Le quotidien de l’enfant en accueil collectif municipal
Dans ses 15 structures municipales d’accueil du jeune enfant, la Ville de Montrouge fait des conditions de confort et d’accueil pour les tout-petits Montrougiens, une priorité.
Dans ses 15 structures municipales d’accueil du jeune enfant, la Ville de Montrouge fait des conditions de confort et d’accueil pour les tout-petits Montrougiens, une priorité. Ces objectifs sont portés chaque jour par les 270 professionnels du service de la Petite enfance autour de valeurs communes.
Un quotidien porté par des valeurs humaines
Chaque structure d’accueil du jeune enfant de la Ville de Montrouge met en oeuvre un projet d’établissement qui comprend :
- le projet pédagogique établi par l’équipe pluridisciplinaire,
- le projet social de chaque établissement,
- les prestations d’accueil proposées,
- les dispositions particulières prises pour l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap ou atteints d’une maladie chronique,
- les compétences professionnelles mobilisées au service des enfants,
- la définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement,
- les modalités des relations avec les organismes extérieurs.
Ce projet d’établissement repose sur des valeurs humaines communes partagées.
Les équipes veillent à :
- offrir un accueil bienveillant et chaleureux favorisant l’autonomie et la socialisation,
- être disponible, à l’écoute et établir une relation de confiance,
- respecter l’individualité de l’enfant et de sa famille.
Les valeurs portées par les professionnels
Quand l’enfant peut s’épanouir dans un environnement sécurisant
La Ville de Montrouge accueille les tout-petits dans un environnement sûr, répondant aux normes d’accessibilité. Elle cherche constamment à répondre à l’évolution des besoins en faisant évoluer les locaux. Ainsi, les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant bénéficient chaque été, pendant leur fermeture, d’un programme de rénovation des bâtiments pour accueillir les enfants dans des locaux de qualité et dans les meilleures conditions de confort.
Par ailleurs, les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant conservent des capacités d’accueil à taille humaine, qui offrent aux enfants un environnement propice à leur épanouissement. Les petits Montrougiens sont ainsi accueillis dans des lieux où ils évoluent dans des repères sécurisants, entourés par les professionnels en lien avec leur famille. Ces conditions privilégiées favorisent la relation de confiance indispensable entre parents et équipes.
Une dynamique pédagogique au coeur de l’éveil des tout-petits
Les professionnels qui travaillent au quotidien auprès des enfants animent un projet pédagogique propre à chaque structure, qui permet de mener à bien des activités d’éveil adaptées. Elles tiennent compte de l’âge des enfants et de leurs besoins, mais aussi de la spécificité de l’établissement.
Sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire qui les accompagne, les tout-petits participent à des activités qui leur permettent d’expérimenter et de découvrir le monde qui les entoure, dans le respect de leur rythme, de leur bien-être physique et affectif.
Ces activités pédagogiques sont financées par la Ville de Montrouge dans le cadre d’un budget annuel de fonctionnement accordé à chaque établissement.
Une pédagogie adaptée au sein des structures d’accueil
Jeux moteurs et éducatifs sont organisés quotidiennement au sein de la structure :
- Ateliers de peinture et de création
- Jeux symboliques
- Ateliers lecture
- Activités de motricité fine et de manipulation, etc.
Les enfants participent également à des activités thématiques :
- Ateliers de marionnettes
- Animations autour du livre en partenariat avec la Médiathèque et l’association « Lire et faire lire »
- Semaine du goût
- Découverte du jardinage, de l’art et de la musique
Ils prennent part à des activités ponctuelles et à des fêtes thématiques (fête de fin d’année, Carnaval, fête de juin, etc.). Les parents sont conviés à participer aux principaux événements.
Une pédagogie ouverte sur le monde extérieur
Des activités peuvent être régulièrement organisées à l’extérieur :
- promenades et jeux dans les espaces verts de la ville,
- découverte du marché et du bien-manger,
- activité piscine à l’Aquapol de Montrouge,
- participation à des spectacles,
- échanges intergénérationnels avec une maison de retraite de la ville,
- atelier cuisine, etc.
Les plus grands participent à des visites thématiques qui leur permettent de découvrir ce qui les entoure comme la caserne des pompiers à Montrouge.
Attention : ces activités sont programmées dans le respect des dispositions prévues par le plan Vigipirate et des conditions sanitaires.
