Au cœur de la vie associative
Cultiver la fibre associative aux côtés des associations
Elles sont plus de 250 à Montrouge ! Les associations interviennent dans tous les pans de la vie : sport, culture, mémoire, pratiques artistiques, solidarité, action sociale, prévention, démocratie locale, vie de quartier, agriculture urbaine, développement durable… et c’est main dans la main avec la Mairie qu’elles concourent à animer et faire vivre l’espace public, à améliorer le cadre de vie, à maintenir le lien social, à décupler l’offre d’activités et de services sur le territoire… Pour rendre tout cela possible, la Municipalité a développé depuis plusieurs années une politique de soutien et d’accompagnement à leur attention. On vous explique tout
Peindre des figurines historiques et fantastiques, s’initier à l’architecture, découvrir la philatélie, se perfectionner au qi gong, s’informer sur la parentalité positive, pratiquer l’agriculture urbaine, sensibiliser au cancer du sein : toutes ces activités, même les plus originales, sont portées à Montrouge par des associations… de Montrougiens principalement ! « Nous avons dans la commune un tissu riche et varié d’associations dans tous les domaines. Je suis toujours impressionné et fier de voir à quel point les Montrougiens sont force de proposition et créatifs dans leurs projets associatifs, que cela soit pour compléter l’offre municipale, ou bien pour proposer de nouvelles activités. Et notre rôle est de soutenir et d’accompagner ces belles initiatives qui font vivre notre espace public et qui lient les habitants entre eux », explique le Maire, Étienne Lengereau.
1,6 millions de subventions
En effet, les associations peuvent compter au quotidien sur la Mairie qui est prompte à les accompagner dans la réalisation de leurs projets dès lors que ces derniers relèvent d’un intérêt local ! Et les besoins des associations sont multiples : une aide technique et logistique pour l’organisation d’un évènement se déroulant dans l’espace public ; une demande de subvention pour un projet local ; un créneau horaire à la Maison des associations pour pratiquer leurs activités… Et pour bien connaître ces besoins et accroître les échanges au quotidien, la Mairie a optimisé l’accueil et l’écoute de ces acteurs à travers la mise en place d’un nouveau service municipal depuis septembre 2021 qui facilite leurs relations avec les services de la Ville. La Municipalité verse aussi chaque année 1,6 million d’euros de subventions à près de 70 associations dont l’activité relève pleinement de l’intérêt local et général, et complète ainsi l’ensemble des actions menées par la Municipalité.
Intérêt général et... local
« Chaque association peut faire une demande de subvention auprès de la Mairie. Cette demande est ensuite analysée par les services compétents, les élus et le Maire. Les subventions sont accordées aux projets qui répondent au mieux à l’intérêt des Montrougiens », précise Jean-Yves Verzeele, Maireadjoint à la Vie associative et aux Sports. « Les associations doivent chacune présenter une vision claire de leur projet. Concrètement, on leur demande comment et dans quel but elles vont utiliser les subventions que la Mairie va leur accorder. Elles doivent donc déposer un dossier complet et convaincant. Leur motivation à prolonger les grands projets municipaux ou à participer aux évènements locaux est bien sûr valorisée », complète Maxime Vétillard, conseiller municipal délégué aux Associations. C’est le cas par exemple des associations caritatives du territoire concourant au Téléthon, à Octobre Rose par exemple, mais aussi celles tournées vers le développement de la nature en ville et de l’agriculture urbaine. La Mairie est aussi très attentive aux associations sportives, qui sont très nombreuses sur le territoire et offrent aux Montrougiens la possibilité de pratiquer près d’une trentaine de sports…
Toujours plus haut
Et quand le montant des subventions atteint 23 000 euros ou plus, c’est une convention d’objectifs qui est signée entre l’association et la Municipalité. C’est le cas notamment avec les clubs sportifs tels que le Stade Multisports de Montrouge (SMM), le Cercle Athlétique de Montrouge (CAM) et le Montrouge Football Club 92 (MFC92). Ces conventions, d’une durée de trois ans, portent non seulement sur les compétitions de haut niveau mais aussi sur les actions de promotion du sport menées auprès des écoles. Et en vue de couvrir au mieux les besoins des associations, le Conseil municipal peut, en cours d’année, examiner et voter des demandes de subventions complémentaires liées à un évènement, un anniversaire ou une compétition sportive, ou accorder une subvention à une nouvelle association.
Assos... bien équipées !
Et pour fonctionner au mieux, les associations ont aussi besoin d’accéder à des équipements de qualité. C’est pour cette raison que le soutien de la Municipalité passe aussi par la mise à disposition d’équipements et de locaux à titre gracieux.
Et lorsqu’on est une association montrougienne, le lieu référence vers lequel se tourner, c’est bien sûr la Maison des associations. Située au 105 avenue Aristide Briand, elle accueille en son sein une cinquantaine d’associations qui disposent de créneaux horaires pour pratiquer leurs activités et tenir leurs permanences. Mais ce n’est pas tout ! À Montrouge, gymnases, stades ou encore salles polyvalentes municipales sont également mis à disposition des associations. Concrètement, c’est la Mairie qui paie tout : l’électricité, l’eau, le gaz… Un effort financier considérable d’autant plus qu’il faut rénover et équiper régulièrement les locaux ! C’est aussi la Mairie qui gère les plannings d’occupation de toutes les salles et de tous les gymnases. C’est ainsi que les Montrougiens peuvent par exemple pratiquer le football au stade Jean Lezer sur une pelouse synthétique entièrement refaite, s’initier à l’escrime au gymnase Renaudel ou encore prendre part à des activités au Club Jules Ferry. Les associations culturelles sont accueillies au sein de La Distillerie : c’est le cas de l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge (OHM) ou de l’association À la croisée des arts, mais aussi des compagnies théâtrales Un Excursus ou Instant Théâtre. Chacune, en retour, s’engage à animer l’espace public.
La fibre vous gagne ?
Enfin, c’est aussi au cœur des évènements associatifs que la Municipalité intervient, en apportant un soutien logistique et humain lors des manifestations organisées sur la voie publique, comme lors des nombreux vide-greniers des associations de quartier qui rythment la vie montrougienne , du Montrouge Paris Guitar Festival chaque année en mars au Beffroi ou encore du concours international des figurines et maquettes également au Beffroi en avril. C’est aussi la solidarité qui rythme le quotidien montrougien. Et là encore, les associations y sont pour beaucoup ! Avec le concours de la Mairie, elles organisent des évènements autour de grandes causes, comme lors d’Octobre rose, la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. À Montrouge, c’est l’association Le Papillon qui œuvre pour informer et sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein. Autre évènement majeur à Montrouge, le Téléthon rassemble chaque année une vingtaine d’associations et une centaine de bénévoles au sein d’un village installé par les services de la Mairie place Émile Cresp. Et elles sont nombreuses à chercher chaque année de généreux bénévoles ! À bon entendeur…