Appel à volontaires : soyez assesseur citoyen dans un bureau de vote

À l'occasion du 2nd tour des élections régionales et départementales, le 27 juin, la Ville de Montrouge lance un appel à volontaires. Vous êtes électeur, inscrit sur les listes électorales du département des Hauts-de-Seine ? Soyez assesseur citoyen dans un bureau de vote de Montrouge.

Le dimanches 27 juin 2021, les bureaux de vote seront ouverts aux électeurs de 8h à 20h pour les deux scrutins. Afin de garantir les meilleures conditions dans les bureaux de vote, le nombre d'assesseurs requis est double. Ainsi, la ville de Montrouge lance un appel à volontaires pour devenir assesseurs.

La composition d'un bureau de vote

Chaque bureau de vote est constitué de :

• un président
  • un secrétaire
  • 4 assesseurs au minimum (2 pour le scrutin régional et 2 pour le scrutin départemental).

Quel est le rôle des assesseurs citoyens ?

Les assesseurs contribuent au bon déroulement des opérations électorales.

Lors d'un scrutin, ils sont généralement chargés de :

• vérifier l'identité des électeurs et faire signer la liste d'émargement,
  • apposer la date du scrutin sur les cartes d'électeur.

Les assesseurs doivent obligatoirement être présents à l'ouverture du bureau de vote et jusqu'à la fin des opérations électorales. Dans la journée, avec l'accord du Président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place.

Les assesseurs, prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19

Le jour du scrutin, les assesseurs devront présenter un test PCR ou antigénique négatif, datant de moins de 48h, ou être vaccinés contre la COVID-19 (au moins une injection).

A savoir : le protocole sanitaire du Gouvernement prévoit que les personnes en charge de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement.

Les assesseurs retenus qui le souhaitent recevront une attestation par email, afin de se faire vacciner dans le centre de leur choix.

Comment être assesseur citoyen ?

Vous souhaitez vous proposer en tant qu'assesseur citoyen ? Pour cela, vous devez remplir deux conditions :

• Être inscrit sur les listes électorales d'une des communes du Département des Hauts-de-Seine
  • Être âgé de 18 ans minimum

Complétez le formulaire ci-dessous pour déposer votre candidature. Vous avez jusqu'au jeudi 24 juin, minuit.