La Géothermie à Montrouge
Vous le savez peut-être déjà… La Ville de Montrouge, en collaboration avec l’entreprise française Dalkia, va déployer la géothermie à Montrouge pour une mise en route en 2027. Cette technologie utilise la chaleur des nappes d’eau souterraines pour chauffer les réseaux urbains. C’est la promesse pour tous les Montrougiens et les entreprises de la ville d’avoir accès à une énergie renouvelable, locale, verte et à terme économique pour tous. Explications.
Géothermie, quésaco ?
La géothermie utilise la chaleur naturelle stockée dans les nappes d’eau souterraines profondes (dans le dogger*) pour produire de l’énergie. Pour cela, on creuse deux puits : l’un pour puiser l’eau chaude et l’autre pour la renvoyer une fois refroidie, afin qu’elle se réchauffe naturellement sous terre. Cette chaleur est ensuite distribuée par un réseau souterrain pour chauffer les bâtiments. Ce système fonctionne en continu, faisant de la géothermie une source d’énergie renouvelable.
*Le dogger est une strate souterraine constituée principalement de calcaire, de marne et de grès, et qui contient souvent de l’eau et des hydrocarbures.
Comment cela va-t-il se concrétiser à Montrouge ?
La Ville s’est associée à l’entreprise française Dalkia** en 2023 pour mener à bien ce projet. Elles ont créé en commun une société de production d’énergies renouvelables nommée Montrouge Énergie Renouvelable dont la mission sera de financer, de concevoir, de construire et d’exploiter la centrale géothermique. Alors où sera installée cette infrastructure ? Sur le site de la fac dentaire, plus précisément en bordure du périphérique. C’est sur ce site, approuvé par son propriétaire l’État, que seront creusés les puits et construite toute l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de cette énergie. « Le site de la fac dentaire offre la possibilité de déployer la centrale géothermique dans de très bonnes conditions. Et tout cela va se faire dans le cadre plus large du projet Quartier Campus Montrouge, avec, tout autour, de nouveaux logements, un grand parc, des espaces publics de qualité, des services et des équipements publics,des commerces… », explique le Maire, Étienne Lengereau.
** Dalkia est une entreprise française, spécialisée dans les services énergétiques et la gestion de l’énergie. Filiale du groupe EDF depuis 2014, elle conçoit, met en place, exploite des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des sites industriels et des collectivités. Son activité s’articule autour de trois grands axes : les réseaux de chaleur et de froid, l’optimisation énergétique des bâtiments et les solutions énergétiques pour l’industrie.
Quelles sont les ambitions de la Ville en termes de fourniture d'énergie ?
La Ville ambitionne de raccorder la plupart de ses bâtiments communaux pour les alimenter en chaleur issue de la géothermie. Et ce sont aussi les entreprises, les bailleurs sociaux et les copropriétés montrougiennes qui pourront demander à être raccordés et fournis en énergie issue de la géothermie. Une consultation sera bientôt envoyée à tous les Montrougiens pour recueillir leurs avis et connaître leurs besoins.
Quel intérêt représente la géothermie pour le territoire et pour les montrougiens ?
La géothermie est un atout pour la transition énergétique d’une ville. Elle est d’abord une énergie renouvelable, durable (la chaleur terrestre est une ressource inépuisable à l’échelle humaine) et propre. Les centrales géothermiques émettent 10 fois moins de CO² que les centrales à gaz ou à charbon. En outre, la disponibilité de cette énergie est continue :contrairement au solaire ou à l’éolien, la géothermie produit de l’énergie24h/24 et toute l’année, indépendamment des conditions météorologiques.
Et pour les Montrougiens, c’est l’opportunité de s’alimenter en chaleur, propre et durable, à un prix maîtrisé. Le coût de la chaleur sera moins élevé que celles issues des énergies fossiles et restera peu affecté par les fluctuations économique, sanitaire ou géopolitique(comme c’est le cas des énergies fossiles), ce qui aide à lutter contre la précarité énergétique. De plus, les coûts d'exploitation de cette énergie locale sont plus prévisibles et stables à long terme. Ses tarifs seront fixés par la Ville et ses partenaires et votés en Conseil municipal.
Où en sommes-nous dans la mise en œuvre de ce projet ?
Lors du conseil municipal du 27 mars 2025, la convention de fourniture et de vente de chaleur par Montrouge Énergie Renouvelable a été approuvée. Un délégataire sera ensuite choisi pour gérer et vendre l’énergie produite. D'ici la fin 2025,les autorisations nécessaires pour le forage et l'installation de la centrale géothermique seront finalisées. Les travaux de forage pourront ainsi commencer et dureront environ un an et demi. Le déploiement du réseau de chaleur urbain débutera entre avril 2026 et décembre 2027. Vous le voyez,la géothermie à Montrouge, c’est pour bientôt !