Collecte d'appareils électriques

Que faire de vos déchets électroniques ?

A Montrouge, des collectes solidaires ont lieu chaque mois pour déposer vos déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), en partenariat avec Éco-systèmes.

Les DEEE peuvent également être déposés en déchèterie mobile et fixe. Il est interdit de les déposer sur le trottoir avec les encombrants ou dans les bacs ordures ménagères.

Vous pouvez déposer tous vos appareils électriques :

  • petits appareils (mixeur, aspirateur, téléphone...)
  • matériel informatique (ordinateur, scanner, imprimante...)
  • gros électroménager (frigo, cuisinière, machine à laver...)
  • téléviseurs

Eco-systèmes organise la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques au sein d'ESR, éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics.

Les appareils déposés seront triés, réemployés par Emmaüs, ou à défaut recyclés par Eco-systèmes.

Les dates des prochaines collectes

Évènements similaires

Tous les évènements

Les collectes solidaires, utiles pour préserver l'environnement

En 2018, près de 18 285 kg d’anciens équipements électriques ont été rapportés par 1 485 Montrougiens sur les 16 collectes solidaires organisées.

Pratiquer les collectes solidaires c’est permettre aux appareils de connaitre une seconde vie, tout en protégeant l’environnement. C’est aussi utile, car 15% d’entre eux sont réemployés par les structures de réemploi Emmaüs de Bougival et Chatou. Enfin c’est indispensable, car les équipements hors d’usage sont pris en charge par Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés. En moyenne 81% des matières qui composent les appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières.

Le saviez-vous

Depuis novembre 2006, à l’achat d’un appareil électrique neuf, vous payez une éco-participation. Cette contribution environnementale correspond aux coûts de collecte, de réemploi et de recyclage des anciens équipements. Alors ne jetez plus vos appareils sur le trottoir ou à la poubelle, faites le bon geste en faveur de l’environnement !

Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement un appareil usagé lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance.