L'école à Montrouge

Tout pour bien grandir

  • 3 624 élèves
    à la rentrée 2020-2021
  • 14 écoles primaires
    7 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires
  • 3 millions d’euros
    investis dans les écoles
  • 3,3 millions d’euros
    consacrés aux dépenses de fonctionnement de la Direction de l'Éducation
  • 414 professionnels
    dont 180 animateurs
  • 15 centres de loisirs
    7 maternelles
    7 élémentaires dont 1 situé à Égly dans l'Essonne
    1 collégien
  • 3 clubs 8-13 ans
  • 1 École municipale des sports
    avec 314 enfants
  • 1 Conseil municipal des enfants

La semaine des écoliers à Montrouge

À l’école primaire (de la petite section de maternelle à la classe de CM2), l’Éducation nationale a en charge la partie pédagogique et l’apprentissage des savoirs.
La Ville de Montrouge organise, anime et finance le reste du temps autour de l’école à travers des services de loisirs éducatifs (accueil du matin, accueil du soir, restauration scolaire, club...) et pendant les vacances (accueils de loisirs, école municipale des sports, séjours…) pour faciliter la vie des familles et contribuer à l’épanouissement des Montrougiens.

À Montrouge, les enfants ont école lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire

Les mercredis et pendant les vacances scolaires

Les 5 missions principales de la ville de Montrouge

  • Le fonctionnement et l’entretien des écoles et des centres de loisirs
    - Respect des normes de sécurité en matière d’accueil et d’accessibilité
    - Programme de rénovation des bâtiments pluriannuel
  • La préparation de la rentrée et l’accompagnement de la vie scolaire
    - Inscription, répartition par secteur scolaire
    - Création de bonnes conditions d’apprentissage : équipements informatiques, jardins pédagogiques, classes découvertes, activités sportives et culturelles...
  • L’organisation des accueils autour de projets pédagogiques de qualité
    - Animation des accueils du matin et du soir, de la pause méridienne, des mercredis
    - Organisation de « Bouge Montrouge », des activités enrichissantes pendant les vacances scolaires
    - Organisation de séjours de vacances en France et à l’étranger
    - Animations de clubs 8/13, du Conseil municipal des enfants…
  • La gestion de la restauration scolaire
    - Éducation et sécurité alimentaires
    - Politique du bien-manger
  • La gestion des 420 professionnels
    - Recrutement, rémunération, formation…

Les missions et les compétences de la ville de Montrouge à l’ecole

A l’école primaire (de la petite section de maternelle à la classe de CM2), l’Éducation nationale a en charge la partie pédagogique et l’apprentissage des savoirs. Dans un souci d’accompagnement et d’amélioration de la vie scolaire, la Ville de Montrouge va plus loin que ses compétences et travaille en partenariat avec l’Éducation Nationale sur les temps scolaires.

Des écoles accueillantes et équipées pour créer des conditions favorables à l’apprentissage

L’inscription et l’organisation des secteurs scolaires pour équilibrer le nombre d’enfants par école

La préparation de la rentrée commence par l’inscription des élèves scolarisés dans les écoles primaires de la commune. C’est l'une des missions de la Ville de Montrouge qui reçoit également les attestations des 360 enfants montrougiens scolarisés dans les écoles privées et les accusés de réception des enfants scolarisés à domicile.

Une fois l’inscription faite, la Ville attribue une école à chaque enfant en fonction de son lieu de résidence. C’est ce que l’on appelle « les secteurs scolaires ».
Approuvés par le Conseil municipal, les secteurs scolaires ont été définis en veillant à l’équilibre des enfants par école sur l’ensemble du territoire afin d’éviter les fermetures de classes et de maintenir une moyenne d’enfants par classe satisfaisante, garants d’un enseignement de qualité. Des dérogations sont possibles.
Elles sont examinées chaque année par la Commission des dérogations.

C’est enfin le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), qui répartit le nombre de postes d’enseignants dans chaque ville car il est chargé de la carte scolaire du département. C’est donc lui qui décide de l’affectation des professeurs des écoles et de l’ouverture ou de la fermeture de classes.

