Les jardins partagés

8 jardins partagés entre Montrougiens

Les jardins partagés à Montrouge

La Ville de Montrouge a identifié huit sites pour développer l’agriculture urbaine citoyenne que ce soit dans des jardins partagés ou dans des bacs de plantation. Ces espaces destinés aux particuliers, et jardiniers amateurs Montrougiens, sont gérés par des associations. Ces dernières se sont engagées à suivre une charte commune rappelant des grands principes, comme le zéro-phyto par exemple ou l’obligation de prévoir une forme d’ouverture pour le grand-public.

La Ville et l’association ont signé une convention rappelant les engagements réciproques. Une garantie pour assurer la pérennité de ces espaces. De quoi faire retrouver aux Montrougiens les joies de cultiver ensemble et de consommer des produits frais et de qualité !

Les Jardins de la Vanne

Rue de la Vanne, quartier Montrouge est

Le jardin

Un espace de 420 m², divisé en parcelles de 6 m². Une parcelle est réservée au groupe scolaire Aristide Briand.

Contacter l'association Les Jardins de la Vanne

« Notre espace s’étend sur 420 m², et se divise en 3 : un jardin public, des jardins partagés et un jardin dédié à l’agriculture urbaine professionnelle.
Les jardins sont un succès, il y a même une liste d’attente ! Nous disposons de 39 parcelles individuelles et d’un espace collectif de 20 m². Chacun fait pousser ce qu’il veut : pommes de terre,petits pois, tomates, fleurs, aromates…
Le public de l’association est à l’image des Montrougiens : dynamique et pluriel ! On a vu des liens se créer, et comme les Jardins sont sur un passage public, nous avons souvent la visite des habitants du quartier ou des résidents de l’EHPAD. Tout n’est pas encore parfait, mais les résultats sont là. Les voisins nous ont même confié que depuis cet été, ils entendent de nouveau le chant des oiseaux dans le quartier ! »
Damien Prossaird, Trésorier de l’association des Jardins de la Vanne, initiateur du projet lors des Budgets Participatifs Montrougiens (édition 2017).

Les Jardins du Conservatoire

Avenue Henri Ginoux, quartier Ferry-Buffalo

Le jardin

Ce jardin compte 400 m², et est exposé au nord-est, protégé du vent et bénéficiant d’un ensoleillement moyen.

Contacter l'association Les Jardins du Conservatoire

« L'association gère deux espaces, l'un derrière le Conservatoire et l'autre derrière le CAM soit une quarantaine de parcelles en bacs de 3 m². Ce qui nous a motivé est de pouvoir cultiver un petit bout de terre en ville. On sent vraiment l'envie de se réapproprier cette connaissance de l’agriculture qu'on a perdue, de la partager avec les enfants. Et aussi de manger des tomates qui ont du goût !
Autre point très important : nous allons contribuer à amener plus de nature en ville et donc à préserver la biodiversité. Face au changement climatique, nous avons tous envie de faire changer les choses et les mentalités. Avec l’initiative des jardins partagés, la Ville donne aux Montrougiens un espace pour agir localement : cela donne un sens collectif à notre engagement individuel. »
Le Bureau de l’association des Jardins du Conservatoire

Les Jardins Barbusse

L'emplacement

Parvis de l'église St Joseph, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Henri Barbusse, quartier Plein sud.

Le jardin

Ce jardin partagé totalise 280 m².

Contacter l'association

Les Jardins Jean Jaurès