J'inscris mon enfant à l'école maternelle
Pour les enfants de 3 à 6 ans
Votre enfant est né en 2020 ? Inscrivez le à l'école maternelle du 6 mars au 21 avril 2023
Dans les écoles publiques de Montrouge, les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis gratuitement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.
7 écoles maternelles publiques et 3 écoles maternelles privées
Montrouge compte 7 écoles maternelles publiques :
- l’école François Rabelais - 4, passage Draeger – 01 46 12 76 07
- l’école Nicolas Boileau - 8, rue Racine – 01 46 12 76 16
- l’école Haut Mesnil - 22, rue Arthur Auger – 01 46 12 76 09
- l’école Aristide Briand - 87, avenue Aristide Briand – 01 46 12 76 13
- l’école Buffalo - 41, rue Victor Basch – 01 46 12 76 25
- l’école Marcelin Berthelot - 35, rue Marcelin Berthelot – 01 46 12 76 22
- l’école Maurice Arnoux - 30, rue Maurice Arnoux - 01 46 12 74 92
Et trois écoles privées :
- l’école Jeanne d’Arc - 4, rue Gabriel Péri – 01 42 53 18 95
- l’école Yaguel Yaacov - 90, rue Gabriel Péri – 01 46 56 25 26
- l’école Pardess Hannah - 32, rue Victor Basch - 01 42 31 02 11
L'inscription
Qui est concerné ?
Pour rappel, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans. La Ville de Montrouge accueille dans ses écoles maternelles publiques les enfants à partir de 3 ans domiciliés sur la commune.
- Si votre enfant est né en 2020, il sera admis à la rentrée de septembre 2023.
Quand inscrire mon enfant à l'école maternelle ?
Les inscriptions dans les écoles maternelles publiques se dérouleront du lundi 6 mars au vendredi 21 avril 2023.
Qui peut inscrire un enfant à l'école maternelle ?
L’inscription peut être faite uniquement par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).
Comment inscrire un enfant à l'école maternelle ?
1re étape : Inscription administrative à la Mairie
Téléchargez le dossier d'inscription
Retournez votre dossier complet par mail à : inscriptions.scolaires@ville-montrouge.fr
ou déposez-le au guichet unique du Centre administratif
Situé 4, square Edmond Champeaud (derrière l’Hôtel de Ville de Montrouge)
Votre dossier doit comporter :
- La demande d’inscription scolaire dûment complétée
- Une copie du livret de famille ou copie de l’acte de naissance de l’enfant
- Copies des pièces d’identité des représentants légaux
- Certificat de vaccination ou copies des pages du carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation, facture de gaz ou d’électricité, etc.)
En cas d’hébergement, fournir une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant, la copie de sa carte d’identité - Pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce :
- une attestation sur l’honneur d’autorité parentale précisant la résidence principale de l’enfant signée des 2 parents
- le cas échéant, copie du jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités de garde de l’enfant et d’exercice de l’autorité parentale
À l’issue du traitement de votre demande, une fiche d’inscription vous sera délivrée.
2e étape : L'admission à l'école :
Il vous appartient d’effectuer les démarches auprès de l’école pour l’admission de votre enfant. Un courrier vous sera remis par la Mairie précisant les modalités d’admission à l’école.
Comment s'inscrire aux activités périscolaires ?
Pour faciliter la vie des familles, la Ville de Montrouge prend le relais avant et après l’école en proposant des services supplémentaires payants :
- Un accueil du matin avant l’école
- Un service de restauration scolaire de 11h30 à 13h30
- Un accueil du soir après l’école
Les inscriptions s’effectueront depuis votre espace citoyen à partir de juin 2023. La Direction de l’ Éducation se rapprochera des parents dès l’ouverture des inscriptions.
L’inscription selon les secteurs scolaires
Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dont ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires.
Le cas des dérogations
Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge. Le fichier rempli, doit être restitué :
- par mail : inscriptions.scolaires@ville-montrouge.fr
- ou au centre administratif
La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit courant mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur.
Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation.