Insertion professionnelle

Préparer le retour à l'emploi

Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés. Il s’agit d’accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable. L’insertion englobe une réalité large d’une population éloignée de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs en situation de handicap, etc.). Un salarié en insertion est synonyme de salarié en retour à l’emploi. L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales ou professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faciliter leur insertion professionnelle.

Ressources

Les clause d’insertion par l’activité économique et l'emploi sur les chantiers : La réalisation du Grand Paris Express est une source d’opportunités extraordinaires en matière d’emploi, d’insertion et de formation. Pour s’assurer que ces retombées économiques et sociales profitent au plus grand nombre et favorisent le développement de l’activité et le dynamisme des territoires, la Société du Grand Paris a mis en place une politique d’exigence envers les entreprises prestataires.

Accompagner les jeunes, Plan 1 jeune 1 solution : Ce plan mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.

L’Ecole de la Deuxième Chance : Cette structure a été créée pour accueillir des jeunes (16/25 ans) sans diplôme ni qualification, volontaires pour s’engager dans une dynamique d’insertion professionnelle. Elle fixe à 60% minimum son taux de réussite : insertion en emploi ou en formation professionnelle qualifiante sur un métier choisi. Son objectif est de renforcer la cohésion sociale dans un département marqué par de fortes disparités et de diminuer le coût de l’exclusion professionnelle et sociale.

Un site a été créé à Bagneux. L'accueil se fait tout au long de l'année.