Plan nichoirs

Montrouge a lancé en 2022 son plan nichoir pour favoriser la biodiversité, offrir un habitat pour les oiseaux de ville et aussi permettre de faire de la sensibilisation dans les écoles et dans l’espace public. Ce plan s’est traduit par l'installation de 47 nichoirs à mésange charbonnieres, à passereaux, à moineaux, à rouge gorge.

Nichoirs. De quoi parle-t-on ?

Les nichoirs sont des nids « artificiels » fabriqués par les Hommes, dans le but de favoriser la nidification des oiseaux et donc de pérenniser leur présence.

Nichoirs. Quels objectifs ?

En milieu urbain, les oiseaux ont de plus en plus difficultés à créer leur nid eux-mêmes (moins de niches écologiques et de matériaux pour faire son nid, moins de points d’eau, de nourriture, plus de pollution...), ce qui entraîne la disparition de certaines espèces en ville (-30% d'oiseaux dans les villes depuis 30 ans).

Le Plan nichoirs favorise le retour des mésanges, des moineaux, des passereaux, des rouges-gorges et des oiseaux semi-cavernicoles,en installant des nichoirs conçus sur le modèle de leurs nids naturels respectifs

Chiffres clés

• 3 plans biodiversité : Plan nichoirs / Plan prairies fleuries / Plan bulbes
  • 47 nichoirs achetés à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Bon à savoir

Suivant les recommandations de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Mairie stoppe la campagne d’élagage fin mars (sauf cause de sécurité), pour protéger les oiseaux en période de nidification.

Nichoirs et vertus pédagogiques

Le Plan nichoir a aussi des vertus pédagogiques puisque les enfants des écoles montrougiennes sont associés à la démarche dans le cadre du programme « éveil à la nature » lancé par la Mairie avec l’association Veni Verdi : ateliers découverte des oiseaux, de leurs chants, fabrication de boules de graisse pour les nourrir, de nouveaux nichoirs... De quoi en apprendre un rayon sur le rôle essentiel des oiseaux dans le cycle et la santé de la nature en ville.

À chaque espèce son nichoir

Le Plan nichoirs de la Ville est prévu pour accueillir des espèces différentes, ce qui implique différents types de nichoirs labellisés LPO avec des formats et des entrées de tailles différentes. Car, chaque « petit habitant » a ses spécificités et ses préférences.

Voir l'image en grand