J'inscris mon enfant à l'école maternelle

Pour les enfants de 3 à 6 ans

1. Service Education

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.76.73

Situer sur le plan

Dans les écoles publiques de Montrouge, les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis gratuitement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.

7 écoles maternelles publiques et 3 écoles maternelles privées

Montrouge compte 7 écoles maternelles publiques :

• l’école François Rabelais - 4, passage Draeger – 01 46 12 76 07
  • l’école Nicolas Boileau - 8, rue Racine – 01 46 12 76 16
  • l’école Haut Mesnil - 22, rue Arthur Auger – 01 46 12 76 09
  • l’école Aristide Briand - 87, avenue Aristide Briand – 01 46 12 76 13
  • l’école Buffalo - 41, rue Victor Basch – 01 46 12 76 25
  • l’école Marcelin Berthelot - 35, rue Marcelin Berthelot – 01 46 12 76 22
  • l’école Maurice Arnoux - 30, rue Maurice Arnoux - 01 46 12 74 92

Et trois écoles privées :

• l’école Jeanne d’Arc - 4, rue Gabriel Péri – 01 42 53 18 95
  • l’école Yaguel Yaacov - 90, rue Gabriel Péri – 01 46 56 25 26
  • l’école Pardess Hannah - 32, rue Victor Basch - 01 42 31 02 11

L’inscription

Cas n°1 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique à Montrouge

L’inscription en petite section de maternelle à l’école publique s’effectue dans les mois de mars et avril précédant la rentrée scolaire. Pour la rentrée de septembre 2021, tous les enfants nés avant le 31 décembre 2018 et dont les parents sont domiciliés à Montrouge, sont admis en petite section.
Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions se déroulent tout au long de l’année.
Les affectations s’effectuent alors en fonction des places disponibles.

1. Inscription au centre administratif

Je me rends au Centre administratif avec :

• livret de famille ou copie de l’acte de naissance de l’enfant,
  • certificat de vaccination ou carnet de santé à jour,
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et/ou attestation d’hébergement, copie de la pièce d’identité de l’hébergeur et son justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une école, hors école publique de la ville,
  • jugement de divorce le cas échéant,
  • autorisation d’inscription signée par les deux parents en cas de séparation avec une copie des pièces d’identité.

Une fois mon dossier administratif validé, je reçois un certificat d’inscription.

2. Rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école

Je me présente avec les pièces justificatives suivantes :

• certificat d’inscription délivré par la Mairie à l’étape 1,
  • copie de l’acte de naissance ou du livret de famille,
  • certificat de vaccination ou carnet de santé à jour,
  • deux enveloppes timbrées.

Le directeur ou la directrice d’école procède à l’admission et à l’affectation de mon enfant dans une classe correspondant à son niveau.

Cas n°2 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dans une autre commune que Montrouge

Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.

Cas n°3 : Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée

Contactez directement l’école concernée.

L’inscription selon les secteurs scolaires

Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dont ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires.

Le cas des dérogations

Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge auprès de la Direction de l’Éducation.
La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit courant mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur.
Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation.