Les aides financières
Les aides financières qui vous concernent
Allocation adulte handicapé (AAH) - Pour les adultes (à partir de 20 ans)
Qu’est-ce que c’est ?
Instaurée par la loi du 11 février 2005, l’Allocation adulte handicapé a pour but de fournir aux personnes en situation de handicap, sans ressources ou avec des ressources modestes, un revenu minimum garanti.
Qui est concerné ?
- Avoir entre 20 et 60 ans. Si vous avez plus de 16 ans et moins de 20 ans, vous pouvez également obtenir l’Allocation adulte handicapé si vous avez cessé de remplir les conditions ouvrant droit aux prestations familiales.
- Être atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 80 %, ou inférieure à 80% à condition de présenter une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, et de ne pas avoir atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite.
- Être de nationalité française ou disposer d’un des titres de séjour ou documents justifiant la régularité du séjour en France.
- Disposer de ressources modestes : les revenus de votre année de référence ne doivent pas dépasser le plafond fixé selon votre situation familiale. Ces ressources sont examinées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) puis par la Caisse d’allocations familiales, organisme qui verse cette prestation.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 016 Nanterre - Tél : 01 41 91 92 50 - Mail : mdph@mdph92.fr
La reconnaissance qualité travailleur handicap (RQTH)
Qu'est-ce que c'est ?
La RQTH est une reconnaissance administrative qui facilite le maintien en emploi ou l’accès à un nouveau poste. Elle s’adresse aux personnes dont les capacités professionnelles sont réduites en raison d’un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique.
Qui est concerné ?
Elle est attribuée à toute personne en situation de handicap bénéficiaire de l’Allocation adulte handicapé et vivant dans un logement indépendant. Elle permet de faire face aux charges complémentaires que cela implique. En cas de séjour dans un établissement, le versement de la Majoration pour la vie autonome est suspendu.Elle est attribuée à toute personne en situation de handicap bénéficiaire de l’Allocation adulte handicapé et vivant dans un logement indépendant. Elle permet de faire face aux charges complémentaires que cela implique. En cas de séjour dans un établissement, le versement de la Majoration pour la vie autonome est suspendu.
Prestation de compensation du handicap (PCH) - Commune aux enfants et aux adultes
Qu'est-ce que c'est ?
Cette aide financière permet de financer les aides humaines, techniques ou animalières, les travaux d’aménagement du logement ou du véhicule, les surcoûts de transport et les frais spécifiques ou exceptionnels liés au handicap.
Qui est concerné ?
La Prestation de compensation du handicap est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, les ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge des dépenses pour compenser la situation de handicap.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 016 Nanterre - Tél. : 01 41 91 92 50 - Mail : mdph@mdph92.fr
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) - Pour les enfants
Qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de l’enfant de moins de 20 ans.
Qui est concerné ?
L’enfant doit remplir l'ensemble des conditions suivantes pour que vous puissiez percevoir l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé :
- Il doit résider en France de façon permanente
- Il doit avoir moins de 20 ans
- Il ne doit pas être placé en internat avec une prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le Département
- Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du SMIC mensuel brut, soit 990,99€
Allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Elle est attribuée aux parents ou à toute personne qui assume la charge d’un enfant âgé de moins 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 016 Nanterre - Tél. : 01 41 91 92 50 - Mail : mdph@mdph92.fr
