Le numérique à Montrouge

Réduire la fracture numérique : une priorité

Réduire la fracture numérique : une priorité

La Ville de Montrouge s’investit pour permettre à tous les Montrougiens de trouver leur place dans le monde numérique d’aujourd’hui. Elle a créé un Parcours Numérique Pour Tous clair et simplifié, qui regroupe tous les acteurs partenaires en vue d’apporter une réponse précise aux besoins de chacun.

Effectuer sa déclaration de revenus, gérer son dossier Pôle Emploi, faire une demande d’aide à la Caisse d’Allocation Familiales, communiquer avec sa Caisse d’Assurance Maladie… la plupart des services de l’État se numérise. Si l’utilisation d’Internet pour les démarches officielles permet de gagner du temps, elle a aussi pour conséquence d’isoler les personnes peu familières des outils informatiques.
C’est pour lutter contre cette fracture numérique que le premier plan d’action Numérique pour tous a été lancé en 2016, réunissant la Ville de Montrouge, l’Espace Michel Colucci, Montrouge Habitat, Acadomia, le Secours Populaire, Écoute Chômage, Initiative Emploi, la Fondation STMicroelectronics.

L’initiative a très vite révélé son intérêt : des dizaines de Montrougiens ont participé aux sessions de formation, animées par des bénévoles et volontaires très engagés !

Un parcours numérique pour tous

Pour pérenniser la démarche et l’ouvrir à un maximum de personnes, la Ville de Montrouge s’est engagée à renforcer son Parcours Numérique Pour Tous en répertoriant les acteurs concernés, les différents niveaux de formation existants et les publics auxquels s’adressent les ateliers.
Ce parcours balisé facilite la prise en charge des bénéficiaires, qui peuvent ainsi identifier leur interlocuteur privilégié.

De plus, grâce à ce support les intervenants ont une visibilité sur les actions de chaque partenaire, et peuvent orienter une personne vers la formation qui lui correspond. Vous ne vous sentez pas à l’aise face à un écran ? Un de vos proches n’ose pas allumer un ordinateur ?
Vous trouverez facilement la solution pour surmonter cette difficulté !

Un nouvel acteur à rencontrer

Fondée en mars dernier, l’association « Numérique pour Tous à Montrouge » (NPTM) s’inscrit dans le parcours numérique global de la Ville. Elle intervient auprès d’un public qui ne maîtrise pas les bases de l’informatique.
Prendre confiance en soi, se repérer entre les icônes, surfer sur internet en toute sécurité… l’association propose une formation gratuite en dix séances, dans deux espaces dédiés : rue Victor Hugo (en face du marché couvert) et rue Émile Boutroux. « Les personnes ont parfois du matériel à la maison, utilisé par leurs enfants. Elles cherchent à être autonomes, par exemple pour écrire un mail ou aller sur les sites officiels » explique M. Gontier, trésorier et formateur de l’association. Au terme de la session de formation, les bénéficiaires pourront revenir avec leur matériel et être accompagnés dans un parcours « accès libre » ou être réorientés vers un autre partenaire du Parcours Numérique Pour Tous pour consolider leurs acquis et approfondir leurs connaissances.

Le Parcours numérique à Montrouge