Lauréats 2023

Ils sont motivés, ils sont créatifs, ils sont entrepreneurs ! Plongez avec nous dans l'univers des trois lauréats de la 8e édition des Trophées des Jeunes Actifs Montrougiens.

Les lauréats ont été récompenses au Beffroi le 8 juin 2023.

SANDY BITBOL Sensoriel, la table accessible - Prix du Rotary Club et de la Ville de Montrouge

Voir l'image en grand

Montrougienne depuis toujours, Sandy Bitbol a lancé Sensoriel pour faciliter l’expérience culinaire des personnes non-voyantes ou souffrant d’une déficience visuelle. Comment ? En concevant une vaisselle adaptée à leurs besoins lorsqu’ils sont à table.

Couverts, assiettes, verres… Rien n’a été laissé au hasard ! Après deux ans de développement et de recherches, Sensoriel est prêt à présenter ses produits révolutionnaires. Et le concours des T-JAM est tout trouvé pour lancer la marque et faire découvrir ses innovations. « C’est à la fois en voyant mon grand-père, qui souffrait de problèmes de vue, éprouver des difficultés à table, mais aussi en allant dîner à Paris dans le restaurant dans le noir que j’ai pris conscience qu’il fallait développer un projet inclusif autour du repas », explique cette designer passionnée.

Vaisselle inclusive

La vaisselle inclusive de Sensoriel, conçue d’ornements tactiles et dont les courbes sont étudiées pour plus de confort, s’adresse à la fois aux particuliers et aux restaurateurs. « J’ai développé une assiette compartimentée pour choisir ce qu’on mange à chaque bouchée. J’ai concentré aussi mes efforts sur une meilleure prise en main des couverts. J’ai conçu enfin pour le verre une fine membrane qui détecte le niveau de l’eau », détaille la créatrice montrougienne.

Tremplin pour l’avenir

Première participation à un concours et premier prix pour Sandy Bitbol ! « J’ai accueilli ce prix avec beaucoup de joie. C’est un beau tremplin. J’ai pu échanger avec les membres du Rotary Club Paris Porte d’Orléans qui ont placé toute leur confiance dans mon projet en me récompensant par ce prix. Aujourd’hui je recherche les fabricants qui me permettront de développer encore mon projet », indique la fondatrice de Sensoriel, qui n’oublie pas de remercier la Mairie pour l’organisation du concours T-JAM qui a mis en lumière son projet… inclusif et solidaire !

Découvrez son site web

JULIEN FERRU Inouïe, le son de l’émotion - Prix de l'Association des Entreprises de Montrouge et de la Ville de Montrouge

Lancée en septembre 2021, Inouïe, agence de marketing spécialisée dans la création de contenus audio, mise sur le son comme vecteur d’émotions et de transmission. Après une formation diplômante sur les techniques du son, le Montrougien Julien Ferru s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale.

Son aventure démarre par un constat : 80 % des Français déclarent écouter tous les jours un contenu audio (podcast, radio…). « L’audio est fortement ancrée dans les habitudes des Français mais reste paradoxalement encore un nouveau territoire d’expression pour les entreprises et les marques », explique ce jeune entrepreneur, fier d’être sorti de sa zone de confort après 15 ans en tant que directeur commercial dans le digital. « J’accompagne mes clients depuis la phase de conception éditoriale jusqu’à l’optimisation de leur stratégie de communication, en passant par la sélection des talents (ingénieurs du son, voix-off, auteurs...). Inouïe est aujourd’hui une véritable boîte à outils », précise Julien Ferru.

Contenus audio engageants

Podcasts, spots publicitaires, livres audio, création de l’identité sonore d’une marque… Inouïe propose un large panel de services pour capter les audiences et développer des contenus engageants. « Dans la même journée, nous pouvons travailler aussi bien pour une web radio locale que pour un grand groupe international. C’est ça la force de notre modèle ! », détaille le lauréat du prix de l’Association des entreprises de Montrouge (AEM).

Cap sur la rentrée

En septembre, Inouïe va lancer un catalogue inédit d’expériences audio innovantes et ludiques à destination des séminaires d’entreprises ainsi que son site internet et une nouvelle identité de marque… On ne vous en dit pas plus, rendez-vous en septembre !

LUCILLE BATTAFARANO Piquette, le vinaigre grand cru à tartiner - Prix de la chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine et de la Ville de Montrouge

Avec Piquette, Lucille Battafarano propose une expérience culinaire surprenante : celle de sortir le vinaigre de la salade pour le mettre au centre de la table ! « J’ai redécouvert le vinaigre par hasard. Alors que je voyais l’huile d’olive occuper le devant de la scène, le vinaigre restait quant à lui dissimulé en bas des rayons de supermarché. J’ai voulu lui redonner ses lettres de noblesse », explique l’artisane montrougienne.

Du vinaigre à toutes les sauces

Pickles d’oignons rouges à la lavande et vinaigre de Xérès, tartinade de tomates séchées aux baies roses et vinaigre balsamique… Toutes les recettes sont créées pour magnifier le vinaigre à travers des accords surprenants ! « Dernièrement j’ai créé un caviar végétal à base de vinaigre, d’algues et de graines de chia. L’algue, c’est pour moi l’aliment du futur car c’est riche en nutriments et c’est antioxydant ! », précise la lauréate du prix de la Chambre de commerce et d’industrie des Hautsde- Seine (CCI 92).

Le prix comme accélérateur

Lucille Battafarano vend ses préparations à base de vinaigre en ligne et chez certains épiciers et cavistes montrougiens. Le prix T-JAM lui offre aujourd’hui une belle opportunité de développer sa marque, notamment grâce à l’appui de la CCI 92. « Je vais bénéficier sur plusieurs mois d’un accompagnement complet et adapté à mes besoins. », confie la fondatrice de Piquette. Une affaire à suivre de près donc !

Découvrez sont site web