Les jardins partagés

6 jardins partagés entre Montrougiens. Ces jardins sont gérés par des associations, contactez-les directement si vous voulez les rejoindre pour cultiver en ville.

Les jardins partagés à Montrouge

La Ville de Montrouge a identifié six sites pour développer l’agriculture urbaine citoyenne que ce soit dans des jardins partagés ou dans des bacs de plantation. Ces espaces destinés aux particuliers et jardiniers amateurs Montrougiens sont gérés par des associations. Ces dernières se sont engagées à suivre une charte commune rappelant des grands principes, comme le zéro-phyto par exemple ou l’obligation de prévoir une forme d’ouverture pour le grand-public.

La Ville et l’association ont signé une convention rappelant les engagements réciproques. Une garantie pour assurer la pérennité de ces espaces. De quoi faire retrouver aux Montrougiens les joies de cultiver ensemble et de consommer des produits frais et de qualité !

Les Jardins de la Vanne

Rue de la Vanne, quartier Montrouge est

Le jardin

Un espace de 420 m², divisé en parcelles de 6 m². Une parcelle est réservée au groupe scolaire Aristide Briand.

Contacter l'association Les Jardins de la Vanne

« Notre espace s’étend sur 420 m², et se divise en 3 : un jardin public, des jardins partagés et un jardin dédié à l’agriculture urbaine professionnelle.
Les jardins sont un succès, il y a même une liste d’attente ! Nous disposons de 39 parcelles individuelles et d’un espace collectif de 20 m². Chacun fait pousser ce qu’il veut : pommes de terre,petits pois, tomates, fleurs, aromates…
Le public de l’association est à l’image des Montrougiens : dynamique et pluriel ! On a vu des liens se créer, et comme les Jardins sont sur un passage public, nous avons souvent la visite des habitants du quartier ou des résidents de l’EHPAD. Tout n’est pas encore parfait, mais les résultats sont là. Les voisins nous ont même confié que depuis cet été, ils entendent de nouveau le chant des oiseaux dans le quartier ! »
Damien Prossaird, Trésorier de l’association des Jardins de la Vanne, initiateur du projet lors des Budgets Participatifs Montrougiens (édition 2017).

Les Jardins du Conservatoire

Avenue Henri Ginoux, quartier Ferry-Buffalo

Le jardin

Ce jardin compte 400 m², et est exposé au nord-est, protégé du vent et bénéficiant d’un ensoleillement moyen.

Contacter l'association Les Jardins du Conservatoire

« L'association gère deux espaces, l'un derrière le Conservatoire et l'autre derrière le CAM soit une quarantaine de parcelles en bacs de 3 m². Ce qui nous a motivé est de pouvoir cultiver un petit bout de terre en ville. On sent vraiment l'envie de se réapproprier cette connaissance de l’agriculture qu'on a perdue, de la partager avec les enfants. Et aussi de manger des tomates qui ont du goût !
Autre point très important : nous allons contribuer à amener plus de nature en ville et donc à préserver la biodiversité. Face au changement climatique, nous avons tous envie de faire changer les choses et les mentalités. Avec l’initiative des jardins partagés, la Ville donne aux Montrougiens un espace pour agir localement : cela donne un sens collectif à notre engagement individuel. »
Le Bureau de l’association des Jardins du Conservatoire

Les Jardins Barbusse

L'emplacement

Parvis de l'église St Joseph, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Henri Barbusse, quartier Plein sud.

Le jardin

Ce jardin partagé totalise 280 m².

Les Jardins Jean Jaurès

Dans le parc Jean-Loup Metton, Allées Jean Jaurès, Quartier Jean Jaurès

Le jardin (réalisé en co-construction avec l'association)

Un espace d'environ 500 m² est à disposition. L'espace cultivable (210 m²) est divisé en 3 parties :

• les domaines, des bacs de 3 m² dédiés à un usage familial
  • les tribus, des bacs de 6 m² pour des usages communs (vignes, plantes médicinales...)
  • les champs, des bacs de 12 m², partagés par tous les adhérents dédiés à des problématiques comme la biodiversité, l'agroforesterie ou les plantes aromatiques

L'association en charge de ce jardin a fixé 3 objectifs :

• Objectif de partage : se rencontrer entre voisins, permettre aux enfants de découvrir le jardinage,et organiser des événements réguliers
  • Objectif écologique : protéger la terre et favoriser biodiversité
  • Objectif d'apprentissage : apprendre le recyclage, le compost, expérimenter et partager ses connaissances (ateliers, démonstrations)

Contacter l'association Les jardins Jean Jaurès

Reportage vidéo

Découvrez un reportage à la rencontre de Valentin Picco-Piel, président de l'association des Jardins partagés Jean Jaurès.

Jardin partagé Victor Basch (CAM)

Rue Victor Basch, quartier Ferry-Buffalo

250 m² sont disponibles.

Jardin partagé Jean Monnet

A côté du lycée Jean Monnet, quartier Jean Jaurès

298 m², 19 parcelles et des arbres fruitiers

Partenaire : la Métropole du Grand Paris

Métropole du Grand Paris financeur à hauteur de 146 391 € pour les jardins partagés de la Vanne, du Conservatoire et Barbusse.

Métropole du Grand Paris financeur à hauteur de 34 064 € pour les jardins partagés Jean Jaurès, du Conservatoire et les jardins pédagogiques dans les écoles.