Des écoles rénovées, accessibles et végétalisées

La Ville de Montrouge est propriétaire de tous les établissements scolaires publics et des équipements sportifs dans lesquels les enfants peuvent grandir. Elle gère à la fois les rénovations, l’entretien et le nettoyage quotidien.

Afin que les enfants puissent étudier dans des écoles accueillantes, la Ville choisit chaque année de rénover dans sa globalité une école ou un groupe scolaire et inscrit ces travaux dans des plans de rénovation pluriannuels.
La Ville profite aussi des vacances d’été pour procéder à la réfection des peintures, au remplacement des revêtements de sol, à la mise en place des rampes d’accès, à l’installation de nouveaux jeux dans les cours...

La Ville de Montrouge s’est également lancée dans la rénovation des cours d’école pour les rendre plus agréables et plus végétales.
Les jeux sont changés et rénovés pour favoriser le partage et l’échange entre les écoliers. Les espaces se végétalisent en utilisant une palette adaptée au contexte pédoclimatique et variée pour favoriser la biodiversité.

Le saviez-vous ?
Dans la cour de l’école élémentaire Briand, les enfants s’éveillent à la nature.
Grâce au concours de l’équipe enseignante et de l'association d’agriculture urbaine Veni Verdi, la cour de l’école élémentaire Briand s’est métamorphosée.
Le service des espaces verts a végétalisé les pieds d'arbres, densifié les massifs, créé un sous-bois, véritable espace de fraîcheur l’été. L’aménagement d’un cheminement piéton dans le sous-bois et l'installation de bancs autour des arbres sont autant de nouveaux espaces agréables et ludiques favorisant l’imagination et les discussions. Un jardin des senteurs a même été créé pour servir de support à des ateliers pédagogiques lors des cours d’agriculture urbaine et des découvertes et expériences quotidiennes.

Des tables d’échec géantes
Des tables d’échec ont fait cette année leur apparition dans les cours des écoles élémentaires Boileau et Queneau. De quoi faire réfléchir nos écoliers !

Des capteurs de CO2 dans 155 classes
Pour contenir l’épidémie de la Covid-19, la Ville de Montrouge va installer 155 capteurs de dioxyde de carbone dans 155 classes dès la rentrée 2021/2022. Des voyants lumineux indiqueront le taux de CO2. Si le voyant est vert, tout va bien ; s’il est rouge il est temps d'aérer !

Des écoles numériques pour préparer l’avenir de nos écoliers

L’apprentissage de l’informatique est aujourd’hui indispensable pour la vie quotidienne et professionnelle. Ville Internet 5@, Montrouge l’a bien compris et investit pour que les petits Montrougiens puissent profiter des évolutions informatiques.

Ainsi chaque groupe scolaire est équipé d’une salle informatique avec une quinzaine d’ordinateurs connectés à Internet et dotés d’un important filtrage agréé par l’Éducation nationale. Pour aller plus loin, la Ville a même installé sur tous les ordinateurs « Qwant junior », un moteur de recherche européen qui permet aux jeunes internautes de découvrir Internet de manière plus sûre, dans un environnement sain, instructif, gratuit et sans publicité personnalisée.

Enfin, la Ville de Montrouge a équipé toutes ses écoles élémentaires et l’école maternelle Maurice Arnoux de tableaux numériques interactifs. Un outil pédagogique supplémentaire pour les enseignants !

Des projets éducatifs en partenariat avec l’éducation nationale

La Ville de Montrouge mène une politique volontariste et se positionne comme un véritable partenaire de l’Éducation nationale sur les temps scolaires. Elle propose aux enseignants des activités pédagogiques sur le temps scolaire dans de nombreux domaines, notamment la culture, le sport, la transition écologique…

Une présence dans chaque conseil d’école et auprès des associations de parents d'élèves

Afin de suivre au plus près la vie de l’école et les demandes de la communauté éducative, la Ville de Montrouge délègue un élu représentant la Municipalité dans chaque conseil d’école. Ce dernier se compose du personnel enseignant et de représentants des parents d’élèves. Il se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l’école, voter le règlement intérieur et le projet d’école.

