Risques de transports de matières dangereuses

Alerte population

Un dispositif d'information peut être mis en place par les services.

Le risque de transport de matières dangereuses (TMD), est le résultat d’un accident se produisant lors du transport par voie routière, ferroviaire, aérienne, fluviale ou par canalisation, de matières dangereuses. Il peut entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l’environnement.
Les produits dangereux peuvent être inflammables, toxiques, explosifs, corrosifs ou radioactifs. Les principaux risques liés aux TMD sont :
• L’explosion ou la déflagration occasionnée par un choc avec étincelles, par le mélange de produits avec des risques de traumatisme direct ou par l’onde de choc,
• L’incendie à la suite d’un choc, d’un échauffement, d’une fuite, avec des risques de brûlures et d’asphyxie,
• La dispersion dans l’air (nuage toxique), l’eau et le sol de produits dangereux avec risque d’intoxication par inhalation, par ingestion ou par contact. Par ailleurs, une dispersion de produit sur la chaussée peut être à l’origine d’accident de la route.
L’ensemble de ces manifestations peuvent être réunies dans un même accident.

A Montrouge

Les matières dangereuses peuvent être transportées par route et par canalisation. Il n’existe pas sur Montrouge d’axes interdits à la circulation des TMD. Même s’ils restent exceptionnels, de tels accidents restent redoutés car ils peuvent survenir en tout lieu et à tout instant. Et aux conséquences habituelles des accidents des moyens de transport, peuvent alors venir s’ajouter les effets liés au produit transporté.

Montrouge n’a pas, à ce jour, eu à déplorer de tels d’accidents.

Les actions préventives

Le transport par route

Il existe des réglementations très strictes imposées aux transporteurs. Elles concernent les caractéristiques des véhicules, leur signalisation et leur circulation, ainsi que la qualification des entreprises et des conducteurs. Ces dispositions réglementaires varient selon la nature et les quantités du produit transporté.

Le transport par canalisation

La ville est traversée par deux canalisations gaz haute pression exploitées par GRTgaz. A ce jour, ces canalisations (avenue Marx Dormoy et avenue de la République) ne sont pas en service. Elles ne constituent donc pas un risque.

Par ailleurs, la ville est concernée par une canalisation de transport de gaz exploitée par GRTgaz également, située à Châtillon (au niveau de la gare). Un accident pourrait impacter une partie de Montrouge. A ce titre, le concessionnaire a élaboré un Plan de Surveillance et d’Intervention (PSI) dont disposent les services préfectoraux et services de secours.

En outre, pour prévenir de tout accident, lorsque des travaux sont menés sur la voirie à proximité des canalisations, les entrepreneurs ont l’obligation de consulter les concessionnaires concernés, avant le début des travaux (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux - DICT). Les concessionnaires émettent alors des prescriptions et recommandations techniques.

Les bons réflexes

Si vous êtes témoin de l'accident

• Signalez et balisez les lieux du sinistre et faites éloigner les personnes
  • Ne fumez pas