La culture à Montrouge

Passion culture

  • 28 spectacles par an au Beffroi
  • 1 festival : Guitare au Beffroi
  • Conservatoire : 16 cours d'instruction musicale, 2 cours de danse, 2 cours d'art dramatique
  • Médiathèque : plus de 7 000 abonnés, 155 700 documents à votre disposition
  • Cinéma : CinéMontrouge, labellisée salle d'art et d'essai
  • Ville de l'art contemporain : 4 expostions d'art contemporain gratuites, plus de 22 000 visiteurs au Salon de Montrouge

La nouvelle saison culturelle de Montrouge ? Des rendez-vous à partager sans modération

Ils sont éclectiques, jubilatoires, audacieux, généreux... Les rendez-vous de la nouvelle saison culturelle de Montrouge reflètent la diversité de tous les publics et l’ambition de la Ville de Montrouge : faciliter l’accès de tous à la culture. Mille et une idées de sorties à découvrir dans ce guide conçu pour vous donner envie de sortir, de partager, de profiter de Montrouge. En deux mots, d’y être heureux.

Tous en scène

En cette saison 2019-2020, la Ville de Montrouge vous propose au Beffroi une nouvelle fois le meilleur du théâtre, de la musique, de la danse ou de l’humour. Avec des stars et des espoirs de demain, des spectacles bardés de récompenses, d’autres ciselés par des petites compagnies audacieuses. De fait, il y en aura pour tous les goûts, y compris pour les fans d’opéra bouffe ou de cirque.
Les amateurs de théâtre pourront se ruer sur le triomphe des Molières de 2018, Adieu Monsieur Haffman, applaudir le grand Patrick Chesnais, dans une de ses plus belles performances (Tu te souviendras de moi), découvrir le destin tragique d’Alan Turing, qui brisa le code secret de l’Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, (La Machine de Turing), vibrer avec Cristiana Réali dans La ménagerie de verre, signée du grand Tennessee Williams, ou encore retrouver leur âme d’enfant en prenant la main d’Arturo Brachetti, transformiste de génie qui incarne 50 personnages en 90 minutes de poésie et d’humour.

D’humour, il en sera également question avec l’épatant Monsieur Fraize qui n’aime rien tant que jouer avec les nerfs du spectateur. Ou Michaël Hirsch, un jongleur de mots, inspiré par Raymond Devos, qui touche le coeur et l’esprit. Vous rirez également lors de Canard à l’orange, un classique du boulevard britannique porté par cinq comédiens survoltés, ou La Grande-Duchesse de Gérolstein, opéra-bouffe signé Offenbach.

Des fourmis dans les jambes ? Et si vous veniez découvrir le krump, break, popping, smurf, dans le spectacle de danse hip-hop La Finale ? Ou les danseurs du chorégraphe Claude Brumachon virevolter sur Carmina Burana ?
Restons dans la musique avec la nouvelle tournée de Zazie, le Zaziessencieltour. C’est sûr, elle va « allumer le feu ! ».
Les chanteuses seront à l’honneur cette année avec Susheela Raman et ses sonorités venues de Bali et de Java, ou Anaïs, qui s’inspire à la fois de Janis Joplin et des Beach Boys.

Une kyrielle de spectacles, de rendez-vous, d'événements pour les enfants

Parce qu’il est essentiel de transmettre aux enfants le goût de la littérature, de la peinture, du cinéma, du théâtre, le goût des autres... Mais aussi d’éveiller leur curiosité, de répondre à leur soif de découverte, leur besoin de créativité, Montrouge propose au jeune public une kyrielle d’activités ludiques et épanouissantes à la Médiathèque, à l’Espace Michel Colucci et au Beffroi. Des rendez-vous réguliers à la Médiathèque : Bébélire, Il était un conte, Il était une histoire, pour éveiller les tout-petits à la musique des mots ; un club de lecture pour les 8-12 ans ; un atelier d’écriture pour les 10 à 14 ans. Des spectacles à volonté ! Tout au long de l’année, une soirée pyjama, un week-end Princesses, et toujours, le théâtre de marionnettes local de la Compagnie Blin, qui nous embarque cette année dans les décors somptueux des mille et une nuits ou dans une maison champignon pour assister au Carnaval des animaux sur la musique de Saint-Saëns. Sans oublier, pour les fêtes de fin d’année, le retour de la patinoire Place Émile Cresp, l’incontournable spectacle de Noël, au Beffroi, Titi tombe, Titi tombe pas, un spectacle de cirque plein d’humour et de poésie, et l’arrivée du Père Noël, en traîneau, en avion, en fusée, on ne sait pas encore...

Montrouge, capitale de l'art contemporain

Vous le savez, Montrouge aime l’art contemporain, comme l’art contemporain aime Montrouge. Une histoire d’amour qui a commencé avec Le Salon de Montrouge. Même si ce vénérable Salon atteint en 2020 l’âge canonique de 65 ans, vous découvrirez qu’il ne s’est pas assagi et présentera, cette année encore, le meilleur de la peinture, de la photo, de l’installation ou de la vidéo… Grâce à son envergure, son exigence, ses partenaires, le Salon de Montrouge est maintenant placé sur la carte internationale de l’art contemporain, célébré par la critique et les amateurs éclairés.
Comme tous les ans, l’entrée est libre, des visites guidées sont organisées, ainsi que des ateliers pour enfants…
Rejoignez-nous également lors de la Biennale Jeune Création Européenne (JCE), réservée à la création émergente, lors de Miniartextil, une exposition qui tisse le fil de la création, ou lors d’Art et artisanat, ouvert à 300 artistes montrougiens, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Et si vous rêvez d’acquérir une oeuvre d’art, entretenir avec elle une relation au long cours ou soutenir un jeune artiste, vous pourrez acheter lors de notre vente aux enchères les oeuvres d'artistes exposées lors du précédent Salon. Pour des prix à partir de 100 €. Laissez-vous surprendre…

Des événements à vivre et partager pleinement

Autre ambition majeure : favoriser les rencontres entre Montrougiens, partager sans réserve des émotions et le plaisir de vivre ensemble, en famille, entre amis, à Montrouge. Cette dimension essentielle du partage, vous pourrez la vivre en direct lors des événements conviviaux et festifs qui ponctuent l’année. Engagés, sportifs ? Aux Forums des associations et des sports, vous pourrez choisir vos activités de l’année, en attendant la Fête du vélo. Nostalgiques d’Ibiza ? Aux Soleillades, vous vous retrouverez pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit. Solidaires et engagés ? Vous vous mobiliserez au village Téléthon. Curieux de notre histoire ?
Pendant les Journées du patrimoine, vous grimperez jusqu’au carillon pour admirer ses 49 cloches et son exceptionnel panorama. Une âme d’enfant ? Vous ferez des triples saltos sur la patinoire en attendant l’arrivée du Père Noël. Gourmands ? Vous vous régalerez avec la galette des rois géante. Défenseurs de la planète ? Vous partagerez vos trucs et astuces le Jour de la Terre et lors de la 3e édition d’Inspirations végétales. Mélomanes ? Vous ferez le show pour la Fête de la musique. Républicains : vous vous retrouverez au grand bal populaire du 14 juillet ! Et si vous n’êtes toujours pas fatigué, vous pourrez vous faire une toile aux Séances ciné du jeudi cet été ou partager un téléscope pendant la Nuit des étoiles.

Une programmation comme nulle part ailleurs

À Montrouge, la culture est source inépuisable de rencontres et de découvertes. Tout au long de l’année, la Médiathèque, l’Espace Michel Colucci, le Conservatoire Raoul Pugno, l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge vous proposent un programme comme nulle part ailleurs : des conférences, des projections débats, des concerts, des ateliers créatifs, des événements littéraires… Quelques exemples ? Le cycle « Le Cinéma fait sa crise : la Haute Finance à l’écran » (Wall Street, The Big Short, Margin Call), pour les cinéphiles. Le concert de Nirek Mokar, le prodige français du Boogie-Woogie entouré des meilleurs spécialistes de cette musique, fortement recommandé aux danseurs. Le week-end Princesses, avec film et spectacle, pour celles (et ceux) qui croient toujours au prince charmant et aux princesses . Le cycle de conférences sur l’ancienne Égypte. L’atelier pour apprendre à booster sa mémoire grâce au Mind Mapping avec Denis Rebaud, auteur d’un ouvrage de référence en la matière. Mais aussi une Initiation à la cuisine végétale, un atelier Réussir son compost, le Salon des auteurs Montrougiens, le Café Philo, le Café Roman, le Printemps des Poètes, la Nuit de la Lecture… Mille et une activités, que nous vous invitons à découvrir dans ce guide conçu pour vous donner envie de sortir, de partager, de profiter de Montrouge. En deux mots, d’y être heureux.