Agriculture urbaine professionnelle

2 projets d'agriculture urbaine professionnelle

La Ville de Montrouge inscrit l’agriculture urbaine professionnelle dans une politique durable, et envisage un projet économique stable. Elle a donc lancé un appel à projet qui a permis de choisir les Agriculteurs urbains expérimentés qui ont la charge d’exploiter les trois sites pilotes réservés à l’agriculture professionnelle à Montrouge.

1. Jardin du groupe scolaire Haut-Mesnil Grand Sud (900 m²)

Ce jardin est destiné à

• la production de Safran par l’intermédiaire de Bien élevées
  • la permaculture par l'intermédiaire de l’association Urbanescence, pour accueillir notamment les scolaires lors d’ateliers (économie d’eau, carré potager…).

Fiche pratique : le crocus à safran

• Origine : Grèce et Asie Mineure
  • Plantation : bulbe à planter entre août et septembre, profondeur 20 cm, espacement 15-20 cm
  • Floraison : de septembre à novembre
  • Conditions : sol bien drainé riche en matière organique. Exposition ensoleillée. Arrosage minimum, voire inutile. Réussit très bien en bac ou pot.
  • Récolte : octobre à novembre
  • Utilisation : en ornement ou en cuisine. Épice appréciée pour sa puissance aromatique et sa couleur chaude
  • Producteurs de safran : Iran, Espagne, Inde, Grèce, Azerbaïdjan, Maroc, Italie.

2. Toiture-terrasse du groupe scolaire Renaudel (420 m²)

Très bien exposée au soleil et au vent, avec 420 m² exploitables, cette toiture-terrasse sera destinée à la production de Safran par l’intermédiaire de Bien élevées, qui a choisi cet épice pour son goût, ses vertus, son caractère luxueux. La culture sur toit est d’autant plus justifiée que la culture de ce safran se fera en bacs en géotextile. La production est destinée aux professionnels comme aux particuliers.

Toit du groupe scolaire Renaudel : place au safran

Amela du Bessey, cofondatrice de Bien élevées :

« Nous sommes 4 soeurs et c’est ensemble que nous avons créé Bien élevées. Nous avons choisi le safran pour son goût, ses vertus, mais aussi pour son caractère luxueux qui nous a déjà valu une collaboration avec un chef étoilé.
Cette plante fascinante pousse sans irrigation mais sa culture est exigeante et artisanale. La culture sur toit est d’autant plus justifiée que nous la faisons en bacs en géotextile, et que nous devons veiller à sa qualité en raison de sa vocation alimentaire. L’agriculture urbaine doit s’inscrire dans la durée, avec des aménagements pour se développer localement.
Nous avons deux sites de production à Montrouge : l’un sur les toits de l’école Renaudel et l’autre au collège du Haut- Mesnil, avec Urbanescence*. La dimension « lien social » est importante car beaucoup de bénévoles se mobilisent pour planter et récolter, générant des moments conviviaux qui mixent toutes les générations et origines. Nous vendons notre safran aux professionnels comme aux particuliers et proposons des produits dérivés fabriqués par notre safranier. C’est une façon de pérenniser l’activité.
Nous invitons tous les Montrougiens à venir découvrir notre activité ! »

Plus d’infos : bienelevees.com - contact@bienelevees.com

3. Les Fruits Rouges de Montrouge (500 m²)

Exposée Est-Ouest, la terre végétale rapportée sur ce site en fait un site exceptionnel pour y développer une micro-ferme urbaine, pouvant mixer projets associatifs et professionnels. C’est justement l’association Urbanescence qui a remporté le projet et qui produira des fruits rouges pour répondre à la demande des Montrougiens (restaurants, commerçants…).

Ces différents sites ont une double vocation :

• instaurer durablement l’agriculture urbaine dans le paysage économique montrougien
  • et faire de la Ville un laboratoire d’incubation pour les techniques de demain.

Adresse : 29 rue de la Vanne

Jardin de la Vanne : des fruits rouges dans la micro-ferme

Julien Garnot, directeur d’Urbanescence :

« L’objectif d’Urbanescence est de reconnecter les citadins avec la nature, d’accueillir la biodiversité en ville. Un enjeu environnemental, social, pédagogique et productif, même si notre production est mineure au regard des besoins. Il est essentiel d’aménager des espaces de nature en ville tant les bénéfices sont multiples : protection de la biodiversité, bien-être, création de lien social, développement du circuit court…
Nous avons deux projets en cours à Montrouge. Le premier est une micro-ferme rue de la Vanne : 500 m2 pour produire des fruits rouges et répondre à la demande des Montrougiens (restaurants, commerçants…). Nous comptons particulièrement sur le mécénat de proximité pour développer ce projet car beaucoup de coûts sont incompressibles. Je suis aussi très heureux d’être voisin du jardin partagé de l’association du même nom, grâce auquel de nombreux bénévoles ont proposé de nous aider.
Pour le second projet, nous partagerons l’ancienne aire de jeux du collège du Haut-Mesnil avec Bien élevées*. Nous avons « designé » le site en permaculture, pour accueillir notamment les scolaires lors d’ateliers (économie d’eau, carré potager…). Nous invitons les directeurs d’établissements à nous contacter ! »

Plus d’infos : urbanescence.org - Facebook - Contact celine.pelletier@urbanescence.org