L’inscription et les tarifs

Qui peut s’inscrire aux cours d’adultes ?

Les cours d’adultes sont gérés par la Ville de Montrouge.
Toute personne désireuse de suivre un ou plusieurs des cours proposés peut s'inscrire.

Comment s’inscrire aux cours d’adultes ?

1re étape : vous assistez gratuitement au premier cours de votre choix la semaine du 16 au 20 septembre 2019.

Cette première séance se traduit par un cours en classe pour tous les enseignements sauf pour les cours d’anglais et de FLE où la séance est consacrée à un test d’entrée oral ou un test d’entrée écrit (du 16 au 19 septembre pour les tests d’anglais, du 16 au 20 septembre pour les tests de FLE).

À l’issue d’une séance de cours en classe vous recevez de la part du professeur une fiche de pré-inscription, indispensable pour votre inscription.

Pour les tests d’entrée écrits, la fiche de pré-inscription vous sera délivrée lors du premier cours en classe la semaine du 23 septembre 2019 (sous réserve de la réussite du test). Les résultats des tests d’entrée seront affichés à l’École Raymond Queneau le 20 septembre au soir pour les tests d’anglais et le 23 septembre au soir pour les tests de FLE. Ils seront aussi consultables sur 92120.fr.

À noter : les auditeurs ayant assisté aux cours d’anglais en 2018/2019 et ayant passé des tests en fin d’année sont invités à retirer leur fiche d’inscription auprès d’un professeur d’anglais le lundi 16 ou le mardi 17 septembre uniquement, sans passer de nouveau test.

2e étape : avec la fiche de pré-inscription délivrée par le professeur, vous vous rendez au Centre administratif

situé au 4, square Edmond Champeaud à Montrouge (derrière l’Hôtel de Ville) pour établir votre dossier d’inscription et payer.

Votre dossier comprend
- la fiche de pré-inscription fournie par le professeur lors du 1er cours ou à l’issue du test d’entrée,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer, facture électricité ou pour les personnes hébergées, une attestation signée de l’hébergeant) pour les habitants de Montrouge, sauf pour les personnes qui suivent le cours d'alphabétisation,
- une pièce d’identité en cours de validité,
- une photo d’identité récente,
- espèces ou chèque du montant de votre inscription,
- une attestation d’inscription récente à Pôle Emploi (ou un historique) pour les Montrougiens qui souhaitent bénéficier de la gratuité sur un cours.

Le Centre administratif de Montrouge est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30. Les portes de l’établissement ferment 15 minutes avant.

Les tarifs

Montrougiens Auditeurs
hors Montrouge
Alphabétisation :
niveau 1 à 3
20,40 € 20,40 €
Français langue étrangère :
niveau 1 à 4
40,80 € 102 €
Allemand :
niveau 1 à 3
77,52 € 195,84 €
Anglais :
niveau 0 à 5
Anglais Conversation :
niveau 3 à 5
Espagnol : niveau 1 à 5
Bureautique 103,02 € 195,84 €
Excel© 77,52 €
Comptabilité
Arts plastiques 134,13 € 309,06 €
Carnet de dessins
Du dessin à la couleur

Cas de gratuité : les Montrougiens inscrits à Pôle Emploi (sur justificatif – lire ci-dessus) peuvent bénéficier de la gratuité sur un cours (à l’exception des cours d’expression artistique).