La culture à Montrouge

Passion culture

  • 27 spectacles par an au Beffroi
  • 16 événements grand public
  • Ville de l'art contemporain : 4 expostions d'art contemporain gratuites, plus de 20 000 visiteurs au Salon de Montrouge
  • Conservatoire : 28 disciplines musicales, 1 classe d'art dramatique, 3 classes de danse (classique, modern jazz et hip-hop)
  • Médiathèque : plus de 7 000 abonnés, 155 700 documents à votre disposition, 132 activités pédagogiques par an
  • CinéMontrouge, labellisée salle d'art et d'essai
  • Distillerie : lieu de réception pour les associations

Une offre culturelle de qualité, vivante et innovante accessible à tous

Plein les yeux au Beffroi

Cette année encore, la Ville de Montrouge vous propose les grands succès des planches parisiennes avec des stars, des spectacles bardés de récompenses, à deux pas de chez vous au Beffroi et aussi des découvertes, des oeuvres inattendues, portées par les espoirs de demain, ciselées par des compagnies audacieuses. Le meilleur du théâtre, de la musique, de la danse ou de l’humour sont proposés dans un Beffroi à multiples facettes et à des tarifs accessibles pour faciliter l’accès de tous à la culture.

Vous êtes mélomane ? Ça tombe bien ! Dans une ambiance festive, vous pourrez vibrer avec la virtuosité de Louis Bertignac, guitariste star du groupe Téléphone, taper du pied au concert de Renan Luce, savourer le flow d’Abd Al Malik, pleurer pendant Lucia di Lammermoor, l’opéra de Donizetti, ou encore applaudir Nicolas Krauze et son interprétation de la troisième symphonie de Beethoven.

Vous aimez le théâtre ? Montrouge va vous régaler. Laurent Natrella vous ramène sur les bancs du primaire pour Chagrin d’école, éloge de la transmission signé Daniel Pennac, Johanna Boyé fait revivre Arletty en musique avec Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, Maxime d’Aboville évoque le grand acteur français dans Je ne suis pas Michel Bouquet. Après Adieu Monsieur Haffmann, vous pourrez découvrir la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, La Famille Ortiz, ou encore un classique inoxydable de Georges Feydeau, On purge bébé.

Deux axes forts pour cette saison 2020-2021 : procès et condition féminine. Au cours de la saison, la Ville vous proposera une série d’événements déclinés autour de deux thèmes, avec des interactions entre la Médiathèque et le Beffroi. Le premier autour de Plaidoiries, un des grands moments de théâtre de la saison avec Richard Berry, qui fait revivre une série de procès majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces 40 dernières années. À cette occasion, Montrouge organisera une série d’événements parmi lesquels un cycle de films de procès, dont quelques chefs-d’oeuvre du genre, la visite du nouveau palais de justice de Paris ou encore une rencontre avec un avocat pénaliste.

L’autre grand axe de l’année sera une programmation spéciale consacrée à la condition féminine. Avec bien sûr plusieurs spectacles au Beffroi, pour passer du rire à l’émotion. De Mauvaises Filles retraçant la vie des filles placées de force dans les couvents en Irlande au stand-up Bonhomme de Laurent Sciamma, manifeste antisexiste utilisant l’humour pour prôner l’égalité, enrichissez vos points de vue ! La Ville vous proposera également un cycle de films, de conférences, de lectures pour échanger ensemble, trois ans après #MeToo, sur l’évolution de la condition féminine dans notre société, l'égalité, la sexualité, la maternité,...

Le Beffroi est à vous le 6 février !

À Montrouge, la culture est aussi participative, festive et le fruit d’une aventure collective. Pour la première édition de « Beffroi en fête », le 6 février, Sylvain Groud vous invite, avec son bal participatif, à entrer dans la danse le temps d'un après-midi pas comme les autres. Petits et grands, profitez du Beffroi avec un spectacle de contes, des ateliers d’initiation théâtrale, un coin lecture et jeux de la Médiathèque et des visites famille de Minartextil... De quoi satisfaire toutes les envies !

Ça bouge aussi à la médiathèque et à l'espace Michel Colucci

Il n’y a pas qu’au Beffroi que cela se passe.
La Médiathèque propose une kyrielle de spectacles, de rendez-vous, d'événements, artistiques ou musicaux aux Montrougiens à partir de 4 ans : mois du conte, fantaisie musicale, ciné-rencontre, concerts-découvertes... Elle participe également aux événements nationaux comme La Nuit de la lecture et le Printemps des poètes et départementaux comme La Science se livre. Côté animation et cinéma, vous pouvez également vous rendre à l’Espace Michel Colucci. Ce dernier est doté d'un cyberespace et d'une salle de cinéma de 160 places, labellisée art et essai. Pour développer votre curiosité, vous pouvez vous inscrire dans un des nombreux ateliers et suivre pas moins d’une centaine de cours (musique, danse, art, sport...).

