S'initier et se perfectionner au conservatoire

Les atouts et spécificités du Conservatoire

Géré par la Mairie de Montrouge, le Conservatoire Raoul Pugno offre un enseignement de qualité fondé sur l’excellence et la pratique d’une pédagogie diversifiée. Une pratique qui donne à chacun les outils nécessaires pour exercer en « amateur » ou pour évoluer vers une voie professionnalisante.

Un large choix de disciplines

Le Conservatoire Raoul Pugno propose une trentaine de disciplines en musique (dont 18 instruments à étudier), 3 cours de danse (classique, modern jazz et hip-hop) et 1 cours d’art dramatique sous forme de cours et d’ateliers.

  • Éveil musical (à partir de 5 ans)
  • Formation musicale (à partir de 6 ans)
  • Préparation au bac (année du baccalauréat)
  • Chorale (à partir de 7 ans)
  • Piano (à partir de 6 ans)
  • Piano jazz (à partir du niveau 4 en piano)
  • Violon (à partir de 6 ans)
  • Alto (à partir de 6 ans)
  • Violoncelle (à partir de 6 ans)
  • Contrebasse (à partir de 6 ans)
  • Guitare (à partir de 6 ans)
  • Flûte traversière (à partir de 6 ans)
  • Flûte à bec (à partir de 6 ans)
  • Clarinette (à partir de 6 ans)
  • Hautbois (à partir de 6 ans)
  • Saxophone (à partir de 6 ans)
  • Trombone (à partir de 6 ans)
  • Trompette (à partir de 6 ans)
  • Cor (à partir de 6 ans)
  • Percussions (à partir de 6 ans)
  • Chant lyrique (à partir de 15 ans)
  • Choeur d’adultes
  • Musique de chambre (en fonction du niveau)
  • Atelier jazz (en fonction du niveau)
  • Big Band (en fonction du niveau)
  • Orchestre symphonique (en fonction du niveau)
  • Musique actuelle amplifiée (en fonction du niveau)
  • MAO (à partir du second cycle de FM)
  • Art dramatique (à partir de 12 ans)
  • Danse classique (à partir de 6 ans)
  • Danse Modern jazz (à partir de 8 ans)
  • Danse Hip-hop (à partir de 8 ans, sous réserve d’un test)

Un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage

Sous le regard du joueur de flûte traversière en bronze sculpté par l’artiste Montrougien Guillaume Werle, le Conservatoire Raoul Pugno est un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage.

Ses 23 salles sont équipées pour répondre parfaitement aux besoins de la discipline enseignée. Ainsi, chaque salle est dotée d’un piano, notamment pour permettre l’accompagnement des élèves. Les salles sont toutes insonorisées et l’on y trouve du matériel de qualité, notamment un important matériel de percussion.

Quant à la salle dédiée à l’art dramatique, elle a tout d’une vraie salle de théâtre : scène, paravents, accessoires, meubles... Les apprentis comédiens y refont le monde.

Des professeurs qualifiés

Si le Conservatoire Raoul Pugno de Montrouge a un très bon niveau, c’est parce que les 40 professeurs qui constituent l’équipe sont d’excellents musiciens ou artistes, tous titulaires de diplômes nationaux.

Certains sont solistes dans de grands orchestres parisiens, tel l’Orchestre philharmonique de Radio France ou l’Orchestre National de France. D’autres sont des artistes enseignants reconnus, dont la pédagogie repose sur un équilibre entre exigence et plaisir partagé, répondent à l’attente de formation des plus jeunes ainsi qu’à ceux qui souhaitent avoir un enseignement les préparant à un parcours professionnel. Leur but commun : faire progresser les élèves.

Une pédagogie favorisant l'épanouissement

L’enseignement de la pratique artistique au Conservatoire Raoul Pugno repose sur des valeurs éducatives fortes comme l’écoute, le sens de l’effort, la patience, la persévérance, le plaisir du dépassement de soi, la prise en compte du « temps long », de l’émotion si particulière, des joies suscitées par la pratique artistique individuelle ou collective.

Le cursus pédagogique du Conservatoire Raoul Pugno est organisé en trois cycles. Il est particulièrement souple afin de s’adapter à l’évolution de chacun et apporter un maximum de soutien. Il permet ainsi aux élèves de faire un cycle d’une durée maximale plus importante que celle habituellement pratiquée (jusqu’à 9 ans dans chacun de deux premiers cycles au lieu de 4 à 5 ans autorisés par les autres conservatoires). Les élèves progressent à leur rythme, tout en étant guidés et encadrés pédagogiquement.

L’enseignement pratiqué au Conservatoire Raoul Pugno combine travail individuel, travail collectif. Il est basé sur un choix de méthodes et d’oeuvres adapté à chacun impliquant une individualisation des cours, indispensable à leur bon déroulement et au développement harmonieux des élèves. En parallèle, les élèves ont accès à plusieurs types de pratiques collectives qui font intrinsèquement partie de leurs parcours pédagogiques.

