Le Fil minute / Infos travaux
Vous trouverez sur cette page les réponses à vos questions, collectées notamment sur les réseaux, des informations vérifiées sur la Ville de Montrouge, des brèves de dernière minute et les infos travaux.
Réfection des couches de roulement
Rue Molière
Une réfection de la couche de roulement aura lieu rue Molière sur la partie comprise entre la rue Auber et la rue Fenelon.
Le stationnement sera interdit du mardi 8 au mercredi 16 avril.
Rue Carvès
Une réfection de la couche de roulement aura lieu rue Carvès sur la partie comprise entre la rue Victor Basch et l'avenue Henri Ginoux.
Le stationnement sera interdit du mercredi 9 au mercredi 16 avril.
Travaux rue Gabriel Péri
Dans le cadre du projet de requalification du square Schuman est ses abords, des travaux impactent la rue Gabriel Péri :
- G.Péri nord : poursuite de la pose des dalles et bordures en pierre par Urban TP.
A partir du 17 mars, intervention de Lachaux pour création des fosses d’arbres (durée 3 semaines).
Semaine du 14 avril : aménagement de l’accès au parking de la Médiathèque avec fermeture de cet accès pendant une semaine. - Traversée AEP rue Gabriel péri pendant 1 semaine semaine du 22 avril en circulation alternée
- G.Péri sud : à partir du 10 mars démarrage des travaux d’aménagement par Urban TP (voir plan). Le stockage des dalles s’effectuera uniquement dans l’emprise des anciens emplacements motos et vélos sur chaussée
Travaux sur le carrefour Barbara
Pour sécuriser les déplacements de tous les usagers, le Département des Hauts-de-Seine aménage, de janvier à septembre 2025, le carrefour Barbara dans le cadre de la requalification plus globale de l’avenue Marx-Dormoy (RD62) entre les villes de Montrouge et Bagneux. Ce carrefour comprend une partie de l’avenue de Stalingrad et de l’avenue Henri-Ravera à Bagneux.
Les objectifs du projet
- Sécuriser le carrefour et ses intersections ;
- améliorer le confort des cheminements piétons ;
- créer une piste cyclable bidirectionnelle ;
- végétaliser le carrefour ;
- réaménager l’avenue de Stalingrad.
Un réaménagement favorisant les mobilités actives
Avec la création d’un plateau surélevé sur toute la largeur du carrefour, les traversées des piétons et des cycles seront sécurisées. L’ensemble des cheminements piétons sera amélioré et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Une piste cyclable bidirectionnelle sera mise en place autour du carrefour pour la relier aux pistes existantes et à venir.
Les voies de bus actuelles seront conservées et complétées à l’ouest par des voies d’approche au niveau des feux tricolores, de manière à optimiser le franchissement des carrefours par les bus.
Une végétalisation déployée
Un passage arboré prendra place à l’angle Dormoy/Ravera sur une surface de 1300m² environ et comprendra 40 nouveaux arbres de plusieurs essences rustiques, résistantes à l’environnement urbain et aux aléas climatiques.
Cette véritable canopée urbaine de nouvelles plantations non alignées garantira un effet d’ilot de fraîcheur, en même temps qu’elle permettra de désimperméabiliser les sols et d’offrir un refuge pour la biodiversité.
Les mesures de circulation pendant les travaux
- Les deux sens de circulation seront maintenus autant que possible pendant la durée du chantier, avec des restrictions de circulation et des déviations en fonction de l’avancée des travaux ;
- les deux arrêts de bus 128 seront maintenus mais pourront être ponctuellement déplacés pour assurer le déroulé des travaux ;
- les cheminements piétons seront assurés ;
- les équipements publics bordant l’avenue resteront accessibles pendant toute la durée du chantier.
A compter de lundi 24 mars, le chantier bascule sur l’avenue Henri Ravera entre le n° 256 et le carrefour Barbara.
- Du 24 au 28 mars : la première étape consistera au désamiantage de la chaussée, en journée, selon une procédure sécurisée. Pendant cette courte phase, la circulation des véhicules légers s’effectuera dans un seul sens : du nord (carrefour Barbara) vers le sud. Dans le sens inverse, ils devront emprunter la rue Maurice-Pruniaux. La circulation des bus sera déviée par la rue Jean-Marin-Naudin et par l’avenue de Stalingrad. L’arrêt de bus 128 Barbara sera déplacé de quelques mètres vers l’avenue Henri-Ginoux. Les poids lourds, quant à eux, devront emprunter la rue Jean-Marin-Naudin puis les avenues Victor-Hugo (RD77A) et Aristide-Briand (RD920).
