Risques météorologiques

Alerte population

Un dispositif d'information peut être mis en place par les services.

Les intempéries

Les “intempéries” constituent des conditions climatiques qui peuvent mettre l’homme et son environnement en difficultés (vents violents, chutes de grêle, orages, fortes averses, chutes de neige et verglas…).
Les dégâts peuvent être importants : chutes d’objets sur la voie publique (cheminées, tuiles), accidents de circulation, interruption des réseaux de fourniture d’énergie et de communication…

A Montrouge

Lors de la tempête de 1999, les vents ont atteint la vitesse de 140 km/h au parc Montsouris.
La Ville de Montrouge a connu quelques dégâts - inondations et coulées de boue - qui ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.

Les actions préventives

Météo France diffuse une carte de vigilance des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24h à venir. Cette carte, disponible sur internet france.meteofrance.com, comporte 4 niveaux de vigilance :

Drapeau vert : Pas de vigilance particulière

Drapeau jaune : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Drapeau Orange : Soyez très vigilant : des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics

Drapeau rouge : Une vigilance absolue s’impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et conformezvous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics

Au niveau des services de l’Etat, le plan ORSEC dispose d’un volet spécifique “plan neige verglas Ile-de-France”.

Dès le niveau orange, les services de la Ville de Montrouge se mobilisent donc pour réagir : envisager la fermeture des parcs et jardins, le report de certaines manifestations, sabler et saler les routes, réguler les noeuds de circulation…

La canicule

Une canicule est une période pendant laquelle la température maximale est très élevée et la température minimale de la nuit ne s’abaisse pas suffisamment.
Selon les relevés de Météo France effectués à la station de Courbevoie, les très fortes chaleurs (plus de 35°C en températures maximales et plus de 29°C en températures moyennes sur 24 heures) ont sévi du 4 au 12 août 2003.

Les actions préventives

L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) réalise une évaluation du risque météorologique et sanitaire en concertation avec Météo-France.
Le plan départemental de gestion d’une canicule comporte trois niveaux progressifs de réponse :

Niveau 1 : Veille saisonnière (du 1er juin au 31 août) - Décision du préfet

En vigueur automatiquement le 1er juin de chaque année pour permettre aux services publics dans le département de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance, de mobilisation et d’alerte, de repérage des personnes vulnérables, ainsi que du caractère potentiellement opérationnel des mesures prévues dans le plan. Le système national d’alerte et canicule santé est activé.
Le niveau 1 est désactivé le 1er septembre.

Niveau 2 : Mise en garde et action (MIGA) - Décision du préfet

Correspond à la mobilisation des services publics principalement dans le domaine sanitaire et social, pour faire face à un risque de canicule en cours ou prévue à une échéance de 24 à 72 heures.

Niveau 3 : Mobilisation maximale - Décision du Premier Ministre

Lorsque les effets de la canicule dépasse le simple cadre sanitaire et intéressent la sécurité et la santé publique (hôpitaux saturés, difficultés d’approvisionnement en eau potable…), il permet de prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à une crise de longue durée (ex : réquisition des moyens publics et privés).

A Montrouge, un dispositif canicule est mis en place chaque année, permettant aux personnes de plus de 65 ans, isolées et/ou handicapées, d’être suivies lors des périodes de fortes chaleurs. Des appels téléphoniques réguliers leur sont adressés afin de vérifier leur situation.

Les bons réflexes

  • Fermer les rideaux et les volets des façades exposées ausoleil ; aérer la nuit
  • Evitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes(11h - 21h) et restez à l'intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez alors votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante)
  • En l’absence de rafraîchissement dans votre habitation, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics)
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples
  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher
  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 à 2 litres par jour
  • Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage,bricolage…)
  • Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles
  • Dispositif canicule CAS de Montrouge : 01 46 12 74 10