Le conservatoire sur la scène

Le Conservatoire Raoul Pugno offre un large éventail de disciplines, non seulement de nombreuses disciplines instrumentales, mais aussi des cours de danse et d'art dramatique. Il accueille des élèves dont l'âge, pour la majorité, s'échelonne entre 5 et 22 ans, mais également des adultes. Une quarantaine de professeurs de qualité (pour certains, solistes de grands orchestres parisiens) dispensent régulièrement des cours, aussi bien pour des adeptes de musique qui veulent avoir une pratique amateur que pour ceux qui souhaiteraient un parcours professionnalisant.
Tout au long de l’année, le Conservatoire Raoul Pugno vous propose des concerts comme celui de professeurs, des spectacles, comme le spectacle d’art dramatique ou celui du gala de fin d’année avec 600 élèves sur scène dont un orchestre symphonique, des auditions, des masterclass ouvertes à tous ou encore un gala de danse classique, modern jazz et hip-hop.

Des dispositifs de médiation culturelle

Animée par la volonté de faire se rencontrer publics, artistes et oeuvres, ainsi que de développer les pratiques artistiques et culturelles des habitants, la Ville de Montrouge propose des projets d’actions culturelles tout au long de l’année, que ce soit sous forme d’actions ponctuelles ou de projets plus longs construits en lien avec des partenaires institutionnels, des artistes ainsi que des écoles, collèges, lycées et associations du territoire.

Éteignez vos portables

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine est principalement à destination des collégiens. Il permet la rencontre avec des artistes et des oeuvres à travers deux sorties culturelles et des ateliers de pratique artistique. En projet cette saison 2020/2021 : des ateliers de slam autour du spectacle d’Abd Al Malik Le jeune Noir à l’épée.

Lectures pour tous

En partenariat avec l’Éducation Nationale et la Direction Régionale de l’Action Culturelle, la Ville de Montrouge a également choisi de s’inscrire dans le dispositif Lectures pour tous, qui vise à favoriser l’apprentissage de la lecture et à rendre les textes écrits attractifs. La saison dernière, les 31 élèves de la classe de CM1 A de l’école élémentaire Rabelais ont participé à des ateliers avec « Un Excursus », compagnie montrougienne pour mettre en voix des textes littéraires et passer la barrière de l’écrit !

PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)

Ce dispositif s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève qui vise un égal accès pour tous aux arts et à la culture. Il est mené par les établissements scolaires en partenariat avec la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Montrouge. Des représentations sur temps scolaires sont prévues, en plus des représentations « tout public ». Cette année, les élèves montrougiens auront le plaisir d’assister aux spectacles de FrankenSusie, Chagrin d’école, Je ne suis pas Michel Bouquet et de suivre des parcours culturels.

Des visites guidées privées aux expositions d’art contemporain

La Ville ouvre les portes du Beffroi aux élèves des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées. Chaque année, ce sont ainsi 3 120 élèves qui profitent pleinement des visites guidées des expositions comme Miniartextil ou le Salon de Montrouge animées par des médiateurs culturels spécialement pour eux.

Une médiathèque inclusive

La Médiathèque propose à l’Institut médico-pédagogique de Montrouge (IMP) chaque année 15 séances de découverte de ce lieu ainsi que des ateliers de lecture intergénérationnels à voix haute avec le Centre communal d’action sociale et l’Espace Michel Colucci. Ces ateliers sont menés par une comédienne auprès de classes partenaires, de seniors et d’adultes ou adolescents d’origine étrangère en situation d’apprentissage du français. À la fin du cycle des ateliers, des restitutions ont lieu à la Médiathèque pour que chaque groupe se découvre réciproquement et puisse profiter des textes lus préparés par chacun.

« Les élèves cultivent leur curiosité et leur sensibilité en découvrant des oeuvres et en rencontrant des artistes »

Une ambition affirmée en faveur de l’art contemporain

Un salon reconnu internationalement et une biennale européenne

Entre Montrouge et l’art contemporain, c’est une belle histoire. Elle s’inscrit dans la durée car la Ville soutient l’art contemporain depuis le premier Salon de Montrouge en 1955 ! Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge est depuis 65 ans la manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, tout medium confondus. Il constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux. Un Salon reconnu internationalement qui a positionné Montrouge sur la carte de l’art contemporain et révélé des artistes passionnants, novateurs, importants.

En 2000, Montrouge a également créé la biennale Jeune Création Européenne, une exposition unique et d’avant-garde qui fait le tour de l’Europe tous les deux ans.

Des résidences pour les jeunes créateurs

Depuis 2007, dans le cadre de la biennale d'art contemporain JCE, Montrouge a lancé un programme international de résidences, les « Résidences JCE pour les talents émergents ». Les jeunes créateurs retenus peuvent bénéficier de deux ateliers-logements pour des périodes de 3 à 6 mois. Pendant ce temps, ils développent un projet de création, accueillent des visites d'entreprise, organisent des portes ouvertes... À la fin de la résidence, les artistes font don d'une de leurs oeuvres à la Collection d'art contemporain de la Ville de Montrouge.

La fiber art à l’honneur : minartextil

Depuis 30 ans, Miniartextil célèbre la rencontre entre des artistes contemporains internationaux et les pratiques textiles, du tricot à la dentelle en passant par la couture, dans de tout petits formats mais aussi avec des oeuvres XXL. Une exposition originale et talentueuse venue de Côme en Italie !

