Plan d'Aménagement et de Développement Durables

A l'issue des ateliers et de la première réunion publique, le Plan d'Aménagement et de Développement Urbain a été approuvé par le Conseil municipal.

Le PADD fixe les principes d'évolution de la ville

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) constitue une pièce obligatoire du PLU, dont le contenu est défini aux articles L.123-2-3 et R.123-3 du code de l’urbanisme. Il exprime le projet politique débattu au sein du Conseil municipal.

« Le projet d’aménagement et de développement durables arrête les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune. Il fixe des objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain » (article L.123-1-3).

Le PADD est un cadre de référence à l’intérieur duquel doivent s’inscrire et s’accorder les interventions des différents acteurs tout au long de la vie du PLU, pour concourir ensemble à l’évolution souhaitée du territoire. C’est un document qui doit être simple et accessible à tous les citoyens.

Il n’a pas de portée réglementaire : il n’est pas opposable aux autorisations d’urbanisme. Toutefois, le règlement et le zonage du PLU doivent être cohérents avec le PADD.
Le PADD dessine les lignes de force du projet de Montrouge à un horizon de 10-15 ans. Il fixe les principes d’évolution de la ville en intégrant les projets en cours de réalisation et les dynamiques majeures en cours de définition.

Il est élaboré sur la base du diagnostic, de l’état initial de l’environnement et des enjeux exposés dans le rapport de présentation du PLU. Il doit prendre en compte les grandes orientations définies au niveau supra-communal et respecter les principes légaux du développement durable précisés aux articles L.110 et L.121-1 du code de l’urbanisme.

Montrouge et ses nouveaux défis

Après une vingtaine d’années de déclin économique et démographique, Montrouge, ville de première couronne parisienne, renoue avec une forte attractivité à la fin des années 1990. La croissance démographique redémarre, des logements et des équipements se construisent. La commune séduit de nouveaux ménages, pour qui Paris devient inaccessible et qui aspirent à un cadre de vie de qualité et à une offre de services développée.
Aujourd’hui, Montrouge est une ville constituée, aux équilibres affirmés : entre les fonctions urbaines (logements, activités économiques, équipements, commerces…), entre les typologies d’habitat, entre densité et respiration. La commune est parvenue à se définir une nouvelle identité, entre aménités parisiennes et qualité de vie.
Pour autant, le processus de renouvellement est à poursuivre. Dans le contexte d’une nouvelle dynamique métropolitaine, Montrouge fait face à de nouveaux défis. Comment préserver l’identité de la commune tout en s’inscrivant dans les logiques en cours de définition du Grand Paris ? Comment répondre aux exigences de renouvellement dans un tissu urbain déjà dense et organisé ? Le PLU doit mettre en place les conditions nécessaires à des évolutions harmonieuses et respectueuses de l’identité montrougienne, et, placer les ambitions de durabilité du modèle urbain au coeur du projet de ville.

Projet d'Aménagement et de Développement Durables de Montrouge