Les jardins partagés

Montrouge mise sur l'agriculture urbaine

Les jardins partagés à Montrouge

Une volonté de toujours

En 2014, la Ville de Montrouge a permis la création d’un jardin potager partagé et solidaire sur la pointe du terrain du lycée professionnel Jean Monnet. Dans ce jardin partagé entre le lycée (4 parcelles) et l’association Haut-Mesnil Grand Sud (15 parcelles) poussent maintenant tomates, fraises, framboises, artichauts et autres aromatiques.

Toujours en 2014, la Ville de Montrouge a également mis en place un jardin pédagogique dans l’enceinte de l’espace Michel Colucci, 88, rue Racine, géré par ses adhérents sous les conseils de nos jardiniers.

En 2018, Montrouge passe la vitesse supérieure !

En 2018, l'agriculture urbaine est l'une des principales préoccupations de la Ville de Montrouge. En partenariat avec AgroParisTech, laboratoire de référence en France, la Ville a choisi les sept premiers lieux d’agriculture urbaine. Répartis dans plusieurs quartiers de Montrouge, ils ont été présentés lors de la première édition du Festival du vert et de l’agriculture urbaine, Inspirations végétales, à l'été 2018.

En 2019, les travaux sont en cours pour créer les jardins et parcelles. En parallèle, des associations se constituent. Elles auront en charge tout ce qui concerne l'organisation de leurs jardins : répartition des parcelles, organisation d'événements...

Les Jardins Jean Jaurès

Dans le parc Jean-Loup Metton, Allées Jean Jaurès, Quartier Jean Jaurès

Le jardin (en cours de définition par l'association)

Un espace d'environ 500 m² sera mis à disposition. L'espace cultivable sera divisé en 3 parties, pour la culture commune, collective et individuelle.

L'association en charge de ce jardin a fixé 3 objectifs :

• Objectif de partage : se rencontrer entre voisins, permettre aux enfants de découvrir le jardinage,et organiser des événements réguliers
  • Objectif écologique : protéger la terre et favoriser biodiversité
  • Objectif d'apprentissage : apprendre le recyclage, le compost, expérimenter et partager ses connaissances (ateliers, démonstrations)

Contacter l'association Les jardins Jean Jaurès

Les Jardins de la Vanne

Rue de la Vanne, quartier Montrouge est

Le jardin

Un espace de 500 m² est prévu, divisé en parcelles de 6 m². Une parcelle est prévue pour le groupe scolaire Aristide Briand.

Contacter l'association Les Jardins de la Vanne

Les Jardins du Conservatoire

Avenue Henri Ginoux, quartier Ferry-Buffalo

Le jardin

Ce jardin comptera 400 m². Des raccords pour l’eau et l’électricité sont possibles et l’accès se fera par un portail sécurisé. Exposé au nord-est, protégé du vent et bénéficiant d’un ensoleillement moyen, ce lieu se prêtera bien à des projets tels que des bacs de culture, des démonstrateurs, etc.

Contacter l'association Les Jardins du Conservatoire

Les Jardins Barbusse

L'emplacement

Parvis de l'église St Joseph, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Henri Barbusse, quartier Plein sud.

A noter : un projet de réaménagement du parvis de l'église est en cours.

Le jardin

Ce jardin partagé totalisera 280 m².

Contacter l'association

Les Jardins de la Marne

Avenue de la Marne, quartier Plein sud

Le jardin

Situé entre les Éditions Législatives et le marché de la Marne, ce square qui propose une surface exploitable de 250 m² est un espace encore très peu végétalisé. Des raccordements pour l’eau et l’électricité sont possibles.

Les bacs rue Maurice Arnoux

Situés rue Maurice Arnoux, partie Nord, quartier Portes de Montrouge

Les parcelles

Des bacs en pieds d’arbres sont accessibles pour être végétalisés : plantes, fleurs. L’entretien de ces bacs peut se faire à plusieurs.

Permis de végétaliser

Prochainement, les Montrougiens pourront demander à la Ville des permis de végétaliser pour disposer d'une parcelle en pied d'arbre.

Les Jardins rue de la Solidarité

Rue de la Solidarité, quartier Vieux Montrouge

Le jardin

Situés derrière l’Aquapol, des bacs en pieds d’arbres sont accessibles pour être végétalisés : plantes, fleurs.
L’entretien de ces bacs peut se faire à plusieurs.