Changement de prénom

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

Qu’est-ce qu’un changement de prénom ?

Le changement de prénom peut consister dans l’ajout ou la suppression d’un prénom ou bien la modification de l’ordre des prénoms existants. Il faut justifier d’un intérêt légitime à ce changement : prénom injurieux, ridicule, préjudiciable, transsexualité…

Qui peut faire un changement de prénom ?

Les personnes mineures ou majeures résidant ou étant nées à Montrouge. Pour les mineures, la demande sera faite par le(s) représentant(s) légal(ux). Ces derniers devront être présents lors du rendez-vous ainsi que le mineur

Documents à fournir

Liste des documents à fournir pour un changement de prénom

Comment effectuer un changement de prénom ?

La demande se fait auprès de la Direction des Affaires civiles.

Le demandeur peut déposer les pièces justificatives (voir liste ci-contre) sans rendez-vous.

Après avoir examiné le dossier et s’être assuré qu’il est complet, l’officier d’état civil recontactera le demandeur pour lui fixer un rendez-vous. Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 16h. Le changement de prénom sera enregistré lors de ce rendez-vous et un récépissé sera remis au demandeur.

L’officier d’état civil transmettra alors des avis de mention de changement de prénom à la mairie de naissance du demandeur et aux autres mairies concernées le cas échéant afin que la mention du changement de prénom soit portée sur ces actes.

Une fois que l’acte de naissance du demandeur sera mis à jour, il devra refaire ses documents d’identité (CNI, passeport, permis de conduire).

Combien coûte un changement de prénom ?

Un changement de prénom est gratuit.