Toutes les informations pour les sportifs amateurs ou professionnels !

Installations sportives, activités dédiées aux scolaires, soutien aux associations… La Ville de Montrouge encourage la pratique sportive, quels que soient votre âge et votre niveau. Et pour preuve, Montrouge est couronnée depuis 2017 de deux lauriers par le label « Ville Active & Sportive ».

Offrir des équipements de qualité pour les amateurs et les professionnels

Promouvoir le sport, c’est d’abord proposer des infrastructures répondant aux attentes des usagers. Ainsi, la Ville de Montrouge construit, entretient, assure la maintenance et gère au quotidien l’exploitation de tous les équipements municipaux - 31 structures sportives - qu’elle met à disposition des scolaires et des associations montrougiennes (gratuit) ainsi que des comités d’entreprises (payant).

Par ailleurs, la Ville de Montrouge dispose chaque année d’un programme de rénovation et de renouvellement du gros matériel sportif (tapis, agrès, etc).

Initier et former les jeunes au sport

Plus qu’une activité physique, le sport est un facteur de socialisation : respect des règles, de l’adversaire, esprit de compétition… Ainsi, la Ville de Montrouge mène une politique active de promotion du sport auprès des jeunes.

L’École municipale des sports et l’opération « Ticket-sports » pour les 10-17 ans, créés et animés par la Ville de Montrouge, assurent l’éducation sportive de nos jeunes Montrougiens.

La Ville de Montrouge travaille également avec l’Éducation nationale pour sensibiliser les jeunes à la pratique du sport durant le temps scolaire : cycles de découvertes sportives pour les enfants de CE2, apprentissage de la natation à l’Aquapol, cycles de préparation au cross. Elle participe aussi à des opérations sportives nationales comme la Semaine olympique et paralympique. Des séances encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville et les associations sportives ! Chacun peut ainsi être sensibilisé, initié au sport et choisir ensuite de rejoindre l’une des associations sportives montrougiennes.

Soutenir les associations

Les associations constituent un élément moteur, un maillon essentiel de la pratique sportive à Montrouge. C’est pourquoi la Ville de Montrouge leur apporte un soutien à la fois financier et matériel (mise à disposition des installations, organisation logistique pour leur manifestation, etc.).

Les subventions aux associations, à hauteur de 602 626,65 € en 2020, répondent à leurs différents besoins : subvention de fonctionnement, dispositifs d’aide aux compétitions de niveau « National », promotion sportive à l’égard des scolaires, aide pour des évènements ponctuels… À titre d’exemple, le partenariat développé par la Ville de Montrouge avec le Cercle Athlétique de Montrouge (CAM), le Montrouge Football club 92 (MFC92) et le Stade Multisports de Montrouge (SMM) permet la mise en place d’une tarification préférentielle aux Montrougiens, contrepartie de la subvention municipale.

Ce soutien aux associations est structuré par des conventions d’objectifs d’une durée de trois ans, qui lient la Ville et les associations. L’objectif est de renforcer leur partenariat mais aussi dynamiser la pratique sportive à Montrouge. Dans ces conventions, les associations décrivent leur projet sportif et la Ville propose des moyens financiers et matériels en phase avec ce projet pour les accompagner dans la réalisation de ces objectifs.

Associations : comment disposer d’un équipement auprès de la Ville ?

Tous les ans en juin, la Ville de Montrouge demande à chaque association ses souhaits de créneaux pour disposer des équipements nécessaires à la pratique de ses activités sportives la saison suivante.
La Ville informe les associations du planning des équipements avec leurs disponibilités au cours des vacances scolaires. Les associations qui le souhaitent peuvent réserver des créneaux, qui leur sont confirmés deux semaines avant les dites vacances.

Pour organiser une manifestation exceptionnelle dans l’un des équipements de la Ville, un dossier, à télécharger sur le site doit être rempli puis envoyé à la Direction des sports et de la vie associative. Celui-ci étudiera la disponibilité de l’équipement pour attribuer un créneau à l’association qui en a fait la demande.

La Direction des sports et de la vie associative

Écoliers, collégiens et lycéens en journée, adhérents des associations et usagers peuvent pratiquer de nombreux sports à Montrouge chaque jour de la semaine sans interruption, tout en bénéficiant de bonnes conditions de pratique sportive, du vestiaire jusqu’à la salle ou le stade.

C’est grâce au travail des 52 agents de la direction des sports de la Ville de Montrouge qui gèrent au quotidien les 47 installations sportives municipales. En coulisses : entretien et mise à disposition des différents publics.

Un coordinateur général est responsable de la fréquentation des stades et des gymnases. Il veille au remplacement du matériel, instruit les demandes d’installations, programme les événements et les compétitions en relation avec les divers utilisateurs.

Deux responsables de secteurs coordonnent le travail des agents et veillent de façon générale au bon fonctionnement de ces installations.

Enfin, 26 éducateurs sportifs animent l’École municipale des sports.

Montrouge, ville active et sportive

Montrouge est une ville sportive et dynamique, et cela se sait ! Fière de sa politique engagée en faveur de la vie sportive, la Ville a reçu le label ville Active & Sportive 2 lauriers pour la période 2019-2021.

Promouvoir le sport de haut niveau

La Ville de Montrouge et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine contribuent à favoriser le sport de haut niveau.

Les clubs sportifs labélisés « niveau national » pour 2020-2021 à Montrouge sont :

  • Stade multisports de Montrouge SMM section athlétisme, badminton, natation et tennis
  • Cercle Athlétique de Montrouge CAM section hockey et tennis
  • Montrouge Football Club 92 : équipe moins de 17 ans
  • Les Phoenix : ultimate frisbee

Le sport pour tous

Les essentiels de Montrouge - 2022