Pré-inscriptions et inscriptions

Pré-inscriptions à partir du lundi 12 mai 8h30

Vous avez jusqu’au vendredi 16 mai à 17h15 pour vous inscrire - Dans la limite des places disponibles.

Sur votre Espace citoyens

Espace citoyens

Créer votre compte en 5 minutes et demandez au service Education la clé qui vous permettra de voir dans votre Espace privé les membres de votre famille.

Au centre administratif – 4, square Edmond Champeaud

Guichets uniques de l’accueil Enfance (rez-de-chaussée)

Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et 13h30 à 17h15
Et le jeudi de 8h30 à 11h45 et 13h30 à 19h15.

Infos au 01 46 12 73 82.

Qui peut s'inscrire ?

Tous les jeunes de 6 à 17 ½ ans dont les parents sont domiciliés à Montrouge. L’enfant doit avoir son 4ème anniversaire et ne devra pas avoir atteint la date de son 18ème anniversaire le jour du séjour.

NB : Les familles doivent impérativement être à jour de leurs factures périscolaires

Comment s'inscrire ?

Les pré-inscriptions devront être faites uniquement par le responsable légal de l’enfant (mère, père ou tuteur) et seront examinées en fonction des places disponibles.

Elles s’effectuent :

  • Soit en ligne :

Pour vous inscrire en ligne, il est indispensable de créer votre compte dans l’Espace citoyens et de demander au service Education la clé pour voir figurer les membres de la famille dans son Espace privé ; les dépliants des séjours ainsi que la procédure de pré-inscription y figureront.

  • Soit au guichet Unique de l’Enfance – Centre administratif

4, rue Edmond Champeaud – 92120 MONTROUGE.

Il n’y aura pas de procuration possible.

Clôture des pré-inscriptions le vendredi 16 mai à 17h15

Critères d'attribution des places

Attention, les places disponibles sont limitées ; la constitution des séjours sera priorisée de la manière suivante :

  • Enfants ou adolescents qui ne sont jamais partis
  • Enfants qui ne sont pas partis cette année.
  • Adolescents qui ne sont pas partis l’an dernier.
  • Le reste des places sera attribué dans l’ordre chronologique de pré-inscription et en tenant compte de la mixité des groupes (date et heure).

Vous serez informés par courriel des suites que nous donnerons à la demande le 21 mai 2025.

Si votre enfant ou adolescent est admis pour un séjour, il vous appartiendra de venir au centre administratif récupérer un dossier d’inscription au plus tard le vendredi 6 juin 2025.

Passé ce délai de rétractation, les modalités d’annulation seront possibles en fonction de la politique tarifaire du prestataire du séjour.

Passé cette date, sans démarche de confirmation, le Service Éducation procèdera à l’annulation définitive de votre pré-inscription. La place sera immédiatement attribuée à une famille sur liste d’attente.

Date limite de remise des dossiers d'inscription

Vous disposez d’un délai de 10 jours ouvrés pour renseigner et compléter le dossier avec les documents qui vous seront demandés.

Annulation de l'inscription

Le nombre de places disponibles étant limité, si votre enfant ou jeune ne peut pas partir, vous disposez d’un délai de 3 jours après le retrait du dossier pour annuler l'inscription
au 01 46 12 73 82 ou par courriel : H.GOUDJO@ville-montrouge.fr.

Les modalités d’annulation, passé ce délai de rétractation, se feront en fonction de la politique tarifaire du prestataire.

Vous recevrez une fois l’inscription confirmée un mémento du prestataire ou une date de réunion en visioconférence à l’adresse mail que vous nous aurez communiquée.

Que paye les familles ?

Aucune famille ne paie le coût réel du séjour. Dans le cadre de sa politique sociale, la Ville prend en charge entre 8,21% et 73.87% du coût du séjour en fonction du quotient familial.

Paiement

Le paiement du séjour s’effectue dès l’acceptation de l’inscription.

Il n’y aura plus de dérogation pour les familles qui souhaitent récupérer leur enfant sur les centres de vacances. Les groupes partiront tous de Montrouge ou de la gare de départ et reviendront tous sur Montrouge ou à la gare de retour selon les informations transmises par le prestataire pour le convoyage des groupes.

Les portables ainsi que les jeux électroniques sont interdits pendant les séjours de vacances organisés par la Ville.

Tout rapatriement autre que sanitaire sera à la charge exclusive de la famille ; il n’y aura pas de remboursement du séjour.

Pour tout renseignement complémentaire sur les séjours de vacances, veuillez-vous adresser au SERVICE EDUCATION au (01 46 12) /73 82 /73 94 /75 36 /73 97 /72 73.

L'inscription

  • Les places dans les séjours seront attribuées le mercredi 21 mai 2025. Vous serez informés par courriel des suites de votre pré-inscription.
  • Si votre enfant est admis pour un séjour, vous serez invité à retirer un dossier d’inscription au centre administratif au plus tard le vendredi 06 juin 2025.

Le paiement du séjour s’effectue à ce moment-là. Les tickets temps libres présentés lors du règlement seront pris en compte. Pour bénéficier du calcul du quotient familial, il vous sera demandé les originaux et photocopies des avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023. Toute facture éditée et payée ne pourra plus être corrigée.

Passé cette date, sans démarche de confirmation, la ville de Montrouge procédera à l’annulation de votre pré-inscription et la place sera attribuée à une famille sur liste d’attente.

  • Vous disposez ensuite d’un délai de 10 jours (jusqu’au 16 juin 2025) pour renseigner et compléter le dossier.
  • Depuis la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, il n’y a plus de réunion d’information en présentiel des séjours ; toutefois, vous recevrez une fois les dossiers d’inscription validés, un courriel du prestataire vous conviant à une réunion en visioconférence vous présentant le séjour, ainsi que les convocations de départ et de retour des séjours avec ses recommandations.

À savoir

Les enfants inscrits dans les séjours organisés par la Ville partiront de Montrouge et rentreront à Montrouge avec le mode de transport mis en place par le prestataire.

Aucune dérogation à ce principe ne sera acceptée.

Les dates de séjour peuvent être modifiées suite à des contraintes d’organisation.

*Tout rapatriement pour comportement asocial sera à la charge exclusive des familles.