Changement de nom pour les majeurs

1. Direction des Affaires Civiles

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible pour une personne majeure, de nationalité française ou étrangère, de changer de nom de famille, et de prendre le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance. Cette démarche peut être réalisée une fois dans sa vie.

Qui peut faire un changement de nom ?

Les personnes majeures résidant ou étant nées à Montrouge.

Documents à fournir

Liste des documents à fournir pour un changement de nom

Comment effectuer un changement de nom ?

La demande se fait auprès de la Direction des Affaires civiles.

Cette démarche se fait en trois temps. Dans un premier temps, le demandeur peut déposer les pièces justificatives (voir liste ci-contre) sans rendez-vous.

Après avoir étudié le dossier et s’être assuré qu’il est complet, l’officier d’état civil recontactera le demandeur pour lui fixer un premier rendez-vous. Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 16h. La demande sera pré-enregistrée lors de ce rendez-vous.

Un deuxième rendez-vous sera alors fixé, au minimum un mois après, afin de respecter le délai légal de réflexion. Lors de ce deuxième rendez-vous, le demandeur confirmera sa demande et le changement de nom sera enregistré par l’officier d’état civil.

Ce dernier transmettra alors des avis de mention de changement de nom à la mairie de naissance du demandeur et aux autres mairies concernées le cas échéant afin que la mention du changement de nom soit portée sur ces actes.

Une fois que l’acte de naissance du demandeur sera mis à jour, il devra refaire ses documents d’identité (CNI, passeport, permis de conduire).

Combien coûte un changement de nom ?

Un changement de nom est gratuit.