Une alimentation variée et qualitative nourrissant l’éveil sensoriel
La Ville de Montrouge confirme son engagement pour une alimentation saine et équilibrée. Elle a même choisi de renforcer et de développer auprès des enfants une politique du bien-manger pour les sensibiliser dès le plus jeune âge. Les menus proposés sont adaptés à l’âge, aux besoins et à la santé (allergies) de chaque enfant. Les circuits courts et les denrées bios sont également privilégiés.
La Ville de Montrouge assure une cuisine de préparation, à partir de denrées brutes, dans les crèches et dans les multi-accueils, avec des menus élaborés par la directrice et la cuisinière.
Pour les jardins d’enfants, la Ville a choisi un prestataire qui élabore des menus conformes à l’âge des enfants de deux à trois ans, et servis selon le principe de la liaison froide. Les barquettes en plastique - potentiellement dangereuses pour la santé des enfants - ont été remplacées par des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales. Pour aller plus loin, la Ville de Montrouge installe progressivement dans les offices des cantines, des bacs gastronormes en inox.
Les repas des enfants sont ainsi servis directement depuis le bac en inox afin de mieux préserver la qualité et le goût des aliments servis à la cantine. C’est le cas notamment au jardin d’enfants Boileau depuis avril 2021.
Les denrées alimentaires doivent respecter de nombreux critères de qualité, de traçabilité et de sécurité alimentaire. La Ville a mis en place des procédures de contrôle par un laboratoire indépendant et certifié, qui procède tous les mois à des prélèvements sur site pour analyse.
Une bienveillance professionnelle au service de l’enfant
Dans les établissements dédiés à la Petite enfance gérés par la Ville de Montrouge, plus de 270 professionnels travaillent auprès des enfants au quotidien. Avec plus de 10 métiers différents, ils contribuent à l’épanouissement des petits et jouent un rôle important dans leur bien-être.
Dans le cadre de son plan de soutien et de solidarité, la Ville de Montrouge a recruté une coordinatrice de la petite enfance pour accompagner les projets et assure l’interface avec le service Petite enfance en adéquation avec les besoins des Montrougiens.
Le Service Petite enfance
Le Service Petite enfance met en oeuvre la politique municipale dans ce secteur.
- Interlocuteur privilégié des familles
Gestion administrative des dossiers des familles accueillies, gestion de la liste d’attente, attribution de l’AMAED... - Gestion des 270 agents
Recrutement, rémunération, formation, évolution professionnelle... - Gestion budgétaire et contrôle de gestion du service
Achat des fournitures, suivi financier des établissements, subventions avec la CAF et le département...
Au sein des structures d’accueil
Les professionnels de ce secteur sont des fonctionnaires territoriaux. La Ville de Montrouge les recrute et les rémunère conformément à la réglementation en vigueur. Celle-ci fixe les conditions de diplôme pour chaque catégorie de métier, dans le respect des quotas d’encadrement. En établissements municipaux d’accueil du jeune enfant, les règles d’encadrement sont strictes et respectées : un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent.
- La directrice
Titulaire du diplôme d’État de puéricultrice ou infirmière ou titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
Encadrement de l’équipe, accueil des parents et des enfants, veille du respect des règles d’hygiène et de sécurité, gestion administrative de la structure, mise en place du projet pédagogique. - L’adjointe de direction
Infirmière diplômée d’État ou éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État
Mise en oeuvre du projet pédagogique auprès de l’équipe, soutien de la direction. - L’éducatrice de jeunes enfants
Titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
Manager de proximité, relais auprès des équipes et soutien auprès de la direction, mise en place du projet pédagogique à travers les activités. - Les personnels auprès des enfants
Les auxiliaires de puériculture diplômés d’État ou les agents titulaires d’un CAP Petite enfance
Référentes du bien-être et de l’éveil des enfants, interlocutrices des parents au quotidien. - Le cuisinier
Confection et préparation des menus adaptés à l’âge et au régime alimentaire des enfants. - Le personnel d’entretien
En charge du nettoyage et de l’hygiène de l’établissement. - Les hommes de cour
En charge de l’entretien des espaces extérieurs.
Des accompagnements médicaux et psychologiques
La Ville de Montrouge emploie des vacataires sur des missions déterminées et ponctuelles notamment :
- des médecins généralistes avec certification ou pédiatres qui ont un rôle de prévention et d’accompagnement dans l’application des protocoles (visites médicales d’admission, contrôles des vaccination des enfants...)
- des psychologues qui rencontrent les familles pour les accompagner et les conforter dans leur rôle de parent et soutiennent les équipes dans leurs pratiques.