Le développement durable

• 100% des espaces verts éco-gérés
• plus de 14 000 arbres
• 50 nichoirs à mésanges

Les espaces verts de Montrouge vont prendre une nouvelle dimension. Un projet d’envergure, totalement inédit, s’apprête à redessiner l’avenue Jean Jaurès pour en faire un parc urbain nouvelle génération, fonctionnel et récréatif. Un bouleversement végétal en accord avec la volonté de la Ville et des habitants de s’inscrire dans une logique de développement durable.

Les coins de nature participent à la qualité de vie des Montrougiens. La Ville a d’ailleurs fait de leur expansion l’une de ses priorités ; elle préempte et rachète des parcelles dès qu’elle le peut pour y réaliser des aménagements paysagers. Le jardin toscan rue Maurice Arnoux et le jardin d’angle Verdun-Molière, récemment achevés, illustrent ce dynamisme.

Saviez-vous que l’on plante en moyenne 100 arbres et 750 arbustes par an à Montrouge ? Les jardiniers cultivent 95 points de fleurissement répartis sur toute la trame urbaine.
Pour faire vivre ses 8 hectares d’espaces naturels, Montrouge a développé une gestion éco-responsable respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, 100 % de nos parcs et jardins sont entretenus selon notre charte de gestion éco-responsable :

• zéro désherbant chimique
  • zéro engrais chimique
  • plus de biodiversité
  • plus d’attention portée au sol
  • moins de consommation d’eau

Cette démarche s’inscrit dans l’Agenda 21 de Montrouge pour le développement durable, et permet de construire un espace public équilibré.

Le vert, couleur du futur

Montrouge mène depuis plusieurs années des animations de sensibilisation au développement durable. Destinés aux jeunes publics, ces ateliers se déroulent au centre de loisirs de Villelouvette ou dans les écoles.
Ils initient les enfants à l’observation de la nature ou les invitent à se lancer dans la culture, par exemple au sein de jardins partagés. La Ville souhaite ainsi inciter les enfants à devenir acteurs de leur propre avenir. En multipliant les surfaces naturelles, la Municipalité entend également offrir un cadre de vie privilégié pour les plus jeunes et leur famille.

L'éveil des sens

Le fleurissement répond à une logique bien spécifique : aviez-vous remarqué que les couleurs vives se déploient sur les grandes avenues, alors que les teintes douces apportent du calme aux espaces de repos ? D’une manière générale, l’aménagement paysager intéresse de plus en plus les citadins français, et l’on observe une volonté croissante de verdir les trottoirs.

Montrouge va encore plus loin, avec son grand projet des Allées Jean Jaurès : une artère verte, exceptionnelle par sa surface, qui va révolutionner notre quotidien.