Les associations à votre écoute

Découvrez les associations qui sont à votre écoute

Handicap mental à déficience intellectuelle

A l’échelon national

UNAPEI (union Nationale des associations de Parents et amis des Personnes handicapées Mentales)
15, rue coysevox - 75018 Paris - Tél. : 01 44 85 50 50 - Site internet :
www.unapei.org
L’UNAPEI rassemble les associations URAPEI, ADAPEI, APEI, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol et des associations tutélaires.

A l’échelon local

APEI Sud 92 (association de Parents et amis des Personnes handicapées Mentales pour le 92)
119 Grande Rue 92310 SEVRES
Tél. : 01 41 14 06 30 - Site internet : www.unapei92.fr
Cette association gère 50 établissements essentiellement sur le département du 92 dans des foyers, ESAT, CAJ, FAM, SAVS, etc.. mais aussi dans les départements du 27 et du 28.

Vous pouvez aussi contacter cette association :

• Sur Montrouge – 2 établissements au 61 rue Périer 92120 MONTROUGE - Tel 01 55 48 02 90.
    - Un foyer de vie qui accueille 28 résidents adultes.
    - Un CAJ qui accompagne 15 personnes adultes

Handicap mental à déficience psychique

UNAFAM 92 (union Nationale des amis et Familles de Malades Psychiques)
4, rue Foch - 92270 Bois colombes - Tél. : 09 62 37 87 29
Site Internet : unafam92@orange.fr et unafam92@free.fr

Handicap moteur

APF 92 (association des Paralysés de France)
1 bis, avenue du Général Galliéni - 92000 Nanterre
Tél. 01 41 91 74 00 - Site internet : www.apf.asso.fr
L’Association apporte un soutien et un accompagnement aux personnes en situation de handicap et aux familles.

SAVS - SAMSAH
1 bis, avenue du Général Galliéni - 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 91 74 80
Site internet : samsah.nanterre@apf.asso.fr

Service d’accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Le SAVS est destiné à apporter aux personnes handicapées un soutien personnalisé favorisant leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et profesionnelle.
Cette action consiste en des visites à domicile, un accompagnement dans les démarches administratives, l’organisation d’activités extérieures et dans certains cas, des soins à domicile.

Service d’accompagnement Médico Social aux adultes handicapés (SAMSAH)
Le SAMSAH a pour vocation de réaliser les missions d’intégration sociale et professionnelle également dévolues aux SAVS. Il travaille dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins.

AFM (association Française contre les Myopathies)
Accompagnement des personnes atteintes de pathologies neuromusculaires dans toutes les étapes de l’évolution de la maladie et aide pour faire face à ses conséquences dans la vie quotidienne.

Pour le département des hauts-de-Seine
Service Régional IDF Ouest
1 bis, rue du Petit clamart - 78140 Vélizy
Tél. : 01 46 01 74 40 - E-mail : iledefranceouest@afm.genethon.fr
Site internet : www.afm-france.org

Association SEP de Montrouge (Sclérose En Plaques)
14, rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge - Tél. : 01 46 55 20 81

Handicap visuel

AVH (association Valentin haüy au service des aveugles et des Malvoyants)
Comité Paris Ile de France

7 rue du Général Bertrand - 75007 Paris - Tél. : 01.44.49.27.27 - poste 2298
Permanence : du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 le vendredi de 9h00 à 17h00
E-mail : comite.paris.iledefrance@avh.asso.fr
Métro : Duroc - Bus 28 (direct de la Porte d’Orléans)

Buts : L’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants s’attache à développer les compétences des personnes handicapées visuelles, à sauvegarder leur dignité, à leur permettre d’acquérir un maximum d’autonomie et à rompre leur isolement.
Activités et services : Médiathèque : livres sonores, en gros caractères, en braille, films en Audiovision, partitions musicales en braille - magasin de matériel adapté – résidence pour personnes âgées déficientes visuelles - centre de formation et de rééducation professionnelle - centre de vacances - service social - club d’activités manuelles, culturelles et physiques, cours de braille - cours d’informatique - cours de locomotion - rééducatrice en activité de la vie journalière - sports – service d’audiovision (autodescription pour le cinéma et le théâtre).