DANS LES ÉCOLES MATERNELLES

  • Maurice Arnoux : Isabelle Lemée
  • Marcellin Berthelot : Amina Sambou-Honoré
  • Nicolas Boileau : Thomas Briet
  • Aristide Briand : Colette Aubry
  • Buffalo : Pierre Baccon
  • Haut Mesnil : Marie-Sophie Lesueur
  • François Rabelais : Charlotte Baelde

DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

  • Nicolas Boileau : Camelia De Pablo
  • Aristide Briand : Matthieu Devriendt
  • Buffalo : Elisabeth Rossignol
  • Raymond Queneau : Jean-Yves Verzeele
  • François Rabelais : Maxime Vétillard
  • Renaudel A : Stéphanie Bujon
  • Renaudel B : Patricia Badias

Par ailleurs, le Maire, l’adjointe à la vie scolaire aux Apprentissages périscolaires et au Bien-être à l’École et l’Inspectrice de l’Éducation nationale se réunissent tous les trimestres avec les associations des parents d’élèves.

Un budget supplémentaire pour chaque enfant

La Ville de Montrouge octroie à chaque directeur une enveloppe budgétaire en fonction du nombre d’enfants et de classes de son établissement. Ce dernier peut en disposer librement. Avec son équipe pédagogique, il décide de la manière dont sera utilisé ce budget : fournitures scolaires, équipements ludiques ou sportifs, etc.

Des classes découvertes pour s’ouvrir au monde

La Ville de Montrouge propose aux enseignants de les accompagner dans leur projet pédagogique en organisant - quand les conditions sanitaires le permettent - des classes transplantées, aussi appelées « classes de découvertes » qu’elle finance. Une belle occasion pour permettre aux enfants de découvrir d’autres régions en France, de partager des moments privilégiés avec leurs camarades, de gagner en indépendance et de bénéficier d’enseignements spécifiques (voile, ski, vie à la ferme, équitation, astronomie…).

Des ateliers culturels pour s’éveiller aux processus de créations et développer sa curiosité

La Ville de Montrouge mène tout au long de l’année des ateliers de médiation culturelle au sein des établissements scolaires pour inciter les élèves à cultiver leur curiosité et leur sensibilité, en collaboration étroite avec l’équipe enseignante.
Rencontrer des artistes en lien direct avec la programmation du Beffroi, identifier les équipements culturels de leur ville, expérimenter des processus de création avec l’aide de leur professeur… les objectifs sont multiples. Ils prennent la forme d’opérations comme Lectures pour tous ou PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), la visite d’expositions d’art contemporain au Beffroi… En 2021, la Ville de Montrouge a signé une convention avec l'Académie de Versailles pour créer un véritable parcours culturel de chaque enfant tout au long de sa scolarité.

Des jardins partagés pour sensibiliser à l’agriculture urbaine et au développement durable

La culture agricole durable est un élément primordial dans la construction des modèles urbains d’avenir. Les jeunes générations tiennent entre leurs mains les clés de la réussite de cette transition vers une ville plus verte. C’est pourquoi, la Ville de Montrouge travaille avec l’Éducation nationale pour que les questions d’agriculture urbaine soient intégrées dans les projets pédagogiques des écoles primaires de Montrouge.

Grâce à cette collaboration, l’association Veni Verdi intervient dans les écoles élémentaires Aristide Briand, Renaudel A et Renaudel B, ainsi que les écoles maternelles Aristide Briand, Maurice Arnoux, Buffalo et Berthelot pour expérimenter différentes activités végétales avec les élèves. Au programme : germination de différents haricots, découverte des plantes aromatiques, plantations dans des bacs, observation des arbres, jardins médiévaux, découverte des vers…

Des activités sportives pour se dépenser

Au-delà de la mise à disposition des équipements sportifs, la Ville de Montrouge finance des activités de promotion du sport dans les écoles élémentaires. Concrètement, elle subventionne les principales associations locales pour qu’elles proposent des activités sportives aux écoliers. En 2021, elle a donné ainsi la possibilité aux enfants de pratiquer en accord avec l’Éducation Nationale, du handball, du tennis, du taekwondo, du hockey sur gazon, de l’escrime, de la gymnastique, du football… ou encore, en accord avec Vallée Sud - Grand Paris, de suivre à l’Aquapol des cours de natation donnés sous la responsabilité pédagogique des enseignants avec l’aide des maîtres-nageurs sauveteurs.