- En avril et mai : les travaux de rénovation de la voirie s’effectueront toujours avenue Henri Ravera, d’abord côté impair (cimetière) puis côté pair, afin de réaliser les nouvelles structures de chaussée et de trottoir. Le projet prévoit, côté impair, la création d’un passage arboré sur une surface de 1 300m² environ, qui sera réalisé en fin d’année 2025.
Travaux sur le réseau d'eau potable
Dans le cadre de travaux sur le réseau d'eau potable, la rue Camille Pelletan sera barrée de 9h à 16h à partir du 6 janvier 2025 pour une durée de 2 mois.
Le stationnement sera interdit pour la durée des travaux.
Travaux d'aménagement avenue Henri Ginoux / Rue Gabriel Péri
À compter du 4 novembre et pour une durée de 17 semaines, le stationnement et la circulation sont règlementés comme suit :
Rue Georges Bouzerait : La circulation sera neutralisée rue Georges Bouzerait angle Henri Ginoux. La circulation sera mise en double sens pour les riverains. La vitesse sera limité à 30 km/h
Square Schuman, les travaux commencent le 19 août
L’agrandissement et l’embellissement du square Schuman fait partie de nos grands projets de ce mandat pour rendre votre cadre de vie toujours plus agréable et favoriser la biodiversité en ville. Il finalisera ainsi la place-parc et la trame verte créée ces 5 dernières années entre les Allées Jean-Jaurès, le parvis de l’Hôtel de Ville, le nord de l’avenue de la République, le jardin partagé de la Villa Leblanc, et le quartier Péri-Ginoux-Gautier.
L’agrandissement et l’embellissement du square Schuman fait partie de nos grands projets de ce mandat pour rendre votre cadre de vie toujours plus agréable et favoriser la biodiversité en ville. Il finalisera ainsi la place-parc et la trame verte créée ces 5 dernières années entre les Allées Jean-Jaurès, le parvis de l’Hôtel de Ville, le nord de l’avenue de la République, le jardin partagé de la Villa Leblanc, et le quartier Péri-Ginoux-Gautier.
Le moment est venu pour ce projet de se concrétiser. Les travaux vont débuter le 19 août par la rue Gabriel Péri et le parc. Pendant les travaux, les élus et les services de la Ville de Montrouge se tiennent à votre disposition pour faciliter votre quotidien et répondre à vos questions.
Retrouvez toutes les informations concernant les travaux sur jeparticipe.ville-montrouge.fr
Stationner pendant les travaux
- En deux roues : les arceaux vélos et marquages deux-roues motorisés situés devant l’Église Saint-Jacques sont déportés devant la pharmacie avenue de la République et les abords du projet.
- En voiture, vous disposez de 3 parkings INDIGO à proximité :
- Parc Gabriel Péri
- 33, rue Gabriel Péri
- Parc République
- 63, avenue de la République
- Parc Place Émile Cresp
- Place Émile Cresp
Boutique INDIGO
Dans le parking souterrain place Émile Cresp - 92 120 MONTROUGE
Ouvert lundi de 14h à 17h, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 17h, mercredi de 9h à 19h.
Mail : boutique-montrouge@parkindigo.com
Site Internet : https://voirie.fr.parkINDIGO.com
Travaux au square de la République
Au square situé au 75 avenue de la République, la mairie installe un système de filtration écologique dans le bassin. Ce dispositif repose sur des plantes aquatiques, qui purifieront l’eau de manière naturelle, sans recours aux produits chimiques. Cette initiative contribuera à améliorer la qualité de l’eau tout en favorisant la biodiversité locale.
Comment ça fonctionne ?
Plusieurs variétés de plantes, à la fois oxygénantes et filtrantes, seront installées. Ces plantes pomperont l’eau au centre de la fontaine grâce à leur système racinaire, maintenu par un substrat de gravillons de rivière (type gravillon Rhin rouillé). En passant à travers les racines, l’eau sera naturellement filtrée.
Les jets d’eau, visuellement inchangés, continueront de fonctionner en journée mais seront coupés la nuit. Cependant, le système de filtration naturelle restera actif en permanence.
Les bénéfices de ces travaux :
- Éliminer l’usage de chlore et de produits anti-algues pour le traitement de l’eau.
- Réduire la consommation d’eau en supprimant la vidange du bassin, qui était réalisée 4 à 5 fois par an.
- Diminuer les interventions humaines en laissant la nature jouer son rôle.
Cette solution innovante combine esthétique, respect de l’environnement et gestion durable des ressources.