Un véritable parc Schuman attractif en centre-ville

Un espace à repenser

La concertation autour du projet lauréat du square Schuman commence le 2 juillet 2022 avec des balades guidées, des boites à idées, une grande exposition in situ et des stands participatifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site jeparticipe.ville-montrouge.fr

Depuis 2019, le parvis de l'Hôtel de Ville de Montrouge offre un nouveau cadre de vie avec une "place jardin" ouverte, aux perspectives dégagées sur les Allées Jean Jaurès et faisant la part belle à la promenade, aux terrasses et aux jeux.

C'est en face de ce parvis que se situe le square Robert Schuman : ses 3800m², acquis au fur et à mesure de mutations foncières, bordent l'église Saint-Jacques et constituent un cœur d’îlot délimité par les avenues de la République et Henri Ginoux, et les rues Gabriel Péri et Sadi Carnot. Avec l'acquisition de nouvelles parcelles par la Ville et le concours financier du Département des Hauts-de-Seine, ce sont autant d'opportunités foncières et financières qui permettent d'agrandir, repenser et faire évoluer le square.

Les étapes du projet

  • Juin 2021 : premier volet de la concertation des Montrougiens
  • Décembre 2021 : vote d'un jury en Conseil municipal
  • Janvier 2022 : choix de 3 agences de paysagistes - une seule sera retenue par le jury
  • Eté 2022 : second volet de concertation des Montrougiens qui donneront leur avis sur le projet retenu

Première étape : la concertation avec les Montrougiens

Comme nombre d’initiatives de la Mairie, ce projet d’agrandissement du square Schuman a fait l’objet d’une consultation, en juin 2021, auprès des Montrougiens. Plus de 420 Montrougiens ont exprimé leurs avis, leurs attentes, leurs perceptions.

Ainsi, pour un quart des participants à la consultation, la configuration actuelle du square est jugée trop petite. Une large majorité (89 %) juge le lieu « calme », « zen » et « reposant ». Le manque d’animation a aussi été souligné à 71 %. Vous avez aussi souligné le fait qu’on y vient surtout pour « respirer » et « apprécier la nature » (53 %).

La concertation

La concertation autour du projet lauréat du square Schuman commence le 2 juillet 2022 avec des balades guidées, des boites à idées, une grande exposition in situ et des stands participatifs.

Les balades guidées

Laissez-vous guider à travers le square, découvrez le projet grâce à une visite commentée, visualisez les évolutions envisagées sur les panneaux d'exposition installés sur place et partagez vos remarques et vos idées tout au long de la balade.

Le circuit vous permettra de parcourir l'intégralité du projet.

Deux créneaux vous sont proposés :

  • Samedi 2 juillet, à 14h
  • Samedi 2 juillet, à 16h

Places limitées, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le projet affiné

Un parc plus grand, plus végetalisé

C’est le cas du square Robert Schuman situé au pied de l’église Saint Jacques le Majeur et de la station de métro « Mairie de Montrouge ».
En effet, la Mairie a d’une part acquis des bâtiments attenants au 14-16 bis, rue Sadi Carnot permettant d’agrandir le parc de 865 m².

D’autre part, elle s’est portée acquéreur de deux autres ensembles, au 47-49, avenue de la République, qui permettrait une extension supplémentaire de 800 m². Le parc Schuman sera ainsi davantage végétalisé, embelli et favorisera la biodiversité.

Le parvis de l'Église

Porte du jardin, le parvis offre des moments de convivialité, ainsi qu’un accès au métro dans un nouveau cadre paysager. Dans le prolongement des Allées Jean Jaurès, le jardin gomme ses limites et dissimule ses grilles dans l’épaisseur des massifs et des larges bandes plantées !

Voir l'image en grand

La place des Marronniers

Espace ouvert dans un écrin de verdure, elle compose une transition entre les grands espaces solaires de la place et les espaces foisonnants et intimistes du jardin. Des tables et des bancs pourront y être installés. Un cadre bucolique pour lire, déjeuner, travailler… profiter !

Voir l'image en grand

Le sous bois des curiosités et les traverses des sauges

Le chemin du sous-bois réinterprète les espaces existants adossés à l’église et propose une promenade luxuriante, peuplée de curiosités de l’ombre et de haltes confortables.

Voir l'image en grand

Le bassin naturel, le restaurant et la vallée des fleurs

Le futur restaurant partage une double mission d’animation et de mise en valeur du Square. Pagode contemporaine, pavillon d’été... le bâtiment joue d’évocations diverses pour attirer les regards en toute discrétion. Il sera adossé à un bassin naturel pour les végétaux aquatiques et la contemplation. Dans le prolongement, la vallée des fleurs offrira une belle et grande respiration, ainsi que des chaises et transats. Encastré dans les massifs, un amphithéâtre de poche permettra l’organisation de petites animations ponctuelles.

Voir l'image en grand

La clairière enchantée

Installée dans un espace protégé et fortement végétalisé, elle offre aux enfants un parcours ludique en bois et filet qui conduit aux cabanes dans la clairière. Conjuguant jeux actifs et sensoriels, cette structure participe à l’imaginaire des enfants. Dotée de bancs confortables, la clairière propose aux parents des espaces de convivialité bénéficiant d’une bonne visibilité sur la structure.

Voir l'image en grand

La roseraie intergénérationnelle

Recomposée autour de grands bacs de plantation offerts au jardinage collectif, la roseraie déploie ses collections de roses en ceinture du site et les ponctue de petits fruitiers (cognassiers, abricotiers...).

Rue Gabriel Péri, d'une roseraie à l'autre

S’ouvrant sur la rue Gabriel Péri, cette allée fleurie s’infiltre entre les grands rosiers paysagers et annonce la Roseraie toute proche. Dans la continuité du projet Péri-Ginoux-Gautier, la rue Gabriel Péri verra également ses espaces publics requalifiés, pour des cheminements piétons et cyclables plus confortables et plus agréables.

Voir l'image en grand

Avec le concours financier du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine