Diabète : comprendre pour mieux agir
La Ville de Montrouge propose un programme de dépistage du diabète. Découvrez-en plus sur cette maladie fréquente et en pleine progression.
Aujourd’hui en France, 700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir. On estime même que la moitié des diabétiques dans le monde ignorent qu’ils le sont. Alors pour se protéger contre cette maladie chronique, mieux vaut se faire dépister tôt, apprendre à la connaître et adopter de bons réflexes.
Quand l’insuline n’est pas assez produite…
Quand tout va bien, le pancréas sécrète de l’insuline : une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang et permet aux cellules de l’organisme de le transformer en énergie pour fonctionner. Si l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante, le sucre s’accumule dans le sang sans pouvoir être assimilé : c’est l’hyperglycémie.
On parle de diabète en cas d’hyperglycémie chronique. Sur le long terme, le sucre détruit les vaisseaux sanguins, des plus petits – ceux dans l’oeil, les reins... - aux plus larges - aorte...
Il existe deux types de diabètes :
- le diabète de type 1, dû à un arrêt de la production d’insuline par le pancréas. Il s’agit d’une maladie auto-immune, diagnostiquée chez l’enfant et le jeune adulte.
- le diabète de type 2, dû à une sécrétion d’insuline insuffisante ou à une mauvaise assimilation de l’insuline par les cellules.
Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et concerne plus de 90 % des diabétiques… et progresse dans les pays développés. En cause : un mode de vie trop sédentaire et une mauvaise alimentation. D’autres facteurs de risque sont à prendre en compte : l’hérédité, le surpoids et l’obésité.
Quand une simple prise de sang suffit à dépister...
« La prévention est capitale. Elle permet d’agir avant le développement de la maladie chez les personnes à risque » explique Cécile Hoc, médecin coordinateur au Centre municipal de santé. Et quand on sait que 80 % des diabètes de type 2 pourraient être évités, on comprend que la prévention sur le diabète soit un véritable enjeu de société !
C’est pourquoi, il est recommandé de faire un dépistage dès 40 ans. Et une simple prise de sang permet de connaître le taux de glycémie et de diagnostiquer un diabète.
Alors, faites-vous prescrire cette analyse de sang par votre médecin et réalisez le prélèvement. Le Centre municipal de santé le propose. Vous pouvez profiter aussi d’une des deux journées de dépistages gratuits proposés par la Mairie).
Quand le CMS accompagne les personnes diabétiques…
Le Centre municipal de santé va plus loin que le dépistage. Il propose régulièrement des ateliers aux personnes diabétiques. Les prochains ont lieu jeudi 24 mars autour d’une marche animée par un éducateur sportif et vendredi 25 mars autour d’une séance découverte d’Activité Physique Adaptée avec le réseau Diabète 92.
Car la principale résolution à prendre quand on souffre de cette maladie chronique est d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. « Il ne s’agit pas de devenir un grand sportif. Faire ses courses à pied ou descendre du bus un arrêt plus tôt peuvent suffire. Ce qui compte, c’est l’adéquation entre les apports de l’alimentation et l’activité physique » précise le Docteur Hoc.