Le quotidien de l’enfant en accueil collectif municipal

Dans ses 14 structures municipales d’accueil du jeune enfant, la Ville de Montrouge fait des conditions de confort et d’accueil pour les tout-petits Montrougiens, une priorité. Ces objectifs sont portés chaque jour par les 250 professionnels du service de la Petite enfance autour de valeurs communes.

Un quotidien porté par des valeurs humaines

Chaque structure d’accueil du jeune enfant de la Ville de Montrouge met en oeuvre un projet d’établissement qui comprend :

  • le projet pédagogique établi par l’équipe pluridisciplinaire,
  • le projet social de chaque établissement,
  • les prestations d’accueil proposées,
  • les dispositions particulières prises pour l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap ou atteints d’une maladie chronique,
  • les compétences professionnelles mobilisées au service des enfants,
  • la définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement,
  • les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

Ce projet d’établissement repose sur des valeurs humaines communes partagées.

Les équipes veillent à :

  • offrir un accueil bienveillant et chaleureux favorisant l’autonomie et la socialisation,
  • être disponible, à l’écoute et établir une relation de confiance,
  • respecter l’individualité de l’enfant et de sa famille.

Les valeurs portées par les professionnels

L’enfant peut s’épanouir dans un environnement sécurisant

La Ville de Montrouge accueille les tout-petits dans un environnement sûr, répondant aux normes d’accessibilité. Elle cherche constamment à répondre à l’évolution des besoins en aménageant les locaux. Ainsi, les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant bénéficient chaque été, pendant leur fermeture, d’un programme de rénovation des bâtiments pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Par ailleurs, les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant conservent des capacités d’accueil à taille humaine, qui offrent aux enfants un environnement propice à leur épanouissement. Les petits Montrougiens sont ainsi accueillis dans des lieux où ils évoluent avec des repères sécurisants, entourés par des professionnels en lien avec leur famille. Ces conditions privilégiées favorisent la relation de confiance indispensable entre parents et équipes.

Le saviez-vous ?

Plusieurs structures de la Ville (crèches, multi-accueils et jardins d’enfants) proposent des expériences sensorielles de type Snoezelen. Dans ces ambiances tamisées avec des jeux de lumière et de senteurs, les enfants évoluent et découvrent le matériel sensoriel et tactile mis à leur disposition à leur rythme, en toute liberté, selon leurs envies et leur ressenti. Pour les enfants, c’est l’occasion d’apprendre à se connaître soi-même, de développer une relation de complicité avec l’adulte et d’aiguiser sa curiosité sur le monde qui l’entoure. Un épanouissement physique, affectif, cognitif et social !

Une dynamique pédagogique au coeur de l'éveil des tout-petits

Les professionnels qui travaillent au quotidien auprès des enfants animent un projet pédagogique propre à chaque structure, qui permet de mener à bien des activités d’éveil adaptées. Celles-ci tiennent compte de l’âge des enfants et de leurs besoins, mais aussi de la spécificité de l’établissement. Sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire qui les accompagne, les tout-petits participent à des activités qui leur permettent d’expérimenter et de découvrir le monde qui les entoure, dans le respect de leur rythme et de leur bien-être physique et affectif.

Ces activités pédagogiques sont financées par la Ville de Montrouge dans le cadre d’un budget annuel de fonctionnement accordé à chaque établissement.

Le saviez-vous ?

La Médiathèque, un partenaire privilégié

La Médiathèque est un partenaire des structures municipales de la Petite enfance. Non seulement de nombreux livres sont prêtés aux établissements pour le bonheur des enfants ; mais des déplacements à la Médiathèque et des lectures de contes sont aussi régulièrement organisés. De quoi développer l’imaginaire et donner envie de lire !

Un partenariat intergénérationnel avec les seniors de la Ville existe aussi.

Depuis plusieurs années, l'association "Lire et faire lire", intervient dans plusieurs structures de la Ville pour lire des contes aux enfants.

Une pédagogie adaptée au sein des structures d'accueil

Des jeux moteurs et éducatifs sont organisés quotidiennement au sein de la structure :

  • Ateliers de peinture et de création
  • Jeux symboliques
  • Ateliers lecture
  • Activités de motricité fine et de manipulation

Les enfants participent également à des activités thématiques :

  • Ateliers de marionnettes
  • Animations autour du livre en partenariat avec la Médiathèque et l'association "lire et faire lire"
  • Semaine du goût
  • Découverte du jardinage, de l'art et de la musique

Les enfants prennent part à des activités ponctuelles et à des fêtes thématiques (fête de fin d’année, Carnaval, fête de juin...).

Les parents sont conviés à participer aux principaux événements.

