Plus sportive la vie !

  • 47 installations sportives dont 3 stades, 7 gymnases municipaux, 1 gymnase départemental, 1 espace piscine à l'Aquapol, 1 boulodrome
  • 25 associations
  • 30 disciplines sportives
  • 7 000 licenciés
  • 6 écoles labellisées Générations 2024 (écoles élémentaires Briand, Boileau, Renaudel A et des écoles maternelles Briand, M. Arnoux et Rabelais. Ce label délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.)
  • 515 600 € pour les dépenses de fonctionnement (entretien et achat du matériel)
  • 52 agents travaillent dans les installations sportives dont 26 éducateurs sportifs

Le sport pour tous

Les essentiels de Montrouge - 2025

Les 6 missions de la Ville en faveur du sport

  • Le fonctionnement et l’entretien des 47 équipements sportifs
  • La préparation de la rentrée et de l'année sportive des écoles et des clubs
  • Le soutien aux sportifs professionnels
  • Le développement de la pratique libre
  • La promotion du sport à travers l'organisation de rencontres sportives, d'événements grand public
  • Le soutien aux 25 associations locales

Les missions et les compétences de la Ville de Montrouge autour du sport

Le sport, bien plus qu’un loisir, est un levier de santé et de lien entre générations. À Montrouge, la Municipalité affirme une politique sportive volontariste et inclusive, fondée sur un principe simple : garantir l’accès au sport à toutes et tous. Cet engagement se traduit par des équipements de qualité, un soutien actif au tissu associatif, et une attention accrue aux pratiques libres et aux publics éloignés.

Des équipements et des espaces pour tous les usages

À Montrouge, la Ville investit durablement pour offrir aux habitants des équipements sûrs, ouverts et adaptés à la diversité des pratiques.

Offrir des équipements de qualité dans nos stades et gymnases

Les élèves scolarisés (de la maternelle aux étudiants), les adhérents des associations (7 000 licenciés), les salariés d’entreprise peuvent pratiquer 30 disciplines sportives à Montrouge chaque jour de la semaine dans les 47 installations sportives municipales.
Et c’est la Mairie de Montrouge qui assure l’entretien, la maintenance et l’exploitation de ces équipements sportifs. Cette mission représente un effort financier important de la part de la Mairie : un investissement essentiel pour garantir des conditions de pratique optimales, du vestiaire jusqu’au terrain.

Favoriser la pratique sportive en ville

City parc, terrains de basket et de football, tables de ping-pong, terrains de pétanque, agrès... Les Montrougiens sont adeptes du sport en plein air, à pratiquer de façon libre. Et la Municipalité y porte une attention accrue.

En effet, plus que de simples espaces et des équipements, les aménagements sportifs deviennent de véritables lieux de vie dans la ville et dans les quartiers. Regroupant hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions physiques, ils deviennent des lieux de rencontres, de partage et de cohésion dans la ville. Ces espaces sont aussi des lieux de vie intergénérationnels où séniors, adolescents,adultes et enfants se côtoient dans le respect et la bonne humeur. On peut ainsi disputer une partie de pétanque, de ping-pong et utiliser les agrès au parc Jean-Loup Metton, faire du roller avec ses enfants chaque premier dimanche du mois sur les Allées Jean Jaurès fermées à la circulation (entre avril et octobre) ou poser son tapis de sol dans un parc et pratiquer le yoga... Certains aiment courir sur la promenade verte de l’Aqueduc de la Vanne, quand d’autres préfèrent un footing sur la piste d’athlétisme du stade Maurice Arnoux en libre accès.

De nouveaux équipements sportifs en accès libre ont vu le jour. Au square de la Marne, au coeur d’un espace de verdure, c’est un terrain multisports flambant neuf qui a ouvert en 2023 permettant la pratique libre du football, basketball et handball, couplé à l’installation de deux nouvelles tables de ping-pong et d’agrès sportifs dédiés au « street workout », discipline urbaine mêlant gymnastique et musculation. Au square du 75 avenue de la République, c’est une mini via ferrata qui a été installée par la Mairie sur un pittoresque mur en pierres. Issue des Budgets participatifs montrougiens (BPM), cette activité ludique et sportive est idéale pour les enfants de 5 à 10 ans. Du côté du stade Maurice Arnoux, la rénovation du court n°8 a permis sa réouverture en accès libre : une nouvelle manière de démocratiser la pratique du tennis. En 2025, c’est même une piste de « pumptrack», circuit tout terrain composé de petites bosses et de virages relevés qu’on parcourt à vélo ou à trottinette, qui sera ouvert au square Jean Moulin à l’initiative des élus du Comité consultatif des jeunes (CCJ).

Encourager la pratique sportive pour tous

La Ville s’engage activement pour lever les freins à la pratique. De l’enfance au grand âge, chacun doit pouvoir trouver une forme de pratique qui lui correspond.

Soutenir les associations sportives locales

Montrouge est une ville sportive. Et pour preuve, 18 % de la population montrougienne dispose d’une licence sportive. Les associations sont un maillon essentiel de la pratique sportive à Montrouge. C’est pourquoi la Municipalité les soutient à la fois sur le plan financier et matériel : mise à disposition gratuite des installations, aide à l’organisation logistique pour leur manifestation, attribution de subventions de fonctionnement.

Ce soutien aux associations est structuré par des conventions d’objectifs d’une durée de trois ans, qui lient la Ville et les associations. Dans ces conventions, les associations décrivent leur projet sportif et la Ville propose des moyens financiers et matériels en phase avec ce projet pour les accompagner dans la réalisation de ces objectifs.

Faire naître des sportifs de générations en générations

Le sport est un formidable levier d’émancipation, de santé et de citoyenneté. La Mairie favorise donc l’accès à la pratique sportive pour tous, quel que soit votre condition physique.

Susciter l’habitude du sport dès l’enfance

Plus qu’une activité physique, le sport est un facteur de socialisation : respect des règles,de l’adversaire, esprit de compétition... Ainsi, la Ville de Montrouge mène une politique active de promotion du sport auprès des jeunes, s'inscrivant dans une démarche d’éducation sportive volontariste. L’éducation au sport, c’est par exemple, chaque mercredi en période scolaire ou pendant les vacances scolaires (sauf en août) avec l’École municipale des sports (EMS), un dispositif mis en place par la Ville pour favoriser la pratiques portive des jeunes montrougiens de 6 à10 ans.

Les tickets sport prennent le relais pour les jeunes de 10 à 17 ans, là aussi pendant les vacances scolaires. Ils permettent de s’essayer gratuitement à une grande variété de sports au contact des éducateurs sportifs de la Ville et des bénévoles des associations sportives. Les adolescents ont aussi la possibilité de s’inscrire à des séjours sportifs organisés par l’Espace jeunes Michel Saint-Martin, leur donnant l’occasion de randonner en montagne ou de tester des sports aquatiques ou de bord de plage.

La Ville de Montrouge travaille également avec l’Éducation nationale pour sensibiliser les jeunes à la pratique du sport durant le temps scolaire : cycles de découvertes sportives pour les enfants de CE2, apprentissage de la natation à l’Aquapol, cycles de préparation au cross des écoles, la Semaine olympique et paralympique chaque année depuis 2021...

Accorder une belle place au sport pour nos seniors

Les seniors montrougiens sont eux aussi gâtés par le riche programme d’activités sportives mis en place par la Mission Bien vieillir et les éducateurs sportifs de la Ville. Pratiquer la marche active tous les mois, se mettre au stretching ou adopter la « zumba attitude » par session de 6 séances. Autant d’occasions pour nos seniors de chausser leurs baskets

Développer le sport santé et le sport inclusif

La Municipalité tient à encourager les projets sportifs des clubs et à les faire évoluer aussi selon les besoins de tous les Montrougiens quel que soit leur âge. C’est pourquoi, elle a développé de nouvelles dynamiques de travail avec les associations autour du sport adapté et du sport santé.
À ce titre, sur l’initiative du Stade Multisports de Montrouge (SMM), 22 éducateurs au sport santé ont été formés afin de permettre à ceux qui sont particulièrement éloignés de la pratique de s’adonner à leur sport préféré.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver une activité physique et sportive accessible pour son enfant en situation de handicap physique ou mental, le SMM a créé une section “sports adaptés” en 2021. Chaque séance (jeux de ballon, gymnastique, exercices d’adresse et d’équilibre...) est l’occasion de se dépenser, de travailler sa motricité et de découvrir les sports par petites touches. Les éducateurs sportifs sont formés par la Fédération Française du Sport Adapté.

Soutenir le sport de haut niveau

Les licenciés montrougiens côtoient de grands champions, tant par leurs résultats que par leurs compétences. Même s’ils frôlent les sommets et participent à de prestigieuses compétitions, ils exercent tous en amateur. Certains athlètes bénéficient du statut officiel de « sportif de haut niveau », ce qui signifie qu’ils sont reconnus par le Ministère des sports.

Promouvoir le sport par l'organisation d'évènements

Le sport se vit aussi en dehors des entraînements et des compétitions. Grâce à une programmation dynamique d’événements accessibles à tous, la Ville de Montrouge favorise la découverte, la convivialité et la participation.

Pour permettre de découvrir tous les sports qui peuvent être pratiqués à Montrouge, la Ville organise chaque année le Forum des sports en juin. Des rencontres avec les associations sportives sont proposées au 103 rue Maurice Arnoux. Chacun peut ainsi découvrir les activités sportives à pratiquer près de chez lui, obtenir des informations sur les équipements et entrer en contact avec les associations.

L’été, la Ville de Montrouge organise les Dimanches sportifs, gratuits et accessibles à tous. Au parc Jean-Loup Metton, des ateliers de gymnastique douce, de zumba® ou encore de renforcement musculaire, animés par des éducateurs sportifs du service des sports de la Mairie, sont proposés à tous dans la bonne humeur.

En septembre, le Forum des associations, au village sportif du Stade Maurice Arnoux, permet aussi de rencontrer les 25 associations sportives montrougiennes et vous inscrire pour pratiquer votre sport favori toute l’année. Des temps de démonstration et d’initiation y sont prévus pour découvrir les activités.

Une équipe montrougienne au service du sport

Pour garantir la mise en oeuvre de cette politique sportive ambitieuse, la Ville s’appuie sur une direction des sports et de la vie associative engagée, aux côtés des éducateurs, agents d’entretien et techniciens. Ensemble, ils rendent possible l’accès quotidien au sport pour toutes et tous.

  • 52 agents pour gérer les installations sportives et animer les activités municipales. En coulisse, ils entretiennent et mettent les équipements sportifs à disposition des différents publics.

Dont :

  • 1 coordinatrice des installations sportives responsable de la fréquentation des équipements sportifs. Elle veille au remplacement du matériel, instruit les demandes d’installations, programme les événements et les compétitions en relation avec les divers utilisateurs.
  • 1 responsable de secteurs. Il coordonne le travail des agents et veille de façon générale au bon fonctionnement de ces installations.
  • 1 directeur de l'École municipale des sports et son adjoint. Ils coordonnent les activités physiques et sportives. Ils encadrent les 26 éducateurs sportifs le mercredi et définissent le contenu du projet pédagogique.
  • 26 éducateurs sportifs. Ils animent l’École municipale des sports, les interventions en milieu scolaire, les Dimanches sportifs...

Montrouge, ville active et sportive

Montrouge est une ville sportive et dynamique, et cela se sait ! Fière de sa politique engagée en faveur de la vie sportive, la Ville a reçu le label ville Active & Sportive 2 lauriers pour la période 2019-2021.