Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Inscriptions et modalités d'attribution des places

Partager

Vous recherchez une place pour votre tout-petit, n'hésitez à déposer votre dossier. la Ville accueille plus de 800 enfants dans ces structures Petite Enfance.

J'inscris mon enfant à la crèche ou au jardin d'éveil

Temps d'informations, temps d'inscriptions, ces démarches sont importantes. Merci de bien vouloir vous rendre à l'Accueil unique au plus tard 30 min. avant la fermeture des services.

  1. Accueil Unique

    Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

  2. Service Petite Enfance

    Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 75 51

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Dossier d'inscription (photocopies) :

  • l’avis d’imposition de l’année N-1, (La réactualisation du montant des participations familiales s’effectue au 1er janvier sur présentation du dernier avis d’imposition soit l’année N-2. Par exemple en janvier 2015, l’avis de 2014 sur les revenus de 2013 sera le document de référence.)
  • le dernier bulletin de salaire des deux parents s'ils ont une activité
  • professionnelle,
  • la carte d'inscription au Pôle Emploi avec notification des indemnités,
  • la carte d'étudiant ou un justificatif de formation,
  • pour les professions libérales, artisans ou commerçants un justificatif
  • attestant de l'activité et/ou extrait de Kbis.
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture ERDF, quittance de loyer)
  • un document de la CAF où figure le numéro d’allocataire (carte ou courrier)

Pour les enfants à naître
L'inscription s'effectue à compter du 6ème mois de grossesse sur présentation d'un justificatif comportant la date présumée d'accouchement. La naissance de l'enfant devra être confirmée dans le mois qui suit la naissance par l'envoi d'un extrait de naissance pour validation de l'inscription auprès du Service Petite Enfance.
Pour les enfants nés
L'inscription s'effectue sur présentation d'un extrait de naissance ou du livret de famille.
Une fiche d'inscription vous sera remise. Vous serez invité à prendre contact avec la Directrice de l'établissement afin qu'elle vous présente le fonctionnement du mode d'accueil.

Le dossier d'inscription sera examiné avec attention lors de la commission d'attribution des places et vous serez informé de la décision de la commission par courrier.

J'inscris mon enfant à la halte-garderie ou à l'espace Multi-accueil

Dossier d'inscription pour l'accueil occasionnel (photocopies) :

  • l’avis d’imposition de l’année N-1, (La réactualisation du montant des participations familiales s’effectue au 1er janvier sur présentation du dernier avis d’imposition soit l’année N-2. Par exemple en janvier 2015, l’avis de 2014 sur les revenus de 2013 sera le document de référence.),
  • le dernier bulletin de salaire des deux parents s'ils ont une activité professionnelle,
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture ERDF ou quittance de loyer),
  • une copie de l'extrait d'acte de naissance ou du livret de famille,
  • un document de la CAF où figure votre numéro d'allocataire


Un contrat d'accueil personnalisé devra être rempli par vos soins, sur place. Une fiche d'inscription vous sera remise, ainsi que le règlement intérieur. Vous serez invité à prendre contact avec la Directrice de la Halte-Garderie afin de mettre en place l'accueil de votre enfant.

Bon à savoir
Pour traiter au mieux le suivi de votre dossier, tout changement relatif à votre adresse, à l'état civil de votre enfant, à votre situation familiale ou professionnelle devra être signalé par courrier ou par téléphone auprès du Service Petite Enfance au 01 46 12 75 51.


Modalités d'attribution des places en structures Petite Enfance


La commission d'admission

Les places sont attribuées lors d'une commission d'admission. Présidée par le Maire-Adjoint Délégué à la Petite Enfance et rassemblant des élus, le responsable du Service Petite Enfance, les directrices des établissements d'accueil, et des puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile, cette commission est chargée de coordonner les demandes en fonction des places disponibles en s'assurant de l'équilibre socio-économique de chaque établissement. Celle-ci se réunit une fois par an au minimum. En dehors de ces commissions, toute place vacante fait l'objet d'une attribution immédiate et est proposée à une famille sur liste d'attente ou d'admissibilité.


Les critères d'admission

Les places sont réservées aux enfants dont les parents résident à Montrouge. Elles sont attribuées de manière prioritaire pour l'accueil régulier si les parents exercent une activité professionnelle, ou sont en formation. Les inscriptions sont effectuées auprès du Service de l'Accueil Unique à compter du 6e mois de grossesse, en favorisant le secteur d'habitation de la famille.
Il existe des critères spécifiques pour l'accueil des enfants aux jardins d'éveil : L'enfant doit être âgé de deux ans révolus au moment de son admission. Les enfants accueillis en crèche collective à Montrouge sont prioritaires


Les Conditions d'admission

  • Remise d'un dossier administratif complet (extrait d'acte de naissance, le livret de famille, le contrat d'accueil personnalisé) et signé avec coordonnées de la famille, les justificatifs pour l'élaboration du calcul des participations familiales (dernier avis d'imposition et bulletins de salaires), le numéro d'allocataire à la caisse d'allocations familiales, ainsi que le justificatif de domicile et l'attestation de responsabilité civile.
  • Respect du règlement intérieur remis lors de l'admission (réglement intérieur commun).
  • Remise d'un dossier médical : L'admission de l'enfant est soumise à une visite médicale effectuée par le médecin attaché à l'établissement, en présence de l'un des parents, avec présentation du carnet de santé portant mention des vaccinations obligatoires. Les parents devront fournir les coordonnées du médecin de famille et signer une autorisation de soins.


L'organisation de l'accueil

Elle s'effectue en fonction du mode d'accueil, le responsable de l'établissement organise en collaboration avec la famille et en fonction du projet pédagogique, l'accueil au sein de l'établissement (visite de la structure, ou visite au domicile de l'assistante maternelle).