Une pédagogie ouverte sur le monde extérieur

Des activités peuvent être régulièrement organisées à l’extérieur :

  • promenades et jeux dans les espaces verts de la Ville,
  • découverte du marché et du bien-manger,
  • activité piscine à l’Aquapol de Montrouge (réouverture en septembre 2023)
  • participation à des spectacles,
  • échanges intergénérationnels avec une maison de retraite de la ville,
  • atelier cuisine...

Les plus grands participent à des visites thématiques qui leur permettent de découvrir ce qui les entoure comme la caserne des pompiers à Montrouge.

Attention : ces activités sont programmées dans le respect des dispositions prévues par le plan Vigipirate et des conditions sanitaires.

Une alimentation variée et qualitative nourrissant l’éveil sensoriel

La Ville de Montrouge confirme son engagement pour une alimentation saine et équilibrée. Elle a même choisi de renforcer et de développer auprès des enfants une politique du bien-manger pour les sensibiliser dès le plus jeune âge. Les menus proposés sont adaptés à l’âge, aux besoins et à la santé (allergies) de chaque enfant. Les circuits courts et les denrées bios sont également privilégiés.

La Ville de Montrouge assure dans les crèches et dans les multi-accueils, une cuisine de préparation, à partir de denrées brutes, avec des menus élaborés par la directrice et la cuisinière.

Pour les jardins d’enfants, la Ville a choisi un prestataire qui élabore des menus conformes à l’âge des enfants de deux à trois ans et servis selon le principe de la liaison froide. Les barquettes en plastique - potentiellement dangereuses pour la santé des enfants - ont été remplacées par des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales. Pour aller plus loin, la Ville de Montrouge installe progressivement dans les offices des cantines, des bacs gastronormes en inox. Les repas des enfants sont ainsi servis directement depuis le bac en inox afin de mieux préserver la qualité et le goût des aliments servis à table. C’est le cas notamment des jardins d'enfants Boileau, Renaudel et des Oliviers.

Vers une cuisine centrale

La Ville de Montrouge s’est alliée aux villes de Sceaux, Bourg-la-Reine et Fontenayaux- Roses pour créer et exploiter une cuisine centrale.

Objectif : confectionner les repas servis aux enfants des jardins d’enfants et des écoles primaires en valorisant davantage les circuits courts, les produits bio et de qualité. De quoi favoriser le bien-manger !

Une bienveillance professionnelle au service de l’enfant

Dans les établissements dédiés à la Petite enfance gérés par la Ville de Montrouge, plus de 250 professionnels travaillent auprès des enfants au quotidien. Avec plus de 10 métiers différents, ils contribuent à l’épanouissement des petits et jouent un rôle important dans leur bien-être.

Le Service Petite enfance

Le Service Petite enfance met en oeuvre la politique municipale de ce secteur.

Service petite enfance

Au sein des structures d’accueil

Les professionnels des structures d'accueil sont des fonctionnaires territoriaux. La Ville de Montrouge les recrute et les rémunère conformément à la réglementation en vigueur. Celle-ci fixe les conditions de diplôme pour chaque catégorie de métier, dans le respect des quotas d’encadrement. En établissements municipaux d’accueil du jeune enfant, les règles d’encadrement sont strictes et respectées : un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent.

La directrice

Titulaire du diplôme d’État de puéricultrice ou infirmière ou titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants Encadrement de l’équipe, accueil des parents et des enfants, veille du respect des règles d’hygiène et de sécurité, gestion administrative de la structure, mise en place du projet pédagogique.

L’adjointe de direction

Infirmière diplômée d’État ou éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État Mise en oeuvre du projet pédagogique auprès de l’équipe, soutien de la direction. Management de proximité.

L’éducatrice de jeunes enfants

Titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants Manager de proximité, relais auprès des équipes et soutien auprès de la direction, mise en place du projet pédagogique à travers les activités. Contribution à la formation des jeunes diplômés.

Les personnels auprès des enfants

Les auxiliaires de puériculture diplômés d’État ou les agents titulaires d’un CAP Petite enfance. Référents du bien-être et de l’éveil des enfants, interlocuteurs des parents au quotidien.

Le cuisinier

Confection et préparation des menus adaptés à l’âge et au régime alimentaire des enfants.

Le personnel d’entretien

En charge du nettoyage et de l’hygiène de l’établissement.

Les hommes de cour

En charge de l’entretien des espaces extérieurs.

Et aussi : des accompagnements médicaux et psychologiques

La Ville de Montrouge emploie des vacataires sur des missions déterminées et ponctuelles notamment :

  • des référents santé qui ont un rôle de prévention et d’accompagnement dans l’application des protocoles (contrôle des vaccination des enfants, formation des personnes aux gestes de premiers secours, interlocuteur privilégié des équipes en cas de handicap ou de maladie des enfants...)
  • des psychologues qui rencontrent les familles pour les accompagner et les conforter dans leur rôle de parents et soutiennent les équipes dans leurs pratiques.