Les missions et les compétences de la ville de Montrouge avant et après l’école et pendant les vacances scolaires

La Ville de Montrouge organise, anime et finance le reste du temps autour de l’école à travers des services de loisirs éducatifs (accueil du matin, accueil du soir, restauration scolaire, club...) et pendant les vacances (accueils de loisirs, école municipale des sports, séjours…) pour faciliter la vie des familles et contribuer à l’épanouissement des Montrougiens.

Des accueils de qualité avant et après l’école autour d’activités pédagogiques

Pour proposer aux familles des solutions d’accueil adaptées à leurs contraintes, au rythme des enfants et à leurs besoins en matière de développement, la Ville de Montrouge propose dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques les jours d’écoles des activités périscolaires :

  • un accueil du matin du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30
  • un accueil du soir du lundi au vendredi de 16h30 à 19h :
    ateliers périscolaires menés par les animateurs et éducateurs sportifs de la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale et études dirigées menées par des enseignants dans les écoles élémentaires
  • les clubs 8/13 ans le lundi, mardi, jeudi et vendredi après 16h30 et le samedi après-midi :
    activités de loisirs, accompagnement aux devoirs, concrétisation de projets sociaux et citoyens...

Des repas sains et équilibrés et des activités enrichissantes pendant la pause déjeuner

La Ville de Montrouge confirme son engagement pour une alimentation saine et équilibrée. Elle a même choisi de renforcer et de développer auprès des enfants une politique du bien-manger pour les sensibiliser dès le plus jeune âge.

  • 3 500 repas servis par jour
  • Plus de 650 000 repas servis par an (adultes et enfants)
  • Une diététicienne employée par la Ville
  • 100 % des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales
  • Des fruits et des légumes de saison privilégiés
  • 1 repas végétarien par semaine
  • Aucun aliment génétiquement modifié
  • Aucun produit transformé industriellement
  • 20 % de produits en circuits-courts
  • Des viandes certifiées
  • 10 cantines équipées de bacs gastronormes (inox) en 2021

La commission du bien-manger au coeur de la composition des menus

À Montrouge, la commission du bien-manger valide les repas servis dans les assiettes de nos petits Montrougiens. Présidée par la Maire-Adjointe déléguée à la Vie scolaire, aux Apprentissages périscolaires et au bien-être à l’École, la commission du bien-manger est composée de représentants des parents d’élèves, des directeurs d’écoles, des chefs de cuisine, de la diététicienne de la Ville de Montrouge et du prestataire en charge de la confection des repas.

Elle se réunit tous les deux mois pour analyser les menus proposés, statuer sur l’introduction de nouveaux produits (aliments labellisés, bio, etc.). Elle visite tous les ans les restaurants scolaires.

L’exigence d’une alimentation saine et équilibrée

Dans le cadre d’un plan alimentaire mis en place avec la commission des menus sur au minimum 20 repas successifs, la Ville de Montrouge veille particulièrement à la qualité des aliments servis dans ses restaurants scolaires ainsi qu’à leur apport nutritif en conformité avec le tableau des grammages extrait du GEMRCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition). La nouveauté en 2020- 2021, c’est l’apparition d’un repas végétarien par semaine.

La sécurité alimentaire et la santé des enfants comme préoccupation majeure Ainsi, depuis la rentrée 2018-2019, la Ville de Montrouge réchauffe les repas servis aux enfants dans des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales.
Les barquettes plastiques qui pourraient être potentiellement dangereuses pour la santé, sont désormais bannies.

