Carte nationale d'identité

Toutes les étapes pour obtenir votre carte d'identité ou la faire renouveler

1. Direction des Affaires Civiles

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

La carte nationale d’identité française est un document qui permet d’établir l’identité de son possesseur. C’est un document délivré par les services de l’Etat. La Ville de Montrouge ne fait qu’instruire le dossier de demande pour la Sous-préfecture.

Qui peut obtenir une carte nationale d’identité ?

Tous les Français.
Depuis le 23 février 2017, l’usager peut se rendre dans n’importe quelle commune de France pour se faire délivrer une carte nationale d'identité (CNI), à l’exception de Paris.

Comment obtenir la carte nationale d'identité ?

La pré-demande en ligne :

Privilégier la pré-demande en ligne permet de simplifier les démarches au Centre administratif et gagner du temps au guichet. Elle permet aussi de suivre l’avancement de la production de la CNI en ligne. Il est nécessaire de créer un compte sur le site predemande-cni.ants.gouv.fr pour effectuer la démarche.

L'admininstré reçoit ensuite un mail récapitulatif de la pré-demande, avec le numéro de la pré-demande et un QR code. Pour finaliser la demande, il faut ensuite se rendre en Mairie avec le numéro de la pré-demande, les pièces justificatives, et le timbre fiscal (obligatoirement dématérialisé, à acheter sur timbres.impots.gouv.frou en bureau de tabac).

La demande (uniquement sur rendez-vous) :

L’administré dépose sa demande (la présence du demandeur est obligatoire, quel que soit son âge), avec les documents nécessaires.
Consultez les normes à respecter pour la validité de votre photo d'identité.

La demande se fait au Centre administratif, à la Direction des Affaires Civiles, du lundi au vendredi, de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 19h00.
Uniquement sur rendez-vous pris en ligne.

Le retrait :

Le retrait se fait au Centre administratif, à la Direction des Affaires Civiles (sans rendez-vous) le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h. Et le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h15.
La présence du demandeur majeur est obligatoire. Vous devrez alors remettre au service votre ancienne carte d'identité.

Combien coûte une carte nationale d’identité ?

• Elle est gratuite pour une première demande et pour renouvellement.
  • En cas de perte ou vol, il vous faudra 25 € en timbres fiscaux dématérialisés.

Bon à savoir

Timbre fiscal dématérialisé obligatoire. Vous pouvez l'acheter en ligne ou en bureau de tabac.