Le cursus pédagogique repose également sur un système d’évaluation annuelle sous forme d’examen de passage avec un jury, qui donne la possibilité aux élèves de bénéficier d’un regard professionnel extérieur éclairé et bienveillant ainsi qu’un bilan objectif des acquis techniques et artistiques.

Un enseignement qui révèle des talents

Après le Conservatoire Raoul Pugno, certains élèves poursuivent leurs études supérieures et intègrent le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le Pôle Supérieur de Bordeaux, le Conservatoire National de Genève, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. D’autres entrent à l’École Normale de Musique de Paris, à l’École Supérieure de Comédiens d’Asnières, au Bridge Theater Training Company à Londres, ou à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Certains élèves se produisent dans des formations telles que « Les Talents lyriques », « Les Concerts spirituels », celle du théâtre du Lucernaire ou sont metteurs en scène à l’Opéra de Lausanne. Enfin, plusieurs élèves sont devenus professionnels dans différentes disciplines : enseignants au Conservatoire du San Francisco Institute of Music (USA), au Conservatoire d’Iraklio en Grèce ou encore accompagnateur au Conservatoire du Havre, musiciens à la Musique Principale de l’Armée de l’Air ou à l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.

Les représentations et les événements

Soucieux de s’insérer dans une politique culturelle de proximité, le Conservatoire Raoul Pugno invite parents et familles à une série de représentations ouvertes à tous, tout au long de l’année. Il participe également régulièrement aux animations de la Ville : Fête de la musique, Téléthon, fêtes patriotiques...

Les concerts à l’Espace Michel Colucci

À l’Espace Michel Colucci, lieu d’animation social et culturel, le Conservatoire Raoul Pugno propose des concerts mettant en valeur les différentes disciplines et spectacles transversaux. En fonction des années, un ou plusieurs concerts peuvent être programmés par an.

Les spectacles au Beffroi

Le Conservatoire Raoul Pugno organise au Beffroi un gala de danse (tous les deux ans), un gala de fin d’année (le dernier vendredi du mois de juin) et une représentation théâtrale de la classe d’art dramatique. Toujours complet, le gala de fin d’année est évidemment l’un des événements phares de l’année. Tous les grands ensembles du Conservatoire sont mis en valeur. Près de 600 élèves montent sur scène et montrent le fruit de leur travail d’une année, ainsi que l’orchestre symphonique, comptant 80 élèves, dirigé par la directrice du Conservatoire.

Les master classes au Conservatoire

Régulièrement, des master class sont animées par des artistes de renom au Conservatoire. Dernièrement, sont venus une danseuse étoile et un percussionniste de la Philharmonie de Berlin considéré comme l’un des plus grands timbaliers au monde, mais aussi des personnalités connues et reconnues dans la profession pour susciter le désir et faire évoluer les élèves.

Les auditions au Conservatoire

Pour préparer les élèves, le Conservatoire Raoul Pugno organise une soixantaine d’auditions par an. Ces auditions, plus intimes qu’au Beffroi, permettent à chaque élève de jouer régulièrement devant un public constitué en majorité par des parents d’élèves.

Le concert de professeurs à l’Hôtel de Ville

Le concert des professeurs du Conservatoire a lieu tous les ans dans les Salons de l’Hôtel de Ville. Il met à l’honneur le talent des enseignants. Sur la base du volontariat, un professeur vient jouer avec sa formation ou les partenaires avec lesquels il a l’habitude de jouer ailleurs. Au printemps 2023, trois professeurs du Conservatoire, Natalia Medvedeva, Adriana Epstein et Jean-François Chatillon ont donné un spectacle centré sur l’évocation des oeuvres de Claude Monet et des artistes de son temps.

Le saviez-vous ?

Qui est Raoul Pugno ? (1852 - 1914)

Musicien et compositeur, Raoul Pugno naît le 23 juin 1852 à Montrouge. Son père est passionné de musique. Très jeune, Raoul obtient une bourse à l’École Niedermeyer, à Paris, puis rejoint le Conservatoire de Paris où il décroche à 14 ans le Premier prix de piano, puis d’harmonie, d’accompagnement et d’orgue. D’orientation révolutionnaire, il est nommé à 18 ans, le 12 mai 1871, membre de la Commission d’aide à l’art musical et aux artistes, par la Commune de Paris. Deux de ses pièces sont proposées pour être jouées à l’Opéra le 22 mai 1871. Enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, piano), il prend Nadia Boulanger sous son aile, composant avec elle un certain nombre de pièces de musique de chambre, opérette, opéra, dont le cycle de mélodies des Heures claires ou l’opéra La Ville morte, sur un livret de Gabriele D’Annunzio. À la quarantaine, il se lance sérieusement dans une carrière de concertiste, donnant des récitals dans le monde entier. Mais mal remis d’une opération du rein, il meurt à Moscou le 3 janvier 1914, lors d’une tournée.

Raoul Pugno repose au cimetière de Gargenville (78) , dont il fut le Maire en 1904.