Carte nationale d'identité

  1. Direction des Affaires Civiles

    4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

    • Tél. : 01.46.12.73.30

    Situer sur le plan

La carte nationale d’identité est un document qui permet d’établir l’identité de son possesseur et de voyager au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen.

La carte nationale d’identité est délivrée par les services de l’État. La ville de Montrouge ne fait qu’instruire le dossier de demande pour la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.

Qui peut obtenir une carte nationale d’identité ?

Tous les Français. Depuis le 23 février 2017, l’usager peut se rendre dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil pour se faire délivrer une carte nationale d'identité.

Comment obtenir la carte nationale d'identité ?

La pré-demande en ligne :

Privilégier la pré-demande en ligne permet de simplifier les démarches au Centre administratif et de gagner du temps au guichet. Elle permet aussi de suivre l’avancement de la production de la CNI en ligne. Rendez-vous en ligne pour effectuer la démarche

Après avoir rempli le formulaire en ligne, l'administré reçoit un mail de confirmation avec un formulaire récapitulatif de la pré-demande comportant un numéro et un QR code. Pour finaliser la demande, il faut ensuite se rendre en mairie avec ce formulaire imprimé, les pièces justificatives et le timbre fiscal, le cas échéant (timbre dématérialisé, à acheter sur timbres.impots.gouv.fr ou en bureau de tabac).

Attention aux fraudes : toutes ces démarches sont entièrement gratuites (excepté le coût des timbres fiscaux).

La demande (uniquement sur rendez-vous) :

L’administré dépose sa demande (la présence du demandeur est obligatoire, quel que soit son âge), avec les documents nécessaires.

Consultez les normes à respecter pour la validité de votre photo d'identité.

La demande se fait à la Direction des Affaires civiles, sur rendez-vous pris en ligne du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 19h00.

Combien coûte une carte nationale d’identité ?

  • Elle est gratuite pour une première demande et pour un renouvellement ;
  • En cas de perte ou vol, il vous faudra 25 € en timbres fiscaux dématérialisés.

Quelle est la durée de validité d’une carte nationale d’identité ?

Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité était passée de 10 à 15 ans pour les majeurs. Les cartes en cours de validité au 1er janvier 2014 étaient prolongées automatiquement de 5 ans, sans aucune démarche à effectuer. La date inscrite sur la carte restait inchangée.

Cette mesure ne s’appliquait cependant pas aux mineurs : leur CNI restait valable 10 ans.

Depuis le 31 mai 2021, une nouvelle carte d’identité électronique est en vigueur. Sa durée de validité est repassée à 10 ans.

Le retrait

Le retrait se fait à la Direction des Affaires civiles sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15, et le jeudi jusqu'à 19h15. La présence du demandeur majeur et mineur de plus de 12 ans est obligatoire.

Lors de la remise de la nouvelle carte d’identité, vous devrez remettre au service l’ancienne. Au cas où cette dernière aurait été perdue ou volée entre-temps, il vous faudra faire une déclaration de perte ou de vol dans un commissariat de police ou une gendarmerie et nous rapporter cette déclaration avec un timbre fiscal de 25 €.

Vous avez 90 jours pour retirer votre nouvelle carte d’identité. Au-delà de ce délai elle sera automatiquement détruite.

Le saviez-vous ? Vous pouvez créer votre indentité numérique.

Avec votre carte d‘identité au format carte bancaire, vous pouvez créer votre identité numérique France Identité.

C'est simple.

Téléchargez l'application France Identité. Créez votre identité numérique. Rendez-vous en mairie pour la faire certifier.

C'est plus sûr.

Vous êtes protégé contre les risques d'usurpation d'identité et gardez la main sur vos données personnelles.

C'est utile au quotidien.

Pour présenter votre permis de conduire numérique, prouver votre identité, accéder sans identifiant et sans mot de passe aux services publics essentiels.

Vous pouvez bénéficier des avantages de France Identité lors du renouvellement de votre carte d'identité.

Qu'est-ce que l'application France Identité ?

France Identité est l’application officielle qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire en version numérique, pour les utiliser partout - en ligne, comme en face-à-face.

France Identité permet à chacun de prouver son identité et d'accéder à de nombreux services notamment via FranceConnect, tout en gardant la maîtrise de ses données personnelles.

À quoi sert l'identité numérique certifiée ?

La certification de l’identité numérique France Identité permet de réaliser des démarches sensibles à distance :

  • Procuration de vote 100 % dématérialisée
  • Services accessibles via FranceConnect+ comme MaPrimeRénov et MonCompteFormation

Comment activer et certifier son identité numérique en mairie ?

  1. Une fois votre carte d’identité disponible, vous recevez un SMS pour accéder à l’application France Identité et activer votre identité numérique. Ceci génère un QR code.
  2. Lors du retrait de votre nouvelle CNI en mairie, présentez ce QR code à l’agent de mairie. Vos empreintes sont comparées avec celles contenues dans votre carte d’identité, ce qui vous permet en un seul passage de récupérer votre carte et certifier votre identité numérique.
  3. 24 à 48h après, un e-mail vous invite à finaliser la création de votre identité numérique. Elle sera alors certifiée.