La lutte contres les violences intrafamiliales
Les numéros et contacts utiles
En cas d'urgence
- 17 (police) - 15 (SAMU)
- Numéro d’urgence par sms : 114
- Hébergement d’urgence : 115
Je souhaite un conseil ou une écoute rapide
- Ligne nationale : 39 19
- Ligne Départementale dédiée aux victimes de violences : 01 47 91 48 44
- Pour les enfants (co-) victimes de violences : 119
- Protection Maternelle et Infantile : 08 06 00 00 92
- Victime de soumission chimique (le CRAFS) : 01 40 05 42 70
- Collectif contre le viol : 0 800 05 95 95
Intervenants du territoire
Dépôt de plainte
Commissariat de Police de Montrouge : 01 53 73 63 61
Psychologue du commissariat : 06 11 50 28 71
(Accompagne dans l’approche de la démarche de la plainte)
Écoute et orientation
CCAS - 01 46 12 74 10 - ccas@ville-montrouge.fr
Accompagnement social
Flora Tristan : 01 47 36 96 48
ADAVIP 92 : 07 44 41 03 33
Pôle social départemental 01 55 48 03 30 - sst10@hauts-de-seine.f
Hébergement
Flora Tristan : 01 47 36 96 48
Un abri qui sauve des vies : 09 77 42 59 20 – www.unabriquisauvedesvies.fr
Information sur les droits
CIDFF
01 46 12 74 10 – ccas@ville-montrouge.fr
(Accompagne les femmes victimes de toutes les formes de violences)
ADAVIP 92
01 47 21 66 66
Commissariat de Police de Montrouge
AIDOVIE
01 88 61 34 77 - contact@aidovie.com
(Accompagnement au dépôt de plainte et tout au long de la procédure)
ADIL 92
01 46 12 74 10 - adil92@adil92.org
(Information sur les questions liées au logement)
AVVC : l'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales
Services médicaux
Unité Médico-judiciaire : 01 47 10 76 98
(Assure une consultation pour les victimes, même hors plainte)
Maison des femmes de l’hôpital Antoine-Béclère – Clamart
01 86 67 81 01 - maisondesfemmes.abc@aphp.fr
Centre de Santé Sexuel Montrouge - 01 46 12 74 09
(Soutien psychologique - accueil infirmier - Conseillère conjugale et familiale – Gynécologue)
Les violences intrafamiliales ont malheureusement fortement augmenté ces dernières années (violence physique, psychique, sexuelle, économique…).
Face à ces phénomènes tragiques, la Ville de Montrouge a mis en place des mesures efficaces pour enrayer ce fléau et collabore avec les partenaires oeuvrant dans ce champ.
Le réflexe, c'est le 3919
Autant de droits et de dispositifs qu’il s’agit en premier lieu de connaître et oser mobiliser. C’est à cet endroit, que les collectivités peuvent jouer un rôle majeur en prévenant les violences mais aussi en procurant écoute, information et en se faisant le relai des dispositifs nationaux. « LE réflexe, pour une victime, c’est d’appeler le 3919 ou de se rendre au commissariat de police, qu’il soit municipal ou national, et en cas d’urgence, bien sûr appeler le 17 » rappelle Carmelina De Pablo, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales. Des numéros nationaux que la Mairie relaye via des affichages dans les bâtiments municipaux.
À Montrouge, le Centre Communal d’Action Sociale accueille aussi une permanence du Centre d’Information des Femmes et des Familles du 92 (CIDFF 92) où, dans un contexte non urgent, des intervenants spécialisés et formés écoutent les victimes de violences et les orientent vers les associations et services compétents.
Les dispositifs au Commissariat de Montrouge
Les femmes et les enfants victimes de violence peuvent être accueillis au sein du Commissariat de Montrouge qui dispose d’une Brigade Locale de Protection de la Famille (BLPF).
Brigade Locale de Protection de la Famille
Commissariat de Montrouge - 4, rue Guillot
Ouvert 7j/7 et 24h/24
Tél. : 01 53 73 63 61
Au Commissariat et à l’Hôtel de Police municipale Clarissa Jean-Philippe, un travail important de formation a été entrepris auprès des agents de police pour recevoir et recueillir les plaintes des victimes. Les agents sont aussi informés des personnes détenant un Téléphone Grand Danger (TGD) et des personnes détenant un Bracelet Anti-Rapprochement (BAR).
L’association ADAVIP 92 (Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts-de-Seine) tient une permanence le jeudi matin au Commissariat pour le recueil de plaintes.
Permanence ADAVIP 92 au Commissariat - 4, rue Guillot
2ème et 4ème jeudi de chaque mois, de 13h30 à 16h
Tél. : 01 46 56 34 00
Le Commissariat est également en lien avec le numéro vert national Violences Info Femmes, le 3919. Ce numéro assure un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. En fonction de leur situation,les femmes sont orientées vers les associations locales ou nationales partenaires les mieux à même d’apporter une réponse ou un accompagnement. Les appels peuvent concerner tous les types de violences : violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail…Le 3919 est accessible 24h/24, 7j/7 et l’appel est gratuit et anonyme.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales, sexuelles ou sexistes, vous pouvez signaler les faits sur la Plateforme Numérique de signalement des Atteintes aux personnes et d’accompagnement des Victimes (PNAV) : vous pourrez échanger par messagerie instantanée 24h/24 et 7j/7 avec un policier ou un gendarme. Site internet : service-public.fr/cmi
Les dispositifs mis en œuvre par la Ville de Montrouge
Les victimes peuvent être accueillies au Centre communal d’action sociale (CCAS) et écoutées par des professionnels de la Ville de Montrouge, puis redirigées éventuellement vers le Commissariat ou être mises à l’abri en fonction de la situation.
Le CCAS et le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles Hauts-de-Seine Sud (CIDFF) sont liés par une convention pour la tenue de permanences à caractère juridique en vue d’accompagner les victimes dans leurs droits.
Centre communal d’action sociale
5/7, rue Amaury Duval
Tél. : 01 46 12 74 10
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 (fermé les jeudis après-midis).
1. Le réseau VIF
En 2023, le Centre communal d’action sociale a lancé le réseau de lutte contre les Violences Intrafamiliales (Réseau VIF). Les objectifs du réseau sont :
- Améliorer et faciliter le travail de coordination entre les acteurs du territoire
- Améliorer le repérage et l’accompagnement des victimes de violences
- Développer et mettre en place des actions de sensibilisation sur les violences intrafamiliales
Il permet de renforcer les liens avec les différents acteurs associatifs de la ville et de travailler en transversalité.
Constitué de 18 partenaires, le réseau VIF regroupe des professionnels sociaux (intervenants sociaux du SST10, de la CAF, de centres d’hébergement d’urgence, d’assistantes sociales d’établissements scolaires), de professionnels médicaux (CMS, CSS et CMP de Montrouge) et d’associations d’aide aux victimes (juridiques CIDFF, Aidovie). Ils se réunissent régulièrement en groupes de travail dont l’un est destiné à la création d’un répertoire des dispositifs pour l’accompagnement des victimes de violences.
De juin à juillet 2024, un diagnostic territorial sur les violences intrafamiliales a été réalisé par des étudiants de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Montrouge pour comprendre la nature et l’ampleur du phénomène des violences sur le territoire montrougien et pour évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place pour les victimes de violences. Cette enquête de terrain auprès des différents acteurs du réseau identifie une augmentation du nombre de situations de violences sur le territoire. Toutefois, cette augmentation peut traduire une meilleure identification des violences de la part des acteurs et une libération de la parole des victimes.
Mesurer l’ampleur du phénomène des violences représente un travail délicat et complexe. D’une part, tous les partenaires n’ont pas en effet à ce jour de statistiques sur ce sujet ou les indicateurs sont imprécis et non uniformisés. D’autre part, les violences intrafamiliales peuvent être très subtiles et mêlent souvent un ensemble de facteurs culturels et psychologiques. Multiforme, la violence intrafamiliale soulève de vraies questions relatives au repérage, à l’évaluation et à l’accompagnement.
2. Les dispositifs d'hébergement
L’association SOS femmes Alternative du Centre Flora Tristan
La Ville de Montrouge est propriétaire de trois logements rénovés servant à l’accueil temporaire de familles en situation de danger face aux violences intrafamiliales. Mis à disposition avec un accompagnement social, ils offrent des solutions de logement de stabilisation pour une durée de quelques mois.
Jusqu’alors gérés par le Centre communal d’action sociale, ces trois logements sont désormais gérés par celui-ci qui collabore également avec le bailleur Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP). Ceci, depuis la signature d’une convention en novembre 2024 entre la Ville de Montrouge et l’association SOS femmes Alternative du Centre Flora Tristan, spécialisé dans l’accueil, l’écoute l’hébergement des femmes victimes de violences.
Cette seconde convention avec SOHP régit l’accès à une solution de logement plus pérenne via le dispositif de baux glissants.
Le partenariat avec l’association Un Abri qui sauve des vies
Créé en 2020 pendant le confinement à une période propice à l’augmentation des violences intrafamiliales, l’association Un Abri qui sauve des vies est une plateforme qui met en lien des hébergeants volontaires avec des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales nécessitant d’être temporairement mises à l’abri et logées.
Elle a pour vocation à :
- Trouver des hébergements mis à disposition gratuitement
- Organiser et encadrer les hébergements d’urgence des victimes
- Accompagner lesvictimes dans leur reconstruction en lien avec des professionnels
En fonction des situations et des capacités des hébergeants, les hébergements peuvent durer de quelques jours à trois mois. Pour assurer les meilleures conditions d’accueil aux personnes et familles hébergées, une formation est procurée par l’association à chaque nouvel hébergeant volontaire.
En 2024, la Ville de Montrouge a signé un partenariat avec Un Abri qui sauve des vies : si une personne victime de violences se présente au Centre communal d’action sociale, au Commissariat ou à l’Hôtel de Police municipale Clarissa Jean-Philippe, ces services prennent prioritairement contact avec l’association dans le but de trouver un hébergement d’urgence. En signant une convention avec Un Abri qui sauve des vies, la Ville de Montrouge s’ancre dans un réseau national de solidarité.
Un Abri qui sauve des vies
Les bénévoles de l’association
sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7
Tél. : 09 77 42 59 20
Pour en savoir plus : unabriquisauvedesvies.fr