Concertation

Un projet construit avec les habitants.

Les ateliers du 23 mars 2015

Des ateliers thématiques de travail avec les habitants étaient nécessaires pour élaborer le Projet d'Aménagement et de Développement Durables, un document central du Plan Local d'Urbanisme. Ils étaient ouverts à tous les Montrougiens sur inscription préalable.

Dans chaque atelier et donc pour chaque thème, vous étiez invité à discuter des enjeux pour Montrouge et à envisager des axes prioritaires de développement, à partir de données précises issues du diagnostic du territoire.

Trois thèmes de réflexion vous étaient proposés :

•  Habitat et équipement
•  Economie, commerce et transport
•  Cadre de vie, patrimoine et environnement
Un technicien du bureau d’étude a animé les échanges dans chaque atelier. Ensuite, une réunion plénière a permis de restituer le travail fait en groupe, à l'ensemble des participants.

Voir le compte-rendu des ateliers

La réunion publique du 1er juin 2015

Ouverte à tous sans pré-inscription, cette réunion publique a permis à tous les acteurs du territoire qui s'intéressent à l'avenir de Montrouge de venir s'informer et d'échanger sur les thèmes qui leur tenaient à coeur. Au programme de la soirée : Retour sur les objectifs du PLU, les enjeux du diagnostic du territoire montrougien, les axes du Projet d'Améngement et de Développement Durables (PADD) définis pour Montrouge et les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) prévues par la Ville.

A l'issue de cette présentation, le public étaient invités à s'exprimer ou à inscrire leurs remarques sur le registre à leur disposition.

Voir la présentation

Voir le compte-rendu des échanges

La réunion publique du 12 octobre 2015

Cette  seconde réunion publique, accessible à tous sans inscription, a permis de s'informer et d'échanger sur les aspects réglementaires du PLU. Après un rappel de la procédure (contexte et modalité de la concertation, principales étapes, etc.), la centaine de Montrougiens présents a pu faire part de ses avis et suggestions sur la présentation.

Voir la présentation

Voir le compte-rendu des échanges

L'enquête publique du 11 avril au 20 mai 2016 est terminée.

À la suite de l’enquête publique menée du 11 avril au 20 mai dernier, le commissaire enquêteur a rédigé ses conclusions. Ces documents sont consultables au Centre administratif (Service urbanisme) et ce, pendant un an.

En fonction des observations formulées, le Plan Local d’Urbanisme de Montrouge pourra être modifié, sans remettre en cause la logique du document, avant d’être soumis à l’approbation du Conseil de Territoire et non à celle du Conseil municipal comme auparavant.

En effet, depuis le 1er janvier 2016, l’Établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris est compétent dans ce domaine, même si la procédure reste en partie gérée à Montrouge.

A retenir :

• L’approbation du PLU de Montrouge par le Conseil de Territoire est prévue pour fin septembre.
  • L’entrée en vigueur des nouvelles règles se ferait donc courant novembre.