Santé

Les services municipaux de santé sont gérés par le Centre Municipal de Santé dont la mission est de favoriser l'accès aux soins pour tous.

  1. Centre municipal de santé

    5, rue Amaury Duval
    Montrouge

    • Tél. : 01.46.12.74.09

    Situer sur le plan

Le Centre municipal de santé

Le Centre municipal de santé (CMS) de Montrouge exerce à la fois des missions de soins, d’actions de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé. Près de 30 spécialités médicales et paramédicales y sont regroupées, pour permettre à tous d’avoir accès à des soins diversifiés et de qualité.
Il organise également des journées de dépistage, de prévention et d’éducation à la santé auprès des Montrougiens de tout âge.

Le Centre Municipal de Santé s’inscrit dans le secteur ambulatoire et développe ses activités dans six domaines :

Le Centre garantit à tous un égal accès aux soins dans le respect des tarifs de la Sécurité sociale et en pratiquant le tiers payant.
De plus, les patients ont la possibilité de déclarer leur médecin traitant au centre municipal de santé.

Qui peut prendre rendez-vous au CMS ?

Toutes les personnes dont les droits sont ouverts auprès d’un organisme de Sécurité sociale, qu’elles habitent ou non Montrouge, peuvent se rendre au Centre municipal de santé. Il est également accessible aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU), de la CMU-C et de l’Aide Médicale de l’État.

Quand et comment prendre rendez-vous au CMS ?

Pour prendre rendez-vous au Centre municipal de santé, quelle que soit la spécialité médicale concernée :

  • Téléphoner au 01 46 12 74 09 du lundi au vendredi de 8h à 19h.
  • Se rendre directement au secrétariat du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Sans rendez-vous

  • Les prélèvements sanguins s’effectuent de 8h à 11h, (fournir une prescription médicale),
  • Les soins infirmiers s’effectuent de 8h à 18h (fournir une prescription médicale).

Sur rendez-vous

  • Consultations généralistes
  • Consultations spécialistes
  • Consultations dentaires (Fournir une radio panoramique le cas échéant),
  • Soins en kinésithérapie (Fournir une prescription médicale),
  • Soins infirmiers à domicile (Fournir une prescription médicale)

Comment se déroule le RDV ?

Le patient se présente 15 minutes avant sa consultation pour les démarches administratives (constitution du dossier pour les nouveaux patients, actualisation des coordonnées et des droits de Sécurité sociale, nom du médecin traitant…). Chaque patient est ensuite orienté en salle d’attente avec un numéro de passage et de guichet. Puis, la consultation est facturée selon l’acte réalisé par le praticien.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Le jour du rendez-vous, le patient doit se munir de sa carte Vitale à jour ou de son justificatif CMU/AME, pour attester de l’ouverture de ses droits. L’absence de carte Vitale ou d’attestation d’ouverture de droits à jour ne permet pas de pratiquer le tiers payant. Il lui faut également apporter sa carte de mutuelle s’il en a une et, si nécessaire, son ordonnance, ses radios voire ses résultats d’examens antérieurs.

Quels sont les prix pratiqués ?

Tous les professionnels de santé du CMS sont conventionnés secteur 1. Cela signifie que les patients qui les consultent sont assurés du strict respect des tarifs de la Sécurité sociale. Aucun dépassement d’honoraires n’est ainsi appliqué, et ce quelle que soit la spécialité médicale (en dehors des actes hors nomenclature du service dentaire).
Une prise en charge totale gratuite est assurée aux patients de moins de 18 ans qui consultent en gynécologie dans le cadre du planning familial.

Est-ce que je dois avancer de l’argent pour ma consultation ?

Non. Le CMS permet de bénéficier du tiers payant, à condition d’avoir déclaré un médecin traitant et d’avoir une carte vitale (ou un justificatif CMU-C/AME) à jour. Ils bénéficient également de la prise en charge du ticket modérateur, sur présentation d’une carte de mutuelle à jour et sous réserve que celle-ci soit acceptée par le CMS.

Quelles sont les mutuelles acceptées par le Centre municipal de santé ?

Le Centre municipal de santé accepte plus de 400 mutuelles.

Quels sont les délais d’attente pour pouvoir consulter un médecin ?

Il faut compter 2 à 3 jours pour la médecine générale, et jusqu’à 6 ou 8 semaines pour certaines spécialités très demandées. Pour les autres spécialités, comme la gynécologie, le délai d’attente dépasse rarement 3 semaines.

Vous n’avez pas de complémentaire santé ?

Informez-vous auprès du Centre communal d’action sociale de la Ville de Montrouge.
Ce dernier a signé une convention avec l’association ACTIOM qui négocie auprès des mutuelles et des assurances, des contrats collectifs plus avantageux que des contrats individualisés.
Un courtier en assurance bénévole vient à votre rencontre tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 17h30.

Le tiers payant intégral

Les consultations et soins du centre sont facturées dans le cadre du secteur 1 (c'est à dire la base de remboursement par la Sécurité sociale sans autre dépassement d'honoraires). Si votre mutuelle santé est conventionnée avec le CMS, vous pouvez bénéficier du Tiers-payant intégrale (pas d'avance de frais).

  • Voir la liste des mutuelles intégrées dans le système de paiement du CMS
  • Si votre mutuelle ne fait pas partie des mutuelles ayant une convention avec le CMS, vous pouvez faire une demande de conventionnement

A savoir :
Un délai de 1 mois est nécessaire pour mettre en œuvre cette convention, si l’organisme complémentaire accepte une Demande de Remboursement Electronique (DRE).