Livret de famille

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

Quand est délivré un livret de famille ?

Un livret de famille est délivré par l’officier de l’état civil :

• Aux époux à l'occasion de leur mariage ;
  • Aux parents non mariés (dont au moins l’un est français) à l'occasion de la naissance ou de l’adoption de leur premier enfant commun ;
  • Au parent célibataire français à l'occasion de la naissance ou de l’adoption de son premier enfant.

En outre, en cas de perte ou de vol du livret, ou de séparation, et si vous habitez Montrouge, vous pouvez faire une demande de duplicata auprès de la Direction des Affaires civiles.

Document à télécharger

Demande de livret de famille

À qui est délivré un livret de famille ?

Un livret de famille peut être délivré à tous les Montrougiens.

Comment obtenir un livret de famille ?

• À l’occasion d’un mariage célébré à Montrouge, le livret de famille sera établi automatiquement et remis aux mariés le jour de la cérémonie ;
  • À l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun, le livret sera délivré automatiquement aux parents non mariés (dont l’un au moins est français) par la mairie du lieu de naissance de cet enfant ;
  • À l'occasion de la naissance du premier enfant d’une personne célibataire française, il lui sera délivré automatiquement par la mairie du lieu de naissance de cet enfant ;
  • En cas de perte ou de vol du livret, ou de séparation, et pour les résidents montrougiens, la demande se fait :
    -en téléchargeant l’imprimé de demande, et en le renvoyant complété et signé, accompagné de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour), à la Direction des Affaires civiles,
    -ou en se rendant au Centre administratif, à la Direction des Affaires civiles, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h.

Mise à jour du livret

Il est obligatoire de mettre à jour son livret de famille dans différents cas.

Naissance des enfants

Le livret devra être présenté lors de chaque déclaration de naissance afin que l’officier d’état civil puisse y inscrire directement les nouveaux-nés après avoir dressé leur acte de naissance.

Divorce, séparation de corps, changement de régime matrimonial

La demande se fait soit directement à la mairie du mariage, soit à la mairie de Montrouge. Dans ce cas, il faudra remplir le formulaire ci-contre et joindre la copie de sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) ainsi que le livret de famille à mettre à jour. La mairie de Montrouge se chargera de transmettre la demande à la mairie du mariage.

Changement de nom ou de prénom de l’une des personnes figurant au livret

Un nouveau livret devra être édité. La demande se fait auprès de la mairie de Montrouge pour les Montrougiens, via le formulaire ci-contre.

Décès d’un époux/parent ou d’un enfant

La demande se fait soit directement à la mairie du décès, soit à la mairie de Montrouge. Dans ce cas, il faudra remplir le formulaire ci-contre et joindre la copie de sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) ainsi que le livret de famille à mettre à jour. La mairie de Montrouge se chargera de transmettre la demande à la mairie du décès.

Combien coûte un livret de famille ?

La délivrance et la mise à jour d’un livret de famille sont gratuites.