Plan prairies fleuries

Fidèle à la logique qu’il a adoptée dans le cadre du Plan Arbre, en retenant différentes essences pour enrichir l’offre végétale de la Ville, le service des espaces verts a fait le choix de mêler massifs de vivaces et de petits arbustes pour habiller les prairies fleuries. Au total, plus de 50 variétés, dont une vingtaine de vivaces et une dizaine d’annuelles ont été plantées.

Un plan prairies fleuries

La démarche de végétalisation n’a pas été engagée dans le seul but d’embellir la ville, de créer des respirations dans des rues très minérales et de lutter contre les îlots de chaleur. Elle constitue aussi un atout supplémentaire au service de l’enrichissement de la biodiversité. C’est dans ce cadre, qu’a été imaginé le Plan Prairies Fleuries qui doit favoriser la présence des abeilles, des papillons et d’autres insectes essentiels au maintien d’un cycle naturel en ville.

Les premières prairies fleuries ont vu le jour au printemps 2022 notamment au cimetière (près de 6000 m²), au parc Jean-Loup Metton (135m²), Rue du Fort (440 m²), square La Fontaine (109 m²). Les sites du stade Maurice Arnoux (1043 m²), du stade Jean Lezer (358 m²) et des abords du parc à chiens Rue Maurice Arnoux vers le gymnase Renaudel (105 m²) seront également intégrés dans le plan prairies fleuries courant 2023.

• 6 640m2 de prairies fleuries en 2022 et 1 500m2 supplémentaires sont à prévoir dès 2023