Une oeuvre monumentale dans la ville

Pour aller plus loin, Montrouge souhaite renforcer la diffusion de l’art contemporain dans la ville sous toutes ses formes, et soutenir les talents émergents de la création contemporaine française, au travers de différents projets. Et en 2020, la Ville va lancer une série de conférences sur l’art contemporain, et également le projet Art dans la ville, un grand concours avec 16 artistes présélectionnés pour la création d’une seule oeuvre monumentale qui sera exposée au moins un an dans la ville et choisie par les Montrougiens.

Un large soutien aux artistes montrougiens

Montrouge aime l’art et les artistes montrougiens ! La Ville organise plusieurs événements afin de révéler leur talent, valoriser leur créativité, vous permettre de les rencontrer et d’échanger.

L’exposition de 300 artistes montrougiens

Ainsi, pour mettre en avant leurs créations, la Ville organise tous les ans l’exposition Art et Artisanat, véritable tremplin qui ouvre grand ses portes pendant six jours à plus de 300 talents de tous les âges. Au programme : peintures, sculptures, installations, vidéos, mobiles... dans le cadre majestueux du Beffroi. Vous aussi, participez !

Un cycle d’expositions monographiques pour nos photographes

La Médiathèque met également nos artistes sur le devant de la scène à travers plusieurs expositions. Cette saison, deux artistes seront mis à l’honneur : Rudy Pilarski, un photographe passionné par l’architecture qui a retrouvé un patrimoine oublié, celui des structures de la défense passive datant de la Seconde Guerre mondiale, et Marie Leydier, photographe et poète qui travaille sur les reflets.

Des rencontres avec des écrivains montrougiens

De nombreuses manifestations qui permettent aux Montrougiens d’exprimer leur talent et de le partager. Ainsi, Écrire à Montrouge, le Salon des Auteurs montrougiens vous propose de venir à la découverte d’écrivains montrougiens. Cet événement littéraire rencontre un vif succès. Quatre auteurs s’étaient prêtés au jeu en 2018. Dix présenteront leurs romans, nouvelles, pièces de théâtre, BD, albums, expliqueront leurs parcours et liront un extrait de leurs livres en 2020…

Une fête de la musique 100 % montrougienne

Depuis plusieurs années déjà, c’est une Fête de la Musique 100 % montrougienne qui vous réunit le 21 juin. Elle offre l’opportunité à des groupes, des chanteurs, des musiciens de Montrouge, de faire le show jusqu’au bout de la nuit sur une scène dotée de moyens exceptionnels de niveau professionnel, avec écrans géants et gros son…

Des projets avec des associations locales

L’actualité artistique de la saison permettra de mettre en valeur les talents montrougiens comme le Théâtre de Marionnettes de la Compagnie Blin ou l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge et aussi d’autres artistes qui développent leurs activités grâce à la mise à disposition de la Distillerie.

Des événements à vivre et partager pleinement

La Ville de Montrouge vous propose de réinvestir votre ville, de se retrouver ensemble, sur les terrasses ou à l’ombre d’un arbre. Et de redécouvrir Montrouge, une ville qui bouge, qui vibre, qui vit. Cette année encore, la Ville programme des fêtes, des surprises, des événements qui prendront une saveur toute particulière.

Redécouvrir notre patrimoine

Venez redécouvrir votre patrimoine lors des Journées européennes du patrimoine. Pendant deux jours, Montrouge vous invite à découvrir ou redécouvrir les plus beaux fleurons de ses bâtiments et aussi la créativité des artistes montrougiens.

Partager le plaisir d’être ensemble

Retrouvons-nous, en famille, entre amis, lors des Soleillades, début septembre, pour vivre encore un peu aux rythmes de l’été, profiter d’animations étourdissantes et de spectacles réjouissants. Également au programme, des événements comme le Noël des enfants, la Galette des Rois géante, Inspirations végétales, la Fête de la musique, le Bal du 14 juillet ou la Nuit des étoiles...
Le 6 février, Montrouge vous proposera d’investir le Beffroi pour une journée très spéciale, avec un spectacle de contes pour les plus petits, des ateliers d’initiation théâtrale, des dégustations de gâteau, des ateliers créatifs ou encore une visite en famille de l’exposition Miniartextil.

Favoriser la rencontre avec les associations

Avec le Forum des associations, Montrouge favorise la rencontre avec les associations. Début septembre, une centaine d’associations de la ville vous présente leurs activités, vous informe, ou vous embarque dans leur projet... En juin 2021, lors du Forum des sports, pas moins de 32 associations vous proposeront de découvrir l’éventail des pratiques sportives de la Ville.

Se mobiliser pour une série de causes

Solidaire, Montrouge vous propose de vous mobiliser pour une série de causes : le Téléthon, événement caritatif dont le but est de lutter contre la myopathie, Octobre Rose, qui s’attache à sensibiliser, informer sur le cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche, mais aussi avec des événements concernant le développement durable comme Jour de la Terre et Inspirations végétales, l’Europe avec la Semaine européenne qui mettra à l’honneur le Portugal en 2021.