anciens combattants âgés de 65 ans et plus, veuves de guerre ou d’Ancien combattant, de déporté ou d’interné âgées de 65 ans et plus, réfractaires au Service du travail obligatoire (STO)
  • Soit être âgé de plus de 20 ans et être en situation de handicap, sous conditions de ressources

Comment en bénéficier ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Retirer un formulaire auprès du Centre d’action sociale et le renvoyer ce formulaire avec les pièces suivantes :

  • Une photocopie de pièce d’identité,
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition,
  • Une photocopie de la dernière taxe d’habitation,
  • Une photocopie de document officiel récente établie à l’adresse et au nom du demandeur et datée de moins de 3 mois,
  • En cas d’hébergement par un tiers, une déclaration sur l’honneur de l’hébergeant justifiant une présence régulière, la pièce d’identité de l’hébergeant ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant.

A noter : les pièces administratives demandées pour une première demande ou pour un renouvellement sont spécifiques à la situation de chaque bénéficiaire.

Combien ça coûte ?

Une participation financière annuelle d'un montant de 25€ est demandée.

Quel interlocuteur pour en parler ?

Centre d’action sociale
Pôle santé et solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval - 92120 Montrouge
01.46.12.74.10
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15 (fermé le jeudi après-midi)

Le PAM 92 (Pour aider à la Mobilité)

Qu’est-ce que c’est ?

PAM 92 est un service de transport collectif à la demande et à domicile, proposé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Adapté aux personnes en fauteuil roulant, à celles qui se déplacent à l’aide d’une canne, aux non-voyants, aux malentendants ou encore aux handicapés, il fonctionne tous les jours de 6h à minuit (à l’exception du 1er mai).

Qui est concerné ?

Ce service s’adresse aux personnes domiciliées dans les Hauts-de-Seine qui répondent à l’un des critères suivants :

  • personnes invalides à 80% ou plus et titulaires de la carte d’invalidité ;
  • possesseurs d’une carte mobilité inclusion (CMI)
  • bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

Comment l’utiliser ?

Une fois inscrit(e), il vous suffit de réserver votre transport par téléphone, fax, courrier ou Internet entre 3 semaines et 48h avant votre déplacement, en précisant date, horaire et trajet à effectuer. Un conducteur-accompagnateur vous prendra alors en charge à l’adresse souhaitée, dans un véhicule adapté.

Combien ça coûte ?

Les tarifs varient en fonction de la distance de la course.

Pour le paiement, deux options sont proposées aux utilisateurs :

  • le prépaiement, grâce à un « compte mobilité » alimenté à votre rythme et débité au fur et à mesure de vos réservations,
  • le paiement différé, grâce à un prélèvement automatique en fin de mois, correspondant aux transports effectués.

Quel interlocuteur pour en parler ?

PAM 92 – FlexCité 92

Agence commerciale
7, rue Henri Barbusse – 92 000 Nanterre
0.810.0810.92 (n° Azur) 7h/7 de 7h à 20h (sauf 1er mai)
01.55.69.41.90 du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf le 1er mai)

Les transports de la Croix Rouge

Qu’est-ce que c’est ?

La Croix-Rouge de Montrouge assure, dans des véhicules adaptés et sur rendez- vous, les déplacements occasionnels ou réguliers des personnes à mobilité réduite pour les rendez-vous médicaux et hospitaliers.

Qui est concerné ?

Ce service est destiné aux personnes âgées à mobilité réduite et/ou handicapées résidant à Montrouge.

Combien ça coûte ?

Une participation financière modique sous forme de don est demandée.

Quel interlocuteur pour en parler ?

Croix-Rouge Française
Délégation locale de Montrouge
45, avenue Verdier - 92120 Montrouge
01.46.54.56.76

Le Montbus

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un minibus dont le parcours circulaire dessert les quartiers de la ville – soit une vingtaine d’arrêts - en 35 minutes. Ce service fonctionne du lundi au dimanche, à raison d’un minibus toutes les 35 minutes environ. Il est en correspondance avec le minibus de la Ville de Châtillon.

Le Montbus dépend du territoire Vallée Sud - Grand Paris.

Qui est concerné ?

Tous les Montrougiens peuvent utiliser le Montbus.

Comment l’utiliser ?

Il vous suffit d’être en possession d’un titre de transport en cours de validité et de vous rendre à l’arrêt Montbus le plus proche de chez vous.

Combien ça coûte ?

La tarification du Montbus est celle de la RATP : un ticket t+ ou une carte d’abonnement. Détail des tarifs sur ratp.fr.

Quel interlocuteur pour en parler ?

Le service commercial de la RATP, en téléphonant au 3424.