Portes de Montrouge, un bel avenir se dessine !

La perspective du déménagement de la faculté dentaire, d'ici 2027-2028, est l'occasion pour la Municipalité de prendre part aux choix qui seront faits pour le réaménagement de ce campus de 2,6 hectares. Objectif affiché : améliorer la vie de quartier des habitants des portes de Montrouge et créer de nouvelles opportunités d'attractivité économique !

1 / Le site

Situé au nord-ouest de la ville, le long du boulevard périphérique et de la rue Maurice Arnoux, le campus universitaire de Montrouge occupe une position stratégique en entrée de Montrouge. Il accueille pour l'heure encore des milliers d'étudiants de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et de l'université de Paris. Mais il reste relativement fermé au reste du quartier et coupé de la ville.

2 / Le contexte

Le site universitaire de 2,6 hectares composé de bâtiments construits dans les années 70 est aujourd'hui vétuste, sous-occupé et sans service. Mais en 2027-2028, la faculté va déménager, laissant ouverte la possibilité de donner une seconde vie à ce campus qui appartient à l'État. Pour ce faire, la Municipalité veut s'inscrire au plus tôt dans
l'opération de restructuration du campus, et donner son avis sur son réaménagement, grâce à une participation active aux études d'élaboration du projet.

3 / Le projet

L'objectif est d'ouvrir le campus sur le quartier et d'y allier mixité, qualité de vie et nature en ville. Il s'agira aussi d'y créer de nouvelles fonctions et d'en faire un campus durable, de haute qualité et ouvert à tous les Montrougiens. La Ville souhaite aussi inscrire ce projet plus largement dans une revalorisation globale du quartier des Portes de Montrouge. Cette nouvelle entrée de ville Nord/Ouest sera plus agréable à vivre et attrayante avec aussi plus de logements, plus d'espaces verts et de jardins partagés mais aussi avec de nouveaux espaces de coworking et des commerces.

Première étape

Après plusieurs rencontres, la Municipalité et les services de l'État, sont convenus de mener conjointement une étude de définition du projet d'aménagement du site universitaire. Elle sera financée à parts égales par la Ville de Montrouge et l'État. Cette étude permettra d'envisager plusieurs scénarii d'aménagement et de programmation pour le quartier et d'en évaluer la faisabilité technique et financière.

Toutes les prochaines étapes se feront en partenariat avec les Montrougiens sous la forme de consultations et de concertation.