La Maison des Tout-Petits

Un service gratuit, 100% géré par la Mairie, dans un espace ouvert à tous les Montrougiens

  1. La Maison des Tout-Petits

    4, rue Barthélemy
    Hall B
    Nb : Prendre contact par téléphone avant de se rendre sur place.
    Montrouge

    Situer sur le plan

« Convaincus du rôle essentiel et positif de la famille dans la ville, nous menons une politique ambitieuse pour les jeunes enfants et veillons à leur donner les moyens nécessaires pour grandir et s’épanouir.
En ouvrant La Maison des Tout-Petits, nous souhaitons valoriser l’accueil individuel au domicile. Assistantes maternelles et auxiliaires parentales exercent une vraie profession, et à ce titre elles ont besoin d’enrichir leurs compétences, de conforter leurs pratiques.
La Maison des Tout-Petits y contribuera. Tout comme elle accompagnera aussi les parents dans leurs questionnements et leurs démarches. Sans oublier ceux qui sont au centre de ce projet : les tout-petits montrougiens qui feront leurs premiers pas vers la sociabilisation... dans LEUR Maison ! »

- Étienne Lengereau, Maire de Montrouge

« Jeune et familiale, Montrouge compte de nombreux parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant.
Alternative à l’accueil collectif (la Municipalité gère un réseau de 15 structures de ce type), l’accueil individuel au domicile possède bien des atouts (rythme doux, maintien dans un environnement familier, etc.). C’est pourquoi nous avons choisi de lui consacrer une « Maison ».
La Maison des Tout-Petits est pensée pour être à la croisée des attentes et des besoins des familles, des enfants et des professionnelles. Trait d'union entre touts ces acteurs, c'est un lieu d'écoute, d'échanges, de rencontres.
Cette Maison constitue l’un des maillons que nous mettons en oeuvre pour apporter aux parents information et accompagnement de qualité. Une dynamique que nous continuerons à développer. »

- Claude Favra, 1ere Maire-adjointe à la Famille, à la Parentalité, à la Petite Enfance et au bien vieillir.

Une Maison des Tout-Petits TROIS en UN !

Voir l'image en grandUn service gratuit, 100% géré par la Mairie, dans un espace ouvert à tous les Montrougiens. Un nouveau lieu dédié aux enfants de moins de 3 ans accueillis au domicile, c’est bien ! Mais que va-t-il vraiment s’y passer ?

  • Parents, vous y trouvez informations pratiques, écoute, conseils...
  • Professionnelles, vous bénéficiez de temps d'échanges et d'un accompagnement pour gagner en compétences
  • Quant aux enfants, dans un espace totalement conçu pour eux, entre découvertes et jeux, ils vont bien s'amuser !

Cette maison est la vôtre

Parents

La Maison des Tout-Petits vous informe sur les différents modes de gardes individuel pour votre enfant; met à votre disposition la liste actualisée des assistantes maternelles de la ville; vous accompagne en tant qu’employeur dans vos démarches administratives (contrat de travail, réglementation, allocations et aides financières, etc.)

Professionnelles

La maison des Touts-Petits :

  • favorise votre rencontre avec les autres professionnelles de la ville
  • vous met en relation avec des familles en recherche d’une professionnelle de l’accueil individuel
  • vous propose des activités initiées chaque semaine par l’Éducatrice Jeunes Enfants qui, à vos côtés, anime les temps collectifs de jeux du matin
  • vous informe en tant qu’employée sur vos droits, vos devoirs et sur la règlementation en vigueur pour les modes d’accueil individuels
  • vous présente des formations en lien avec des organismes agréés
  • organise des ateliers autour de thématiques juridiques, pédagogiques, etc.
  • vous propose un temps d’observation et d’analyse des pratiques grâce à l’intervention d’une psychologue de la ville
  • vous donne accès aux ateliers contes de la Médiathèque
  • met à votre disposition livres et documentation autour de l’accueil individuel, du développement du jeune enfant, etc.
  • vous oriente si vous souhaitez devenir assistante maternelle ou auxiliaire parentale.

Enfants

La Maison des Touts-Petits c'est aussi :

  • Un terrain de jeux favorisant l’éveil
  • Une occasion de se sociabiliser dans un espace aménagé pour s’émerveiller de 10 semaines à 3 ans
  • Un accès privilégié à la Médiathèque et à la découverte des infinies possibilités du livre (développement du langage, de l’imaginaire, l’exploration du monde...).

Le saviez-vous ?

Une assistante maternelle agréée indépendante accueille à son domicile de 1 à 4 enfants, à plein temps ou à temps partiel. Un contrat de travail1 lie l’assistante maternelle et la famille.

Une auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents durant la journée. Il s’agit d’une garde simple avec signature d’un contrat de travail1 avec la famille. Lorsque l’auxiliaire parentale est employée par deux familles, on parle alors d’une garde partagée avec, pour chacune d’elles, la signature d’un contrat1.

1. Dans le respect de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Des temps fort au 4, rue Barthélemy...

  • Des spectacles organisés à l’intention de enfants, animés par des intervenants extérieurs (marionnettistes, magiciens, conteurs...)
  • Des moments festifs réunissant enfants, professionnelles et/ou familles
  • Des opérations conviviales de speed dating pour faire se rencontrer parents et professionnelles.

Une maison où chacun à sa place

La Municipalité a confié la responsabilité et l’animation de la Maison des Tout-Petits à Emmanuelle Sauvage-Monteleone. Sa formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants et une solide expérience professionnelle participent aux atouts de la structure.

La maison a été conçue afin que chacun s'y sente bien.

Très claire avec ses grandes fenêtres, la salle d’activité de 60 m2 est aménagée pour accueillir au mieux toutes les tranches d’âges. L’espace des bébés avec son tapis turquoise, ses multiples coussins et son nid douillet. Les coins dinette et garage, les coffres, les banquettes, ici et là les panneaux pédagogiques. Sans oublier le « Château de la découverte », magnifique structure mobilité, avec son tobogan et son passage secret pour accéder au coin lecture...

La salle de bain prévue pour abriter les jeux d’eau, dispose d’un triple chevalet de peinture. Le bureau respecte la confidentialité des échanges. Donnant sur un jardin, la salle de convivialité sert de cadre aux ateliers pour les professionnelles et les familles.

« En tant que directrice de la Crèche familiale de Montrouge, j’ai été aux côtés des parents et des professionnelles de l’accueil individuel pendant des années. Je connais vos besoins, vos attentes, vos inquiétudes, comme les ambitions que vous portez pour le bien-être et l’éveil des jeunes enfants.

Soyez les bienvenus !

Vous trouverez ici des réponses à vos questions en tant qu’employeurs comme employés : la base d’un dialogue et d’une confiance réciproque. Je suis à votre écoute en toute discrétion et confidentialité. Ensemble faisons en sorte d’offrir aux enfants le meilleur de l’accueil individuel, au domicile comme à la Maison des Tout-Petits. »

Avec la participation du Conseil départemental des Hauts-de-Seine