Pour aller plus loin, la Ville de Montrouge installe progressivement dans les offices des cantines scolaires montrougiennes, des bacs gastronormes en inox. Les repas des enfants sont ainsi servis directement depuis le bac en inox afin de mieux préserver la qualité et le goût des aliments servis à la cantine. En 2021, 10 offices en sont dotés : Groupe scolaire Renaudel A et B, Raymond Queneau, Aristide Briand (primaire), Haut-Mesnil et Maurice Arnoux, Boileau (primaire) et la maternelle Berthelot.

Par ailleurs, à Montrouge, le contrôle des restaurants scolaires est confié à un laboratoire indépendant spécialisé dans l’hygiène alimentaire, qui effectue tous les mois des prélèvements de façon aléatoire pour analyse. Un audit complet est également réalisé tous les semestres, afin d’observer le stockage des denrées, les techniques de préparation, la propreté des lieux, des personnels et des ustensiles.

Des activités de qualité pendant la pause déjeuner

Proposer une véritable pause méridienne de qualité, c’est aussi offrir des animations de qualité. Ainsi, les écoliers des écoles maternelles et élémentaires profitent d’ateliers encadrés par des animateurs qui s'inscrivent dans le cadre du projet pédagogique comme la relaxation, la création d’un journal…

Des activités enrichissantes les mercredis et pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires et les mercredis, la Ville de Montrouge propose de nombreuses activités extra-scolaires :

  • des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les 3 à 13 ans :
    activités menées par les animateurs de la Ville dans le cadre d’un véritable projet pédagogique ou par des associations montrougiennes dans le cadre de l’opération « Bouge Montrouge »
  • de l’École municipale des sports pour les 6-10 ans :
    cycle d’initiationaux activités sportives menées par les éducateurs sportifs qualifiés de la Ville
  • des séjours de vacances pour les 4 à 17 ans en France et à l’étranger à petits prix.
    Au programme : aventure, nature, montagne, sports nautiques…
  • le Conseil municipal des enfants

Les projets pédagogiques au cœur de l’épanouissement des enfants

Pour proposer un cadre rassurant et enrichissant pour l’enfant, les animateurs proposent des projets pédagogiques qui s’articulent autour de :

  • la mise en place d’une organisation structurante avec des adultes référents auprès des enfants
  • l'aménagement des espaces afin de les adapter aux besoins spécifiques du public et/ou de l’activité
  • l'organisation de la journée de l’enfant pour être au plus près de ses besoins et de son rythme
  • la favorisation des conditions de la réussite éducative : valorisation de l’enfant, développement de l’esprit critique,ouverture sur le monde
  • la mise en place de temps de concertation entre les différents acteurs (parents,enseignants, acteurs éducatifs…)

Afin de mieux informer le fonctionnement des activités périscolaires, la Ville de Montrouge organise des conseils du périscolaire chaque trimestre avec les représentants de la Municipalité, les responsables des activités périscolaires, les associations et les parents d’élèves.

Un encadrement professionnel et bienveillant

Dans ces 14 écoles, 13 accueils de loisirs, 3 clubs, la Ville de Montrouge fait des conditions de confort et d'accueils pour les petits Montrougiens, une priorité.
Ces objectifs sont portés chaque jour par les 420 professionnels et surtout les 180 animateurs autour de valeurs communes dont la première d’entre elle est la
bienveillance.

La Direction de l’Éducation met en oeuvre la politique municipale dans ce secteur

  • Gestion des inscriptions, renseignement auprès des familles
    Dans les écoles, dans les accueils de loisirs, dans les accueils périscolaires, dans les clubs 8/13 et l’Espace Jeunes Michel Saint-Martin
  • Gestion et organisation des plannings des 420 agents
    - Recrutement, rémunération, formation, évolution professionnelle
    - Responsabilité des projets pédagogiques
    Entretien des locaux
  • Gestion de la restauration scolaire
    Du choix des menus aux relations avec les fournisseurs en assurant la sécurité alimentaire des enfants et le bien-manger
  • Gestion budgétaire
    Sorties scolaires, séjours, fournitures, mobilier, matériel pédagogique, organisation des classes découvertes…

Le Service des Sports et de la vie associative met en oeuvre la politique municipale dans ce secteur

  • Gestion des inscriptions
    À l’école municipale des sports
  • Gestion et organisation des plannings de 40 agents
    - Recrutement, rémunération, formation, évolution professionnelle
    - Responsabilité des animations sportives
  • Gestion budgétaire
    Matériel sportif, animation sportive, de surveillance et d’entretien des installations

Au sein des accueils

Les professionnels de ce secteur sont des agents municipaux. La Ville de Montrouge les recrute et les rémunère conformément à la réglementation en vigueur. Les cadres des services sont chargés du management général du personnel de ce secteur d’activités qui concerne quelque 4 000 enfants et 3 000 familles.

  • Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM)
    1 ATSEM dans chaque classe d’école maternelle
    Aux côtés des enseignants au quotidien sur le temps de l’école
    Aux côtés des animateurs pendant les vacances scolaires, mise en place du projet pédagogique
  • Les directeurs d’animation et les animateurs
    Directeurs titulaires d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du sport (le BP-JEPS) et/ou du Brevet d’Aptitude à la Fonction de Direction (le BAFD)
  • Animateurs diplômés du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
    Mise en place de projets pédagogiques, organisation des activités et encadrement des enfants les jours d'écoles (accueil du matin, pause méridienne et accueil du soir), les mercredis et pendant les vacances scolaires.
  • Les responsables de cuisine et leurs équipes
    Préparation de repas avec l’aide des conseils de la diététicienne et des décisions de la Commission du bien-manger
  • Les éducateurs sportifs
    Organisation des activités physiques et sportives et encadrement des enfants inscrits à l’École municipale des sports
  • Les agents de service
    Nettoyage et entretien des locaux
  • Les agents d’accueil du Centre Administratif
    Orientation, renseignement des familles

Aux côtés des parents : des démarches toujours plus simplifiées grâce à l’Espace citoyens

Soucieuse de faciliter la vie des familles, la Ville de Montrouge rend toutes vos démarches administratives accessibles en ligne depuis l’Espace citoyens. Plus besoin de passer au guichet unique du Centre administratif !

Vous pouvez en quelques clics :
inscrire vos enfants aux services et aux activités, péri et extrascolaires consulter, éditer et même payer vos factures, accéder à des informations pratiques sur la scolarité et les activités de vos enfants.

Le rôle complémentaire de la caisse des écoles

La Caisse des Écoles est un établissement public communal, géré par un conseil d’administration regroupant des représentants du Conseil Municipal, des représentants de l’Éducation Nationale et des membres souscripteurs. Cet établissement tire son financement de subventions municipales (80 000 € en 2021), des recettes de souscription, des quêtes lors des mariages et de dons exceptionnels.

La Caisse des Écoles finance de nombreuses actions, parmi lesquelles :

  • des séances d’initiation musicale, organisées avec l’association l’Action Musicale, pour faire découvrir aux enfants des écoles maternelles l’univers sonore, les instruments ou le chant
  • des ateliers d’arts plastiques dans les écoles élémentaires
  • des ateliers de lecture à voix haute dans toutes les écoles élémentaires de Montrouge
  • des spectacles de fêtes de fin d’année pour les écoles maternelles et élémentaires
  • des cadeaux éco-responsables et des livres dans les écoles maternelles pour les fêtes de fin d’année
  • la gratuité de la Carte Médiathèque pour les élèves de CP inscrits dans une école publique de la ville

La Caisse des Écoles est autonome et vient compléter les activités financées par les coopératives scolaires gérées directement par les écoles.

Devenez membre souscripteur

Pour souscrire à la Caisse des écoles, il faut être âgé de plus de 18 ans et être résident sur le territoire de la commune ou avoir un descendant scolarisé dans l’une des écoles primaires de la Ville. Vous pouvez devenir membre à tout moment avec une cotisation d’un montant libre pour l’année civile, en remplissant le bulletin d’inscription.