La santé à Montrouge

L’accès à plus de 30 spécialités médicales et paramédicales

  • 60 professionnels de santé
  • 62 000 passages annuels
  • 9 400 patients dont 1922 ont déclaré le CMS comme médecin traitant
  • 453 heures de consultation
  • 1 parcours maternité avec séances d'aquamaternité à l'Aquapol

Le Pôle santé solidarité

Le Pôle santé solidarité Claude Manonviller accueille tous les Montrougiens qui souhaitent disposer de soins médicaux au Centre municipal de santé ou effectuer des démarches administratives liées à leurs demandes d’aides sociales notamment au Centre communal d’action sociale.

En urgence ou sur rendez-vous, ils sont orientés vers l’un des sept services adéquats qui les prend en charge ou leur indique le parcours à suivre. C’est l’avantage de ce lieu unique qui, en réunissant ces services publics de proximité, permet d’apporter une meilleure coordination dans l’accompagnement des Montrougiens.

Du côté de la santé, cinq services sont à leur disposition :

  • le Centre municipal de santé : géré par la Ville de Montrouge, il dispose d’infirmiers, de médecins et de personnels paramédicaux assurant des consultations médicales accessibles à tous.
  • le Service de maintien à domicile : géré par la Ville de Montrouge, il dispose d’auxiliaires de vie qui accompagnent tous les jours les Montrougiens retraités de plus de 60 ans ayant des difficultés à effectuer les actes de la vie quotidienne.
  • le Service de soins infirmiers à domicile : géré par la Ville de Montrouge, il dispose d’un médecin gériatre coordinateur, d’un ergothérapeute, d’une infirmière coordinatrice, d’une géronto-psychologue, d’infirmiers et d’aides-soignantes répondant tous les jours aux besoins en soins infirmiers, d’hygiène et de confort des Montrougiens de plus de 60 ans.
  • le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) : géré par la Ville de Montrouge, il dispose d’une conseillère familiale, de deux gynécologues, d’une infirmière et d’une sage-femme qui répondent à toutes les difficultés liées à la famille, au couple, à la sexualité… quel que soit votre âge.
  • le Centre médico-psychologique (adultes) : géré par le groupe hospitalier Paul Guiraud, il dispose de psychologues, de psychiatres et d’un assistant social pour vous proposer une aide psychologique et vous aider à surmonter les épreuves de la vie.

Du côté de la solidarité, deux services sont à la disposition des Montrougiens :

  • le Centre communal d’action sociale (CCAS) : géré par la Ville de Montrouge, il est votre référent pour toutes vos démarches d’aides sociales (logement, accès au droit, insertion professionnelle, handicap, dépendance).
  • l’Espace départemental d’actions sociales : géré par le Département des Hauts-de-Seine, il dispose d’assistants sociaux, de conseillers en économie sociale et familiale, de techniciens de l’intervention sociale et familiale pour vous aider en cas de difficultés.

Le Centre municipal de santé

Le Centre municipal de santé (CMS) de Montrouge exerce à la fois des missions de soins, d’actions de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé. Près de 30 spécialités médicales et paramédicales y sont regroupées, pour permettre à tous d’avoir accès à des soins diversifiés et de qualité.
Il organise également des journées de dépistage, de prévention et d’éducation à la santé auprès des Montrougiens de tout âge.

60 professionnels pour vous soigner

Le Centre municipal de santé mobilise plus d’une soixantaine de professionnels, soignants (médecins, infirmiers, auxiliaires de vie…) et administratifs, qui travaillent sous l’autorité d’une directrice. 453 d’heures de consultations y sont proposées chaque semaine. Le CMS accueille chaque année près de 9 400 patients dont 1 922 ont déclaré le CMS comme médecin traitant.

Garantir l’accès aux soins

Avec 30 spécialités médicales et paramédicales et 65 000 passages annuels, le Centre municipal de santé de Montrouge est l’un des plus importants des Hauts-de-Seine. Il est là pour répondre à l’une des priorités de la Ville : proposer une offre de soins large, complémentaire de celle de la médecine de ville. Au CMS, vous pouvez par exemple vous faire soigner une dent, faire de la kiné pour votre genou, consulter un ophtalmologue pour votre rendez-vous annuel, un médecin généraliste en cas de grippe, effectuer une échographie ou un prélèvement sanguin.

Pour garantir l’accès à la santé pour tous, le Centre municipal de santé est conventionné secteur 1. Les patients sont assurés du strict respect des tarifs de la Sécurité sociale. Aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué, et ce, quelle que soit la spécialité médicale (à l’exception, pour le service dentaire, des actes hors nomenclature ou de ceux qui ne sont pas remboursables).
Si les patients ont déclaré un médecin traitant et que leur carte vitale est à jour, ils bénéficient du tiers payant. Le ticket modérateur est également pris en charge, sur présentation d’une carte de mutuelle à jour et sous réserve que celle-ci soit acceptée par le Centre municipal de santé. Les patients ayant des droits ouverts auprès d’un organisme de Sécurité sociale et une mutuelle conventionnée n’ont donc aucun frais à avancer pour leur consultation. Enfin, une prise en charge totale est assurée aux patients de moins de 18 ans qui consultent en gynécologie dans le cadre du Centre de planification et d’éducation familiale.

Mener des missions de prévention et d’éducation à la santé

En plus de ses activités de soins, le Centre municipal de santé s’engage également dans différentes actions de prévention, destinées à tous les publics. Ainsi, il organise régulièrement des dépistages (pathologies rénales et du diabète chez les adultes, audition), des journées d’information (endométriose, prévention bucco-dentaire, journée de la contraception…), des ateliers (parcours pour prévenir de la perte d’autonomie, diabètes, obésité...).

Dans le cadre de ses missions d’éducation à la santé, des opérations de sensibilisation sont régulièrement organisées notamment avec le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).
Ainsi, 1 200 collégiens et des lycéens bénéficient de la visite dans leur établissement scolaire de la conseillère conjugale et familiale et de la psychologue du CPEF. Cette dernière leur permet de s’informer et de lever les appréhensions qui peuvent exister autour du corps et de la sexualité : physiologie femme/homme, méthodes de contraception, droit au consentement…

Pour faire connaître le CPEF, la Ville de Montrouge a aussi créé, avec l’aide des professionnels du Centre municipal de santé, un site internet ludique et pédagogique à destination des jeunes de 13 à 18 ans : codeoups.fr. Ils peuvent y trouver des informations pratiques, des témoignages, des quizz ou encore des fiches thématiques. Ce support est notamment utilisé par la conseillère du CPEF lors de ses interventions en milieu scolaire.

Un groupe de parole animé par le CPEF est également mis en place à l’Espace Michel Colucci à destination des adultes.

Favoriser le maintien à domicile

Particulièrement à l’écoute des seniors et de leurs familles, le Centre municipal de santé propose deux services permettant de faciliter le maintien à domicile des Montrougiens de 60 ans et plus :
• le Service de maintien à domicile : des auxiliaires de vie de la Ville de Montrouge accompagnent tous les jours les Montrougiens retraités de plus de 60 ans ayant des difficultés à effectuer les actes de la vie quotidienne.
• le Service de soins infirmiers à domicile : un médecin gériatre coordinateur, un ergothérapeute, une infirmière coordinatrice, une géronto-psychologue, des infirmiers et des aides-soignantes répondent tous les jours aux besoins en soins infirmiers, d’hygiène et de confort des Montrougiens de plus de 60 ans.