J'inscris mon enfant à l'école maternelle

Pour les enfants de 3 à 6 ans

Pour l'année scolaire 2022-2023, les inscriptions ont lieu du 9 mars au 22 avril 2022.

Elles concernent les enfants nés avant le 31 décembre 2019 et dont les parents sont domiciliés à Montrouge

1. Service Education

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.90

Situer sur le plan

Dans les écoles publiques de Montrouge, les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis gratuitement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.

7 écoles maternelles publiques et 3 écoles maternelles privées

Rechercher une structure

Montrouge compte 7 écoles maternelles publiques :

• l’école François Rabelais - 4, passage Draeger – 01 46 12 76 07
  • l’école Nicolas Boileau - 8, rue Racine – 01 46 12 76 16
  • l’école Haut Mesnil - 22, rue Arthur Auger – 01 46 12 76 09
  • l’école Aristide Briand - 87, avenue Aristide Briand – 01 46 12 76 13
  • l’école Buffalo - 41, rue Victor Basch – 01 46 12 76 25
  • l’école Marcelin Berthelot - 35, rue Marcelin Berthelot – 01 46 12 76 22
  • l’école Maurice Arnoux - 30, rue Maurice Arnoux - 01 46 12 74 92

Et trois écoles privées :

• l’école Jeanne d’Arc - 4, rue Gabriel Péri – 01 42 53 18 95
  • l’école Yaguel Yaacov - 90, rue Gabriel Péri – 01 46 56 25 26
  • l’école Pardess Hannah - 32, rue Victor Basch - 01 42 31 02 11

L’inscription

Cas n°1 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique à Montrouge

L’inscription en petite section de maternelle à l’école publique s’effectue dans les mois de mars et avril précédant la rentrée scolaire.

Pour la rentrée de septembre 2022, tous les enfants nés avant le 31 décembre 2019 et dont les parents sont domiciliés à Montrouge, sont admis en petite section.

Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions se déroulent tout au long de l’année.
Les affectations s’effectuent alors en fonction des places disponibles.

Etape 1 : l'inscription

L’inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).

Je télécharge mon dossier d'inscription et je le complète. Je prépare les pièces justificatives :

• Copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant
  • Copie des pièces d’identité des représentants légaux
  • Certificat de vaccination ou copies des pages du carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation, facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer)
  • En cas d’hébergement, un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant, une attestation d’hébergement et la copie de sa carte d’identité
  • Pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce :
    - une attestation sur l’honneur d’autorité parentale précisant la résidence principale de l’enfant
    signée des 2 parents,
    - le cas échéant, copie du jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités de garde
    de l’enfant et d’exercice de l’autorité parentale
  • Certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés (hors écoles publiques de Montrouge)

J'envoie mon dossier et les pièces justificatives par courriel à : inscriptions.scolaires@ville-montrouge.fr ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à la Direction de l’Education Centre administratif – 4 rue Edmond Champeaud – 92 120 Montrouge.
Je peux aussi les déposer au guichet de l’accueil unique du centre administratif.

Une fois mon dossier administratif validé, je reçois une fiche d’inscription.

Etape 2 : l'admission à l'école

Il vous appartient d’effectuer les démarches auprès de l’école pour l’admission de votre enfant.

Un courrier vous sera remis par la Mairie précisant les modalités d’admission à l’école.

Cas n°2 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dans une autre commune que Montrouge

Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.

Cas n°3 : Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée

Contactez directement l’école concernée.

L’inscription selon les secteurs scolaires

Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dont ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires.

Le cas des dérogations

Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge. Le fichier rempli, doit être restitué :

• par mail : inscriptions.scolaires@ville-montrouge.fr
  • ou au centre administratif

La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit courant mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur.
Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation.