La démocratie participative à Montrouge

Participez à la vie de votre Montrouge

Mettre le citoyen au cœur de la décision pour améliorer la qualité de vie. Tel est le principe de la démocratie participative, que la Ville de Montrouge a souhaité adoptée. Comités de quartier, budgets participatifs, balades urbaines et réunions de quartier... Saisissez-vous de ces outils pour participer à la vie de votre Montrouge.

Qui mieux que vous peut formuler des projets innovants et créatifs pour votre ville ? Qui mieux que vous connaît les améliorations souhaitées dans votre quartier ? Qui mieux que vous doit être consulté sur les opérations d’aménagements à venir ? Pour la Municipalité, personne. C’est pourquoi, en 2017, la Ville de Montrouge a repensé et complété les dispositifs de démocratie participative existants pour leur donner une plus grande ampleur.

Exprimez-vous !

L’idée de cette nouvelle dynamique de démocratie directe est de préparer, construire et décider des projets de proximité, de votre quotidien, entre vous, citoyens, et élus. La Ville de Montrouge vous donne les moyens d’être plus qu’un administré : un citoyen actif, impliqué dans sa ville. Par le biais des outils mis en place et d’un calendrier rythmé tout au long de l’année, vous avez de multiples occasions d’être acteur de votre ville. Montrouge vous invite à vous exprimer, à participer, à proposer vos idées originales pour améliorer votre environnement et donc celui de tous les Montrougiens.

Vos Comités de quartier

Montrouge dispose de six Comités de quartier : Ferry-Buffalo, Montrouge-Est, Vieux Montrouge, Jean-Jaurès, Plein Sud, Portes de Montrouge - dont les membres siègent pour trois ans et se réunissent au moins trois fois par an.

Une synergie entre habitants, commerçants, entreprises, associations et élus

Cinq membres de droit intègrent cette instance locale : le Délégué de quartier et le Délégué adjoint, deux élus municipaux pour présider et animer les échanges du Comité, ainsi qu’un représentant de l’association de quartier, un représentant des commerçants et un représentant des entreprises.
À leurs côtés, ce sont 25 habitants volontaires, âgés de 18 ans minimum, qui pourront apporter leurs idées. En intégrant votre Comité de quartier, vous participez à l’amélioration de votre cadre de vie. Vous êtes force de proposition pour résoudre les éventuels problèmes du quartier. Vous êtes consulté pour certains projets comme les budgets participatifs. Vous enrichissez la réflexion sur l’avenir de votre quartier. Vous échangez sur des sujets d’intérêt général intéressant le quartier et proposez des solutions ou des actions (sensibilisation, concertation, étude, etc.).

Vos budgets participatifs Montrougiens

Parce que vous avez des idées en matière d’embellissement, d’équipement, de mobilité, d’environnement, etc., pour votre quartier ou votre ville, Montrouge a lancé en 2017 les budgets participatifs montrougiens.

Lors de la prochaine édition, faites des propositions innovantes !

Vous souhaitez disposer de bancs supplémentaires dans un espace vert ? Vous rêvez d’un mur végétalisé ? Vous avez envie d’une nouvelle aire de jeux en bas de chez vous ? Si vous êtes un Montrougien de plus de 16 ans, vous avez l’opportunité de proposer vos idées en fonction de vos besoins, vos envies et vos attentes. Pour entrer dans le cadre des budgets participatifs montrougiens, votre idée doit se situer sur le territoire de la commune, être d’intérêt général, répondre aux domaines d’intervention de la ville : espaces verts, environnement, bâtiments municipaux, voirie, circulation, propreté, numérique, etc. Elle doit concerner une dépense d’investissement et donc enrichir le patrimoine municipal. Enfin, son montant ne doit pas dépasser 1/3 de l’enveloppe dédiée, soit 100 000 €.

Défendez votre projet

Une fois recensés, les projets sont soumis à une étude de faisabilité technique, juridique et fi nancière de la part des services municipaux de la Ville de Montrouge. Les projets déclarés conformes au règlement sont envoyés à chaque comité de quartier. Les porteurs de projets y défendent devant un jury leur projet et 10 d’entre eux au maximum seront retenus par chaque Comité de quartier. Après une étude approfondie des projets présélectionnés, ces derniers sont soumis au vote final des Montrougiens

Votez pour les projets qui vous plaisent !

Lors de la phase de vote, tous les Montrougiens de plus de 16 ans peuvent voter pour leur projet préféré quel que soit le quartier où ils habitent. Les projets qui séduisent le plus grand nombre de Montrougiens seront réalisés dans les 2 ans. Vous décidez ainsi de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville. De quoi favoriser l’implication citoyenne et collective !

Vos balades urbaines

Les rues, les commerces, les travaux, les espaces verts, chaque quartier de Montrouge a ses spécificités. En tant qu’habitant de votre quartier, vous le connaissez bien. Vous portez un certain regard sur votre quotidien, vos rues et vos équipements. Une fois par an, le Maire de Montrouge, Étienne Lengereau, accompagné du délégué(e) de votre quartier vient à votre rencontre pour que vous puissiez leur faire part de vos suggestions, qui amélioreront votre cadre de vie. Ce sont les balades urbaines.

Six balades de terrain

Lors de cette balade urbaine, vous pouvez aborder avec Monsieur le Maire tous les sujets qui vous tiennent à cœur, faire part de vos remarques, signaler les dysfonctionnements éventuels, proposer vos solutions d’amélioration et poser toutes vos questions sur votre quartier.