S'exprimer par la musique, la danse ou le théâtre auprès de professeurs confirmés

Les atouts et spécificités du Conservatoire

Un large choix de disciplines

Géré par la Ville de Montrouge, le Conservatoire Raoul Pugno propose une trentaine de disciplines en musique (dont 18 instruments à étudier), en danse (classique et modern jazz et hip-hop) et en art dramatique sous forme de cours et d’ateliers. Objectif : offrir aux élèves le plus de possibilités artistiques et créer des passerelles entre elles.

Qui est Raoul Pugno (1852-1914) ?

Musicien et compositeur, Raoul Pugno naît le 23 juin 1852 à Montrouge.
Son père est fou de musique. Très jeune, Raoul obtient une bourse à l’École Niedermeyer, à Paris, puis rejoint le Conservatoire de Paris où il décroche à 14 ans le Premier prix de piano, puis d’harmonie, d’accompagnement et d’orgue.
D’orientation révolutionnaire, il est nommé à 18 ans membre de la Commission d’aide à l’art musical et aux artistes, le 12 mai 1871, par la Commune de Paris. Deux de ses pièces sont proposées pour être jouées à l’Opéra le 22 mai 1871.
Enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, piano), il prend Nadia Boulanger sous son aile, composant avec elle un certain nombre de pièces de musique de chambre, opérette, opéra, dont le cycle de mélodies des Heures claires ou l’opéra La Ville morte, sur un livret de Gabriele D’Annunzio.
À la quarantaine, il se lance sérieusement dans une carrière de concertiste, donnant des récitals dans le monde entier. Mais mal remis d’une opération du rein, il meurt à Moscou le 3 janvier 1914, lors d’une tournée.
Raoul Pugno repose au cimetière de Gargenville, dont il fut le Maire en 1904.

Guide du conservatoire 2023/2024

Modes d'emploi - Conservatoire